Il y a trois écoles principales du bouddhisme : Theravada, Mahayana et Vajrayana. Le Vajrayana est considéré par certains chercheurs comme une branche du Mahayana, tandis que d'autres le considèrent comme une tradition distincte. Au sein de chaque école, il existe de nombreuses traditions et pratiques différentes.
Parmi les détails à regarder de très près lors du choix de votre Bouddha, il y a ceux visibles au niveau de son visage. Votre Bouddha doit vous inspirer de la sérénité, du calme et de la paix. La qualité de la peinture doit également être prise en compte. Tous les détails doivent être peints avec précision et minutie.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
On peut s'étonner de la différence des représentations de Bouddha selon que l'on soit en Thaïlande, en Chine ou encore au Japon, il est parfois représenté gros et jovial, parfois maigre avec un visage serein. En fait les statues appelées partout des "bouddhas" ne représentent pas le même personnage.
Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VI e – V e siècles av. J. -C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Feng shui et bouddha rieur
C'est la figure traditionnelle du bonheur. En feng shui, il incarne la sagesse, et la richesse. Pour attirer la bonne fortune dans une maison, le feng shui recommande de placer cette statue de Bouddha plutôt dans le salon, face à la porte d'entrée.
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
Selon Vastu, placer un bouddha couché vers la droite, face à l'ouest, peut apporter paix et harmonie à votre maison. Placez-le sur une table ou une étagère propre pour symboliser vos croyances intérieures et votre état d'esprit.
On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est est en effet considéré comme un manque de respect.
Voici le célèbre Bouddha rieur dans une trilogie décorative inspirée des "3 singes de la sagesse". Il y a le Bouddha qui "ne dit rien de mal", celui qui "n'entend rien de mal", et enfin celui qui "ne voit rien de mal". Selon une croyance chinoise, il n'arriverait que du bien à qui respecterait cette maxime !
Le bonheur apporte l'argent, et la richesse le bonheur. Pour porter chance, les gens frottent souvent le ventre surdimensionné d'une statue de Bouddha souriant. Placez ce monument dans le sud-est pour attirer la chance de la prospérité. Cette statue peut également être placée dans le nord du marché du travail.
Dès sa naissance, les sages reconnaissent en lui les signes de Bouddha (empreinte d'une roue à mille rayons sous la paume des pieds et des mains, lobes des oreilles, doigts et orteils très allongés, talons protubérants, etc.). Ces signes sont au nombre de trente-deux.
Les deux principaux sont le Bouddha Shakyamuni (souvent appelé "Bouddha Zen"), et le Bouddha rieur (ou "Bouddha chinois").
Pourquoi placer une statue de Bouddha dans votre jardin ? Avoir une représentation de Bouddha sous forme de statues, dans votre jardin, lui apportera une touche élégante et relaxante et le remplira d'ondes positives.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Quelles que soient les religions, les statues à l'effigie des divinités sont souvent réputées pour porter bonheur. Le bouddhisme ne déroge pas à cette règle. Pour les pratiquants de cette religion et de cette philosophie de vie, il est évident qu'une statue Bouddha délivre des ondes positives et apporte de la chance.
Ce n'est pas interdit, mais depuis l'époque du Bouddha, il y a 2 500 ans, l'ordination est conférée par des lignées ininterrompues de bhikkhus (moines) et de bhikkhunis (moniales). Elle était devenue difficile d'accès pour les femmes, car les lignées de nonnes se sont presque toutes éteintes au Tibet *.
Dans le bouddhisme oriental et en Asie orientale, les grandes oreilles sont considérées comme de bons augures, car elles sont synonymes de sagesse et de compassion. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Bouddha est représenté avec de longues oreilles, car il est l'illuminé, le compatissant.
Le symbole du Bouddha qui rit est considéré comme apportant une énergie de bon augure, de la richesse et des bénédictions joyeuses partout où il est placé.
Le premier d'entre eux est de s'abstenir de mentir, ou plutôt, doit-on dire, de tromper. Le bouddha historique lui-même pouvait donner des réponses différentes en fonction de l'interlocuteur auquel il s'adressait.
On y trouve des légumes racine, des herbes, plantes et champignons sauvages à profusion. Les moines bouddhistes ont depuis longtemps banni la viande, le poisson et tous les ingrédients issus des animaux. Ils considèrent qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir.
Le bouddhisme est ouvert à tous, sans distinction de sexe, de classe ou de nationalité. Le bouddhisme séduit en tant que religion certes, mais aussi en tant que philosophie et art de vivre. Pour devenir bouddhiste, nul besoin de s'adonner à l'étude du sanscrit ou de faire de multiples voyages en Asie.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371).