Le sentier des marmottes est un lieu à découvrir en famille. Situé à Eygliers-gare dans les Hautes-Alpes, il est surplombé par le fort de Mont-Dauphin, un site classé UNESCO. Les marmottes du lieu ne sont pas farouches, elles se laissent observer facilement d'avril à mi-octobre.
On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges. Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l'été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d'hiver et hiberne.
Une balade assez courte et très agréable qui permet de visiter Mont-Dauphin autrement. On peut observer de nombreuses marmottes très peu farouches sur le bas du parcours. Durée moyenne: 1h45[?]
À LA RENCONTRE DES MARMOTTES
Nous vous proposons d'accéder au domaine d'altitude de Serre Chevalier par le télésiège de la Casse du Boeuf, qui, en 15mns, nous amènera à la limite supérieure de la forêt(2300m). Dès l'arrivée, un superbe panorama s'offre à nous!
Les marmottes sont présentes dans le Guillestrois sur le sentier des marmottes à Eygliers (espace libre et gratuit) et à la Montagne aux marmottes au Sauze du lac à Serre-Ponçon (14€ par adulte et 10€ pour les enfants Tél. : 04 92 44 32 00).
Où voir des marmottes ? Tu en verras certainement au cours de tes randonnées en montagne. Tu peux aussi te renseigner dans les maisons du Parc national des Ecrins.
On ne peut pas envisager un séjour à la montagne sans avoir envie d'aller balader pour observer des animaux sauvages en pleine nature. A Serre Chevalier Briançon, à proximité du Parc National des Ecrins, l'invitation est grande !
Les marmottes. Dans le massif du Sancy et plus précisément à Super-Besse, il est possible d'observer les marmottes de très près sur les pentes du puy de Chambourguet . Pour accéder au puy de Il faut prendre la D149A et se garer au parking rte de Chambourguet Suivre le chemin qui monte au puy ( 1.1 k ).
Les 5 refuges de Samoëns :
Le refuge du lac de Gers (1 533 m). Le refuge de Bostan (1 763 m). Le refuge de la Golèse (1 671 m). Le refuge de Chardonnière (1 360 m).
Où voir des animaux à Chamonix
Cependant, si vous voulez être certain de voir beaucoup d'animaux, visitez le Parc de Merlet. Situé au-dessus des Houches à 1562m, le parc offre des panoramas sur le Mont Blanc et vous permettra d'apercevoir des bouquetins, chamois, marmottes, biches… sur 50 hectares de terrain.
La marmotte ne doit pas savoir qu'elle a à faire à un humain : vous devez cassez votre silhouette de bipède. ne faites aucun geste brusque et avancez lentement. La douceur doit guider tous vos déplacements. Vous ne gagnerez qu'une chose à vouloir aller trop vite : que la marmotte ne gagne son terrier très vite.
Bouquetins, gypaëtes et marmottes…
Situé à 1618 m d'altitude sur le Route des Grandes Alpes, le col de la Colombière offre un joli panorama sur la chaine du Bargy et des Aravis. Reliant la vallée de l'Arve et le Grand-Bornand, il fut maintes fois un lieu de passage du Tour de France.
La marmotte passe près de six mois en hibernation et dès que la température devient plus clémente elle sort enfin de son terrier. Cette période commence à la fin du mois de septembre.
Pour bon nombre de Nord-Américains et de Nord-Américaines, le 2 février est le « jour de la marmotte ». C'est à cette date que, selon la tradition populaire, la marmotte commune s'éveille de son long sommeil hivernal et sort de son terrier.
Réponse : partout ! À Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc, les marmottes, ces charmants petits animaux que certains confondent parfois à tort avec des castors, peuplent nos alpages entre 800m et 3000m d'altitude.
Accès. Comme pour la randonnée aux Chalets de Sales, le départ se fait au parking du Lignon (1180 m). Une fois arrivé à Sixt-Fer-À-Cheval (6 km après Samoëns), tourner à droite sur le pont au centre du village en direction de la Cascade du Rouget.
Le lac Darbon, lieu naturel par excellence
C'est un l'un des meilleurs sites d'observation des bouquetins. On les voit batifoler ou se battre sur les pentes du lac.
Les gorges de l'Alagnon et affluents entre Massiac et Ferrières-Sainte-Marie (une cinquantaine d'animaux). Les gorges de la Rhue-Dordogne, avec quand même peu d'animaux (une dizaine). Dans le Puy de Dôme : La vallée de Chaudefour-Val d'Enfer dans le Sancy (une centaine).
Les chamois, disparus de la région depuis des milliers d'années, ont été réintroduits en Auvergne en 1978. De nombreuses individus vivent aujourd'hui dans le Massif du Sancy, dans le Puy de Dôme ou encore dans les Gorges de la Rhue , de l'Alagnon et dans la vallée du Brezon dans le Cantal.
L'un des panoramas à 360° les plus spectaculaires d'où vous pourrez observer la Meije, la Muzelle, le pic Blanc et les aiguilles d'Arves. Pour les plus chanceux, La marmotte, le gypaète ou les chamois s'inviteront pour votre plus grand plaisir.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
Le parc des Écrins peut même se targuer d'avoir une faune extrêmement riche et variée. On dénombre, plus de 350 espèces d'animaux vertébrés et environ 1 890 espèces invertébrées dans le massif. Parmi les animaux les plus répandus dans le parc, on retrouve environ 12 000 chamois et 600 bouquetins des Alpes.
Le massif du Combeynot, dans la haute vallée de la Guisane, est le refuge du chamois.
Le massif des Ecrins abrite aujourd'hui environ 15 000 chamois, alors qu'on n'en comptait que 3000 à la création du Parc national en 1973. Il y a environ 50 000 chamois dans les Alpes françaises.