Le tournedos rossini se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Margaux, un Charmes-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Le tournedos grillé se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru, un Saint-Julien, un Médoc ou encore un Lalande-de-Pomerol.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Si votre barbecue est à base de viande rouge, mieux vaut recourir aux vins puissants élevés en barriques qui, grâce à leur côté boisé, rivalisent avec les arômes de la viande. Un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur sont très bien mais l'idéal demeure un Côtes du Rhône ou un vin du pays d'Oc rouge.
Un Morgon est idéal pour sublimer un tournedos rossini. Pour définir ce vin on peut dire qu'il associe la typicité du Beaujolais avec l'excellence des vins de Bourgogne.
Le tournedos sauce aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin, un Romanée-Conti, un La Tâche ou encore un Châteauneuf-du-Pape rouge.
Le tournedos de canard aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Bertins, un Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin ou encore un Romanée-Conti.
Le tournedos sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Pommard premier cru ou encore un Vacqueyras rouge.
Le tournedos au roquefort se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Grands Epenots, un Saint-Joseph rouge, un Gevrey-Chambertin premier cru Lavaut Saint-Jacques ou encore un Latricières-Chambertin.
Le tournedos de veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côte Rôtie, un Margaux, un Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Santenay premier cru Beaurepaire rouge ou encore un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Chabœufs rouge.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Le sauté de boeuf aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saumur-Champigny, un Fronsac, un Chassagne-Montrachet rouge, un Bergerac rouge ou encore un Côte de Beaune-Villages.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
Le Cabernet Franc (rouge)
C'est le cépage des grands vins rouges du Val de Loire et de Chinon en particulier.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Le Corton - Charlemagne blanc est un vin produit en France dans la région de Bourgogne. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 8 et 10°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime.