Ainsi un bonus pour 10 ans sans accident responsable à 0,57, c'est bien pour 10 ans de contrat d'assurance automobile (peu importe si vous avez changé de compagnie d'assurance) et pas un bonus pour 10 ans de permis sans sinistre.
Comment arriver à 50 % de bonus ? Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d'un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.
La réduction maximale est fixée à 50% (coefficient 0,50). Quand vous atteignez ce niveau, le coefficient ne peut plus baisser. le coefficient obtenu par l'application de la règle du bonus-malus est modifié en fonction du nombre de sinistres enregistrés par les assurances au cours de l'année précédente.
D'après l'annexe de l'article A121-1 du Code des assurances, après deux années consécutives sans aucun accident responsable, le coefficient réduction-majoration d'un assuré retombe automatiquement à son niveau initial de 1, et ceci quel que soit le niveau du malus avant ces deux années consécutives sans accident ...
Le calcul du bonus-malus s'effectue sur une année complète. Pour ne pas perdre le bénéfice de plusieurs mois sans sinistre, mieux vaut changer d'assurance auto à l'échéance annuelle plutôt qu'en cours d'année.
Votre bonus ne peut dépasser 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50.
Comment obtenir le bonus 50 à vie ? Pour bénéficier du bonus 50 à vie, encore faut-il pouvoir l'atteindre. L'assuré doit, tout d'abord, afficher un comportement exemplaire pendant 13 années consécutives sans sinistre, afin d'accéder au bonus maximum de 0,50 (à raison de 5 % de réduction par an).
après six années sans sinistre responsable, l'assuré dispose d'un bonus de 28 %, soit un coefficient de 0,72 (0,95 x 0,76) ; le montant de la prime recalculée après application du coefficient est donc de 500 x 0,72 = 360 €.
Plusieurs assureurs proposent désormais cette possibilité : après trois ans avec un coefficient de 0.50 (bonus de 50%) vous conservez ce bonus maximal pour une durée indéterminée, tant que vous maintenez votre contrat avec cet assureur.
Le calcul du bonus-malus est donc le suivant : 1 x 0,95. Le jeune automobiliste économise 5% sur le prix de son assurance auto. A l'inverse, s'il est responsable d'un accident, son coefficient est multiplié par 1,25. Le prix de l'assurance augmente alors de 25 %.
Les informations relatives au bonus-malus figurent sur : les avis d'échéance communiqués par l'assureur chaque année. Sur ce document, vous trouverez le montant de la prime, les détails de votre contrat ainsi que votre coefficient de bonus malus.
Heureusement, le code des assurances est intervenu et prévoit qu'après deux années consécutives sans sinistre, l'assuré peut profiter d'une descente rapide de son malus et revenir à un coefficient de 1. Il faut donc 2 ans, date anniversaire à date anniversaire, sans accident responsable, pour perdre son malus auto.
Le bonus-malus varie entre 0,50 (le bonus 50 étant le meilleur coefficient) à 3,50 en fonction du nombre de sinistres déclarés au cours d'une année d'assurance automobile : tout assuré déclaré responsable d'un accident est pénalisé par un malus : le coefficient subit une majoration de 25%.
Le calcul du bonus se fait chaque année. Alors que vous partez de 1,00 en tant que jeune conducteur, sachez que le bonus maximum est de 0,50. Pour l'atteindre, il vous faudra attendre 13 années sans aucun accident responsable.
Si votre véhicule n'est pas assuré pendant plus de 24 mois, sachez que votre coefficient bonus-malus retombera à 1,00 et que vous serez à nouveau considéré par les assureurs comme un conducteur sans antécédent, avec la difficulté que cela comporte pour retrouver une assurance auto.
Quel est le barème du malus écologique ? Le barème est calculé en fonction de la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre. Ce dernier est progressif et s'échelonne de 50 euros (à partir de 118g CO2/km au 1er janvier 2024) à 60 000 euros (à partir de 193g CO2/km au 1er janvier 2024).
Le coefficient bonus-malus récompense chaque année les bons conducteurs et pénalise ceux qui ont eu un ou plusieurs sinistres. Il fait évoluer à la hausse ou à la baisse votre prime d'assurance auto : si vous n'avez eu aucun accident, votre prime baisse, si vous avez eu un ou plusieurs accidents, votre prime augmente !
Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.
Quel est l'avantage du Bonus à vie MAAF ? Avec le Bonus à vie MAAF(1), vous bénéficierez sur la cotisation d'assurance du véhicule concerné d'une réduction équivalente à un bonus de 50%, même en cas de sinistre responsable. Par exemple, Paul a son permis de conduire et est assuré depuis 16 ans.
Notez bien que le coefficient de réduction pour un bonus sera toujours de 0,95. Le calcul se fait donc de la manière suivante pour connaitre son nouveau bonus-malus : 1 (ancien bonus) x 0,95 (coefficient de réduction) = 0,95 (nouveau bonus). Plus votre conduite est exemplaire, plus les bonus s'accumuleront.
Comme souvent, plusieurs facteurs sont à l'origine de cette hausse du prix de l'assurance auto : Le coût des réparations des véhicules a également augmenté et notamment celui des pièces détachées, en partie à cause de l'augmentation des prix de l'énergie et de la guerre en Ukraine.
Souscrire durant une année d'assurance auto équivaut à bénéficier d'un coefficient de bonus- malus égal à 1.00. Au terme de la première année, si vous n'avez été responsable d'aucun sinistre, une réduction de 5% sur le prix annuel de votre assurance auto vous sera accordée.
L'évolution de votre bonus a lieu à la date échéance annuelle de votre contrat. Par exemple, si votre contrat arrive à échéance le 1er août, votre cotisation sera recalculée chaque année en août pour l'année à venir, en fonction, entre autres, de votre nouveau CRM.
Après une interruption durable d'assurance, les conditions de reprise d'un bonus ou d'un malus peuvent varier d'un assureur à l'autre mais, après trois années, le bonus/malus s'efface, considérant que vous avez perdu l'habitude de conduire et que vous faites désormais partie des personnes à risque.