Il existe plusieurs types de rééducation du périnée. Au cabinet, nous pratiquons la méthode manuelle : il s'agit d'une rééducation avec le souffle, en hypopression et avec des exercices de visualisations. S'il est nécessaire, dans certains cas, une sonde vaginale d'électrostimulation peut vous être prescrite.
Tout d'abord, la rééducation ne doit jamais être douloureuse. Et, non, vous n'êtes pas seul(e), et dans bien des cas votre quotidien ne pourra qu'en être amélioré.
L'électro-stimulation consiste à stimuler les terminaisons nerveuses par du courant électrique. Une sonde est là aussi placée dans le vagin. Cette méthode est efficace pour les femmes qui ne parviennent pas à contracter leur périnée volontairement alors qu'elles n'ont apparemment pas de problème physiologique.
La rééducation du périnée est-elle obligatoire? Il n'est pas obligatoire de faire la rééducation du périnée.
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.
Au moment de l'expiration, contracter votre anus comme si vous souhaitiez retenir votre urine et/ou un gaz. Si vous contractez les trois sphincters (anus, muscles du vagin, méat urinaire) ensemble, c'est encore mieux. Maintenez la contraction pendant 3 secondes pour commencer. Puis relacher 5 secondes.
“Lorsque l'on fait du yoga, de la gym douce, du renforcement musculaire ou même de la marche, dans le cadre d'une reprise d'activité physique par exemple, on peut faire travailler le périnée, en le contractant puis en le relâchant à plusieurs reprises et en lien avec les mouvements que l'on fait.
Classement de meilleur rééducateur périnéal :
Elvie Trainer. Boules de Geisha Ikegel. Tenscare perfect PFE. Innovo.
Pour savoir si votre périnée fonctionne correctement, insérez un doigt dans votre vagin, et contractez. Plus vous sentez la contraction sur votre doigt, mieux se porte votre périnée. Moins vous la sentez, plus il est distendu. Si cela n'est pas grave, il vaut mieux réagir !
Il est conseillé de la commencer 6 à 8 semaines après l'accouchement. Si vous la démarrez plus tard, ce n'est pas du tout un problème, surtout si vous avez eu des suites de couches difficiles.
Le périnée de la femme est sollicité au quotidien, il travaille en continu et peut perdre en tonicité. Sport intense, tabagisme, accouchement ou encore ménopause peuvent être les causes d'un plancher pelvien relâché.
La rééducation périnéale est notamment recommandée pour traiter l'incontinence urinaire d'effort. Les fuites urinaires se produisent lorsque la personne fait des efforts physiques. Les fuites sont alors causées par un affaiblissement des tissus du périnée et du sphincter urinaire qui assurent la fermeture de la vessie.
Le renforcement musculaire est souvent réalisé plus tardivement, grâce à des exercices contre résistance. Les objets intelligents et connectés de notre quotidien font aussi partie des outils pouvant favoriser la rééducation à la maison (bracelet ou ceinture cardiofréquencemètre et de contrôle tensionnel).
Les différents exercices et méthodes de rééducation
Trois techniques de rééducation sont les plus utilisées : la rééducation manuelle : elle consiste en une contraction volontaire répétée des muscles releveurs de l'anus avec sollicitation ou résistance par les doigts intravaginaux du thérapeute.
Pour des problèmes d'incontinence ou une sensation de poids dans le vagin : c'est au médecin traitant ou au gynéco qu'il faut en parler. Ils peuvent prescrire une rééducation chez un kiné ou une sage-femme. Ou, si besoin, orienter vers un urologue.
La contraction volontaire
Respirez 30 secondes en faisant gonfler votre ventre à l'inspiration et en le rentrant à l'expiration. Rentrez ensuite le ventre lors de l'expiration et contractez vos muscles vaginaux, urinaires et anaux pendant 10 secondes, comme si vous vous reteniez d'aller aux toilettes.
Les boules de Geisha et cônes vaginaux. Les sondes connectées interactives. La sonde périnéale. L'électrostimulateur périnéal.
La descente d'organes empêche les femmes d'avoir des relations sexuelles. Il est vrai que la gêne, la peur qu'il soit dangereux ou impossible d'avoir une relation sexuelle, ou encore l'appréhension en regard des réactions du partenaire peuvent avoir des conséquences sur la sexualité de la femme.
La cystocèle, ou descente de la vessie, est une pathologie courante chez la femme, plus encore après plusieurs grossesses ou un accouchement difficile.
Pour ce faire, les séances de rééducation périnéale, généralement prescrites 6 semaines après la naissance, sont un bon début. À base d'électrostimulation, de biofeedback ou d'exercices manuels menés auprès d'un professionnel de santé et/ou à domicile, elles participent à redonner confiance aux femmes en souffrance.
Vous êtes allongée sur le dos, jambes pliées, pieds à plat au sol. Contractez le périnée comme si vous reteniez une envie de faire pipi et des gaz, en serrant le vagin et l'anus, et en respirant librement. Il ne faut pas forcément serrer très fort mais surtout faire le geste correctement.