Quelle est la différence entre le latex et le nitrile ?

Interrogée par: Maryse Le Breton  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Les gants en nitrile sont réputés pour leur grande résistance aux produits chimiques et aux agents biologiques. Le nitrile est trois fois plus résistant aux perforations que le latex, mais une fois le gant percé, il se déchire complètement.

Pourquoi Est-il préférable d'utiliser des gants en nitrile plutôt que des gants en latex ?

Les avantages du nitrile face aux gants latex, tiennent à des propriétés supérieures en termes d'élasticité et de résistance au déchirement. De plus, leur caractère anti-allergie - car sans protéines de latex - est un argument de poids dans le confort d'utilisation, au même titre que leur aspect plastifiant et poudrés.

Est-ce que le nitrile est du latex ?

Les gants en nitrile sont sans latex. Qu'il s'agisse de gants en nitrile synthétique ou de gants d'examen en nitrile, aucun ne contient de latex, car le nitrile fait référence au caoutchouc synthétique à partir duquel il est fabriqué.

Quand utiliser des gants en nitrile ?

Les gants en nitrile sont utilisés dans l'industrie, dans le nucléaire, dans le secteur automobile et de façons plus générale dans les situations où il est nécessaire d'assurer une haute protection contre des produits agressifs.

Pourquoi utiliser des gants en latex ?

Les gants en latex assurent un haut niveau de sensibilité, d'élasticité et d'imperméabilité. Étant fins, élastiques et parfaitement adhérents, ils n'ont aucune influence sur la dextérité manuelle et la dextérité fine, tout en garantissant une bonne résistance mécanique.

Latex , Nitrile & Vinyl Gloves Know the Difference!

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi la poudre dans les gants ?

La poudre présente à l'intérieur des gants permet de limiter la transpiration et par conséquent vous permet de conserver les gants aux mains plus longtemps. Le poudrage fait partie du processus de fabrication et cela nécessiterait une opération supplémentaire, donc un coût supplémentaire, pour enlever la poudre.

Quelle est la poudre dans les gants ?

Ce « talc » (amidon de maïs) intervient lors de la phase finale de la fabrication afin de faciliter le retrait du gant de son moule en porcelaine.

Comment nettoyer les gants en latex ?

Après chaque utilisation, l'intérieur et l'extérieur des gants doivent être nettoyés à l'eau et au savon, puis trempés dans une solution d'eau de Javel à une concentration de 1:100 au moins 2 minutes.

Quels gants pour la cuisine ?

Les plus appropriés sont les gants jetables en caoutchouc nitrile.
...
Exemples de cas où vous pouvez utiliser des gants jetables dans la cuisine pour protéger votre peau:
  • Dans les allergies alimentaires et les maladies de la peau (telles que l'eczéma).
  • Pour une utilisation prolongée de l'eau (vaisselle).

Quels gants jetables choisir ?

Le gant jetable en nitrile représente une véritable alternative au gant en latex. En effet, il s'agit d'une protection parfaitement adaptée aux personnes souffrant d'allergie au caoutchouc. Le nitrile est également plus résistant aux déchirures et aux produits chimiques que le latex.

Comment produire du nitrile ?

Les nitriles se forment en principe par déshydratation des amides. Cette réaction se produit par chauffage sous l'action de déshydratants énergiques tels que le pentoxyde ou le pentachlorure de phosphore (P4O10, P2Cl10).

Quelle est la couleur du caoutchouc ?

Ficus elastica 'Robusta' est le caoutchouc classique avec ses très grandes feuilles brillantes, vertes. Ficus elastica 'Decora' a des feuilles tachetées de blanc et des nervures sont blanches et le dessous des feuilles légèrement rougeâtre.

Pourquoi gants noirs cuisine ?

Description. Nos gants noir jetables sont à usage unique non stérile et agréés contact alimentaire. Ils sont recommandés comme gant noir cuisine pour les métiers de restauration pour la manipulation des aliments. Ces gants nitrile noir non poudré sont ambidextre et à usage unique et possèdent une surface micro rugueuse ...

