Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
Une dame avance ou recule sur une diagonale, d'autant de cases qu'elle le désire ou qu'elle le peut. Elle n'est pas obligée de se déplacer de case en case. Elle peut franchir plusieurs cases vides d'un seul coup. Elle peut ainsi se réfugier sur les cases du pourtour où elle est plus en sécurité.
La prise par un pion
Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
Les pions ne peuvent pas reculer ou se déplacer de côté. Ils avancent d'une case sur la même colonne en ligne droite, sauf s'ils prennent une autre pièce en diagonale. En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois.
Lorsqu'un Pion, après avoir traversé tout l'échiquier, arrive sur la dernière rangée opposée, il se transforme en la pièce de son choix (Dame, Tour, Fou ou Cavalier, mais jamais en Pion, ni en Roi), comme partie intégrante du même coup.
Le souffler n'est pas joué a été mis en place pour sanctionner le joueur qui ne savait pas jouer et lui apprendre à se concentrer. L'exemple concret est sur le joueur néophite attaque un pion puis oublie de prendre. Son adversaire était en droit d'adopter de soufler le pion et de jouer.
Ca veut dire que l'action visée n'est pas suffisante et qu'il faut, en plus, jouer. Par exemple, virer un élève d'un cours, c'est bien, mais comme ce n'est pas une sanction, notre chef veut qu'on punisse en plus.
Les pions se déplacent normalement d'une case en avant, mais lors de leur premier mouvement, ils ont la possibilité de se déplacer de deux cases en avant. Cependant, lorsqu'ils veulent manger une pièce adverse, ils doivent se déplacer en diagonale.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
Comme toutes les autres pièces, le fou capture seulement les pièces adverses, et il ne peut pas sauter par dessus des pièces. Contrairement aux pions, le fou peut reculer et donc se déplacer en arrière.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Depuis son introduction en Europe, le jeu d'échecs jouit d'un prestige et d'une aura particulière qui du « jeu des rois » l'a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale.
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse.
Comment gagner une partie de dames :
Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs n'arrivent pas à prendre tous les pions adverses. La partie est alors considérée comme nulle, sans gagnant.
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.
Contraire : avoir le souffle court, étouffer, être à bout de souffle, être hors d'haleine, haleter, suffoquer.
Qui joue après une promotion aux échecs ? Après la promotion d'un pion, le jeu continue de manière ordinaire, respectant le principe de l'alternance des tours. Cela signifie que, une fois que vous avez promu votre pion et placé la nouvelle pièce sur l'échiquier, c'est au tour de votre adversaire de jouer.