Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.
Que ce soit par une pose verticale de lambris ou de carrelage associé à certaines couleurs de murs, il est possible d'agrandir vos pièces avec un plafond bas. Cependant, vous devez faire attention en posant verticalement les lambris, car cela peut abaisser visuellement un plafond dans certaines situations.
Les experts recommandent d'équilibrer la faible hauteur de plafond avec des meubles simples et aérés, de choisir des meubles aux couleurs vives et de créer autant de distance que possible entre les meubles et le plafond. Sont bien adaptés les bahuts, les sièges et tables basses.
Privilégier les meubles bas, l'utilisation de teintes claires, ou encore attirer l'oeil sur d'autres éléments que le plafond sont autant d'astuces qui donnent une sensation relative de hauteur sous plafond.
Quel luminaire choisir pour un plafond bas avec poutres ? Dans votre situation, dirigez-vous plutôt vers un plafonnier. Une pièce qui a une faible hauteur sous plafond est généralement peinte en blanc pour gagner en luminosité et donner un sentiment d'espace appréciable.
Le blanc demeure un excellent moyen de booster la luminosité et de créer une atmosphère plus légère dans une pièce basse de plafond. Pour donner de la hauteur au plafond, il peut toutefois être judicieux d'oser la couleur. On associe alors un sol et un plafond blancs ou très clairs à des murs colorés.
Le blanc pour les bas de plafond
C'est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Elle est recommandée si la pièce est plutôt sombre avec une faible hauteur sous plafond. Le blanc permettra d'illuminer la pièce et procurera un sentiment d'espace tout en modernisant votre intérieur.
Les miroirs ! Pour créer encore plus de hauteur, ne lésinez pas sur les miroirs ! Plus ils seront grands et larges, plus votre pièce paraîtra haute. "Pour le détail déco, vous pouvez mettre un miroir au plafond et faire une moulure autour.
Le blanc étant "la meilleure des solutions pour donner de la hauteur à une pièce", affirme Claire Clerc, qui ajoute, "peindre le plafond en blanc ou dans un ton clair permet de garder le plafond haut".
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Si vous voulez des murs foncés, ne peignez pas le plafond en blanc, car cela créera une séparation horizontale très distincte qui donnera l'impression que le plafond est encore plus bas. Essayez plutôt de le peindre du même ton que le mur, mais quelques nuances plus claires X Source de recherche .
Il n'existe pas de standard de hauteur sous plafond, car cela diffère entre biens anciens et bien plus récents. Les logements neufs ont une hauteur de 2,50 mètres, en moyenne. Seules les pièces dont la hauteur est supérieure ou égale à 1,80 mètre comptent dans la superficie loi Carrez.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
La hauteur de votre soubassement dépend de la hauteur de plafond de votre pièce. Généralement, la règle est 1/3 de soubassement, 2/3 de mur nu. Il y a une donnée néanmoins très importante : la hauteur du soubassement a un impact visuel. Plus votre soubassement est bas plus votre mur paraîtra grand.
Un plafond trop bas
Peindre une ligne verticale augmente visuellement la hauteur de la pièce et donne l'impression de repousser le plafond. Attention, toujours peindre le plafond en blanc pur, surtout si vous avez des poutres en bois.
Des tons clairs, beiges ou rosés, idéals pour illuminer la pièce et accorder la couleur du plafond à celle des murs. Des teintes sombres, bleutées ou grises, afin de donner une impression de hauteur dans une pièce lumineuse. Du noir, véritable allié pour jouer avec les contrastes dans une pièce épurée.
Pourquoi décorer un plafond ? Peindre un plafond en couleur à plus d'un atout. Non seulement, le plafond peint modifie visuellement les volumes d'une pièce mais il est aussi un élément clé pour valoriser une spécificité architecturale comme des moulures tout en ajoutant une note de caractère supplémentaire à la pièce.
Le lambris fait partie des revêtements intérieurs qui se posent aussi bien sur les murs qu'au plafond. Il permet de décorer et de rénover facilement n'importe quelle pièce de la maison mais aussi d'isoler thermiquement et phoniquement en abritant des matériaux isolants entre le support et les lames.
Pour de belles poutres apparentes, vous pouvez choisir de les laisser brutes, de les vernir ou de les peindre. En les vernissant, vous supprimez l'aspect rustique, mais vous leur donnez un plus chic. La peinture permet de transformer les poutres.
Préparez votre solution, en mélangeant 10 volumes d'eau oxygénée à 1 volume d'ammoniaque. Appliquez ce mélange sur les poutres que vous voulez éclaircir et laissez-le faire effet. Quand vous obtiendrez la couleur qui vous convient, figez-la en utilisant un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction.
Peindre un plafond en blanc permet de focaliser l'attention sur les murs et les objets, et de faire oublier le plafond ! Notez qu'il existe de nombreuses nuances de blanc et que tous les blancs de reflètent pas la lumière de la même façon.
Ceci rejoint la croyance qu'un plafond blanc crée l'impression d'une pièce plus haute. Mieux vaut peindre le plafond de la même couleur que les murs pour éviter l'effet d'écrasement, par exemple dans les sous-sols dont la hauteur des plafonds est inférieure à huit pieds.