Quel gant anti coupure ?

EN 388:2016

Pour les gants résistants aux coupures, recherchez la norme EN 388. Suite au test, on attribue à la résistance aux coupures des gants un indice entre 1 et 5. Plus cet indice est élevé, plus la protection qu'offrent les gants contre les coupures sera aussi élevée.

Est-il obligatoire de porter des gants en cuisine ?

NON : la réglementation n'impose pas le port de gant pour manipuler des aliments mais précise que les personnes en contact avec les denrées sont astreintes à la plus grande propreté corporelle et ne doivent pas être une source de contamination, objectif à atteindre (article R. 231-27 du Code Rural).

Pourquoi les gardiens de but crachent dans leurs gants ?

Ultime rempart de la défense, le gardien de but a le sort de son équipe entre ses mains. Ou plutôt entre ses gants. Cracher dans vos gants puis les frotter paume contre paume est le geste qui vous fera passer pour un amateur. Tous les pros le savent, l'acide présent dans la salive altère la matière grippante des gants.

Pourquoi se faire un SHA avant de mettre des gants ?

Le but est d'éviter de mettre la peau en contact avec la surface souillée des gants. >

Qu'est-ce qu'un gant à usage unique ?

Ces gants non poudrés permettent une excellente préhension des objets, du matériel, et des aliments. Plus épais que des gants en nitrile classique, ces gants à usage unique sont parfaitement étanches pour protéger les mains des éclaboussures et des liquides non corrosifs.

Quels sont les trois types de gants médicaux ?

Les gants de chirurgie sont le plus sou- vent en caoutchouc naturel (latex), mais aussi en caoutchouc synthétique (nitrile, Néoprène…). Les gants d'examen sont fabriqués à partir de latex, de nitrile, de polymères thermo- plastiques tels que le PVC (polychlorure de vinyle) ou le polyéthylène.

Comment mettre des gants en latex ?

Ne touchez pas la peau de l'avant-bras avec la main gantée. Retournez la surface externe du gant à enfiler sur les doigts repliés de la main gantée. Prélevez avec soin un gant de son emballage d'origine Ne touchez qu'une surface limitée du gant correspondant au poignet (bord supérieur du gant).

Quels gants pour quels soins ?

Les gants dits de soin stériles, pour les soins, généralement invasifs, qui ont une exigence d'asepsie, comme un sondage urinaire, un cathéter vasculaire, etc. Les gants dits d'intervention, pour les interventions de courte durée, comme une suture chirurgicale.

Quand porter des gants non stériles ?

Les indications du port de gants à usage unique lors de soins sont limitées : - Au risque de contact avec du sang ou des liquides biologiques, - Au contact avec une muqueuse, - Au contact avec la peau lésée, - Dès lors que les professionnels de santé présentent des lésions cutanées aux mains.

Comment mettre des gants stériles ?

4.1 Enfilage de gants stériles
  1. Déposer l'emballage interne sur une surface propre et sèche, sans toucher la surface.
  2. Ouvrir l'emballage et effectuer un repli vers le dessous, ceci dans le but de déployer le papier et le maintenir ouvert.

Pourquoi les gants sont bleus ?

En fait c'est pour une raison simple et pratico-pratique... En effet la seule couleur rarement présente dans la nourriture est le bleu. Par conséquent si, par accident, un de vos gants venait à se déchirer et qu'un bout de ce gant devait tomber dans un plat ou dans une assiette cela se verrait beaucoup plus facilement.

Pourquoi mettre des gants ?

Le gant est une « mesure barrière » lors de la toilette, seulement si risque de contact avec : – des liquides biologiques • pour la toilette ou le change d'un patient souillé • pour l'élimination du linge souillé et des déchets – une muqueuse • pour le soin de bouche, ou l'entretien de la prothèse dentaire • pour les ...

Article précédent
C'est quoi une Etoile de mer au lit ?