Interrogée par: Françoise Vallet-Vallet | Dernière mise à
jour: 16. April 2023 Notation: 4.5 sur 5
(70 évaluations)
Les métiers de l'informatique : la plus forte expansion
L'informatique et le numérique sont des domaines réputés pour leur croissance continue. Ces métiers sont attractifs pour les étudiants. D'ici 2030, il devrait notamment y avoir près de 120 000 ingénieurs informatiques diplômés sur le marché du travail.
Malgré un contexte économique compliqué, les entreprises recrutent de nombreux cadres en ce début d'année 2023, d'après l'Association pour l'emploi des cadres. Développeurs, comptables, chargés d'affaires, commerciaux… Certains profils sont particulièrement recherchés. Guerre en Ukraine, inflation, crise énergétique…
Le métier d'aide-soignant fait partie des métiers les plus porteurs de tous à l'horizon 2023. Plus de 87 000 recrutements étaient prévus en 2022 (Source : BMO 2022 de Pôle Emploi) et d'ici 2030, 290 000 postes seraient à pourvoir (Source : France Stratégie/Dares). En cause, le grand nombre de départs à la retraite.
1. Serveur en restauration. Le métier de service en restauration est celui qui connaît le plus de tenions depuis la crise du Covid et qui recrutera donc le plus en 2023, avec plus de 193.000 prévisions de recrutement.
Autre métier d'avenir, il s'applique à plusieurs pratiques : la coiffure, l'esthétique et la cosmétique. Il s'agit d'un métier du bien-être. Hommes et femmes prennent de plus en plus soin de leur physique et attendent, des professionnels, des conseils personnalisés pour une apparence soignée.
Quel est le métier où il y a le plus de déboucher ?
D'ici 2022, environ 800 000 emplois vont être à pourvoir chaque année en France. Tour d'horizon des métiers qui vont recruter le plus : aides-soignantes, assistantes maternelles, informaticiens, cadres commerciaux, enseignants...
"Le revenu minimum nécessaire pour mener une vie décente s'élève au premier semestre 2022 à 1.634 euros pour une personne seule, soit 195 euros de plus qu'en 2014. Un couple avec deux enfants aurait, lui, besoin de 3.744 euros pour vivre correctement, contre 3.342 euros huit ans plus tôt", détaille l'économiste.
On apprend ainsi que 90% des salariés du privé touchent plus de 1.366 euros net par mois. Autrement dit, 10% des salariés du privé perçoivent une rémunération mensuelle inférieure à 1.366 euros net. À l'extrême opposé, les 10% des salariés les mieux payés gagnent plus de 4.010 euros net par mois.
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Découvrez les 10 métiers qui rendent le plus heureux
Les sportifs. Le fait de mener une vie saine et de remporter des succès dans diverses compétitions est très gratifiant pour les sportifs de haut niveau. ...
Parmi les 20 métiers et catégories socioprofessionnelles les moins bien rémunérées en France en 2022, on ne retrouve qu'un seul métier de la fonction publique : les surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement ne touchaient que 1.300 euros de salaire net par mois en moyenne.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.