– bonbons durs et mous (caramels, dragibus…), – pop-corn, carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre), – glace dure sortant du congélateur, glaçons, – légumes crus et fruits durs : les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.
Par contre ne vous limitez pas à plus rien: les fraises TAGADA, les bananes sucrés et bien d'autres formes, ne collent pas aux dents et ne risquent pas de vous rallonger le temps de traitement.
Si vous avez des bagues dentaires, ou tout autres appareils orthodontiques, ceux-ci peuvent s'avérer délicats. Votre orthodontiste vous recommandera d'éviter tout aliment collant, caoutchouteux ou dur, étant donné que ceux-ci peuvent facilement casser votre appareil.
Peut-on manger du chocolat ? Oui, vous pouvez manger du chocolat en portant des bagues dentaires. Toutefois, vous devez consommer cela avec modération, en raison de la forte teneur en sucre du chocolat. Lorsque vous le pouvez, essayez de choisir du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait.
Fruits et légumes entiers et crus
Certains fruits et légumes, comme les pommes, les carottes crues ou les épis de maïs sont à éviter si vous décidez de croquer directement dedans. Préférez des morceaux prédécoupés pour ne pas forcer sur vos bagues, ou changez votre manière de cuisiner en optant pour des légumes cuits.
Tes joues et tes lèvres ne sont pas encore habituées aux bagues, l'épaisseur des bagues va créer une petit gène les premiers jours et tu auras l'impression d'avoir les lèvres gonflée. C'est classique.
La corticotomie est une incision transgingivale (sans lambeau), réalisée au piezzo par un parodontiste, entre les dents allant subir un déplacement, peu douloureuse elle permet d'accélérer le renouvellement cellulaire et donc le mouvement de la dent.
Pendant un traitement d'orthodontie, surtout avec des « bagues », il est conseillé de ne pas prendre des chewing-gums, de sucreries, de sodas et de bonbons durs, car ils risquent d'abîmer la colle sous les « bagues » ou de tordre les appareils dentaires.
Évitez les aliments durs, collants ou sucrés et les boissons gazeuses : Évitez les aliments tels que le popcorn, les fruits à coque, les frites, les chewing-gums, les caramels mous et les biscuits. Ne croquez pas de glaçons et évitez les sodas. Tous ces aliments risquent d'abîmer votre appareil et de causer des caries.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
Évitez les boissons gazeuses, les sodas, les boissons pétillantes et les jus de fruits naturels car ils contiennent souvent beaucoup de sucre et peuvent être acides. Leur consommation cause une érosion et des caries dentaires. Les boissons gazeuses peuvent aussi tacher les bagues de votre appareil.
Appliquer du froid sur la bouche
Utiliser une poche de glace ou un produit surgelé à appliquer contre la mâchoire pour calmer l'inflammation. Boire quelque chose de froid : l'eau glacée ou les jus de fruits soulagent les gencives et les dents à condition de ne pas y être trop sensible.
Commencez par des baisers avec la bouche fermée.
Même si vous avez envie de baisers plus sexys, vous devriez y aller doucement et commencer par des baisers en gardant la bouche fermée, puis vous pouvez ouvrir la bouche lorsque vous vous sentez plus à l'aise.
N'hésites pas à avaler ta salive, sinon tu risques de baver un peu. La première fois que tu vas avaler ta salive, ça va faire tout drôle, tu vas t'y habituer.De la salive va se placer entre ton palais et ton appareil, laisse la et n'essaye pas de l'aspirer en faisant « slurp » sinon, tu risques d'attraper un tic.
Si la bague est trop petite, le bijoutier aura recours à un appareil spécifique pour lui faire adopter un nouveau diamètre. Si la bague n'a besoin d'être agrandie que d'une demi-taille, il suffit généralement de la travailler délicatement sur un outil appelé triboulet.
Même si vos grosse bague ont été un jour à la bonne taille il se peut qu'elles finissent par tourner car les doigts peuvent changer de diamètre surtout avec les changements de température, mais aussi avec les variations de votre poids.
Une bague qui se décolle : une source d'angoisse
Si cela vous arrivait, pas de panique : ce n'est pas grave ! Les attaches sont collées sur la surface des dents et sont forcément décollées en fin de traitement par le praticien.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Soit l'appareil dentaire est ancien et de ce fait la résorption osseuse a fait son oeuvre et l'appareil n'a plus un contact intime avec la gencive et de ce fait décroche,car l'effet ventouse ne se fait plus. Soit la configuration anatomique des bases osseuses n'est pas idéale pour obtenir un bon maintien naturel.
Conclusion. Toute erreur ou négligence lors du débaguage peut entraîner une altération irréversible de l'émail. La parfaite connaissance par l'orthodontiste des systèmes de collage et d'attaches est un prérequis.
Faites-vous poser des bagues « invisibles ».
Demandez à votre orthodontiste s'il est possible de vous poser des bagues en céramique. Elles sont faites d'un matériau en céramique de la même couleur que vos dents. On les appelle souvent « invisibles », car elles se fondent efficacement sur vos dents.
Si vous avez des bagues standards, réfléchissez à la couleur des élastiques que vous voulez. Évitez les couleurs trop voyantes comme l'orange, le vert, le jaune, le rouge, le bleu clair, le mauve, etc. Ces élastiques vont généralement se voir mieux.