Pour un jeune conducteur, le bonus-malus débute à 1, puis évolue de manière positive si vous n'avez pas de sinistre responsable. En cas de conduite exemplaire, le bonus est de 0,85 au bout de 3 ans de permis, soit la fin de la période probatoire.
Après une période de 3 ans à être assuré, votre bonus-malus est de 0,85 si vous avez été un conducteur exemplaire, ne causant aucun accident pour lequel vous auriez été reconnu responsable. Ces trois années sans sinistre lui permettent de faire baisser le montant de son contrat d'assurance auto.
Parmi les marques et modèles les plus populaires parmi les jeunes conducteurs, on peut citer la Renault Clio, la Peugeot 206, le Volkswagen Polo et la Renault Twingo.
Comment connaître votre coefficient bonus malus? Chaque année, à l'échéance de votre contrat, votre assureur vous délivre un relevé d'informations. Ce document mentionne votre coefficient de bonus-malus et la liste des sinistres responsables survenus au cours des 5 périodes annuelles précédentes.
Le bonus malus dès 4 ans de permis sera de 0,8. A partir de 5 ans de permis, le bonus s'élèvera à 0,76.
Il va ensuite évoluer chaque année selon votre profil conducteur : Première année de conduite: bonus égal à 1. Deuxième année de conduite: bonus égal à 0,95. Troisième année de conduite: bonus égal à 0,85.
Pour calculer un bonus-malus, c'est simple, il vous suffit de reprendre votre coefficient de réduction majoration pour la période de référence. Ensuite, vous le multipliez par 0,95 si vous n'avez été responsable d'aucun accident ou par 1,25 si vous avez été responsable d'un accident de la route.
Comment arriver à 50 % de bonus ? Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d'un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.
Il n'existe pas d'interdiction à proprement parler concernant le type de voiture que peut conduire un jeune conducteur.
La Mercedes Classe A Hatchback demeure, sans hésitation, la voiture idéale pour les jeunes conducteurs.
Peu encombrante et de moins en moins chère, la Renault Clio II est sans conteste la voiture préférée des jeunes conducteurs français. En plus, elle consomme peu.
Si vous n'êtes responsable d'aucun accident pendant 5 années alors à l'échéance de votre 6e année, votre nouveau coefficient sera de : 1 x (0,95)5 = 0,76 (sachant qu'à chaque échéance on arrondit au centième inférieur). Soit un coefficient de 0,76 ou 24 % de bonus.
Le montant de cette surprime jeune conducteur est encadré et ne peut dépasser 100% du tarif de référence de votre assurance la première année. Ensuite ce taux est limité à 50% la deuxième, puis 25% lors de la troisième année, la dernière où vous serez considéré comme jeune conducteur.
En règle générale, les assureurs n'acceptent plus de reprendre votre bonus au bout de 3 ans sans assurance en France.
Le conducteur gagne plus rapidement du bonus : le coefficient s'améliore de 7% chaque année sans accident responsable. En cas d'accident responsable, la majoration est moins importante. Elle est de 20% en cas d'accident responsable et de 10% en cas d'accident partiellement responsable.
Autrement dit Si durant 8 ans vous n'avez eu aucun accident, votre bonus s'élèvera à 0,64, soit une réduction de 36%. Vous pouvez demander à votre assureur ce type d'information à tout moment.
Le permis à 1 € par jour prend la forme d'un prêt dont les intérêts sont payés par l'État, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leur formation au permis de conduire. Pour en bénéficier il faut : être âgé de 15 à 25 ans révolus. s'inscrire dans une école de conduite partenaire.
Sur les voies rapides séparées par un terre-plein central, la vitesse est limitée à 100 km/h pour un jeune conducteur, au lieu de 110 pour un automobiliste classique. Sur les autoroutes, la vitesse maximale est limitée à 110 km/h pour un jeune conducteur ; au lieu de 130 pour les autres conducteurs.
La Classe A de Mercedes-Benz est souvent recommandée comme un excellent point d'entrée dans le monde du luxe automobile pour les jeunes conducteurs.
Voici des modèles de citadines susceptibles de vous intéresser, Volkswagen Polo et Golf, la Peugeot 208, la Citroën C3, la Fiat 500 et les Renault Twingo et Clio. Si vous avez des besoins plus précis comme effectuer de longs trajets sur autoroute avec ou sans famille, un SUV peut être intéressant pour votre profil.