Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.
La ville de Nice est aussi appelée « Nissa la bella » par ses habitants. C'est d'ailleurs un hymne chanté en langue niçoise en l'honneur de la ville et du Pays niçois.
Rome, la ville éternelle
Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.
Les origines supposées du surnom “Ville Lumière” pour notre belle capitale sont multiples, mais on doit sans aucun doute ce sobriquet aux étrangers et provinciaux venus faire une halte ici. D'aucuns pensent qu'il vient du XVIIe siècle.
Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
Nantes tient son surnom de cité des Ducs du fait qu'on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. On l'appelle également cité des Ducs de Bretagne pour ne pas la confondre avec Dijon qui, elle aussi est surnommée cité des Ducs, mais cette fois ci, de Bourgogne.
Tantôt « capitale de l'amour », « Ville Lumière », « capitale de l'art de vivre » ou encore « Paname », Paris a des surnoms bien différents les uns des autres.
Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Direction le sud de l'Europe, Lisbonne au Portugal, la cité blanche au pays bleu. Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ?
La Ville blanche ou Alger la blanche est aussi le surnom de la capitale algérienne Alger.
Toulouse, la ville rose.
Le symbole de la ville est la fleur de lys rouge
Le lys est le blason de la ville depuis le XIe siècle. Florence est dite ville de la fleur et c'est pourquoi on peut en retrouver sur son emblème. Le lys est également symbole de puissance et est traditionnellement considéré comme une plante royale.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Ses habitants sont appelés les Montpelliérains et leur surnom est Clapassièrs ou Clapassencs.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Saint-Malo est connue comme cité corsaire.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Dans son Dictionnaire de l'argot, Jean-Paul Colin explique que l'étymologie du mot Paname signifie « énorme, confondant ». Paname, ou ville panama, signifierait « ville énorme ».
René Benjamin fait dire à Gaspard au début d'août 1914: «Faut pas nous en faire un plat avec ton chemin de fer à roulettes qui met douze heures pour s'amener de Pantruche.» Ce ne serait que vers 1917, 1918 que les soldats des tranchées vinrent à utiliser Paname pour désigner la ville de leurs rêves.
Le surnom de « ville-monde » donné à Londres s'appuie sur une réalité, si bien que chacun devrait la visiter au moins une fois.
Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.