Question : Qu'est-ce que la lombalgie ? Docteur Marie-Hélène Certain : La lombalgie, c'est le fait d'avoir mal au dos ou mal dans le bas du dos. Même si c'est très douloureux, ce n'est pas forcément grave. Les signes de gravité sont autres que l'intensité de la douleur.
La plupart des lombalgies s'améliore progressivement avec le repos et l'auto-médication en quelques semaines. Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin.
Perte de sommeil liée à la lombalgie
La lombalgie substitue une fatigue nerveuse à une fatigue physique. La fatigue nerveuse augmente à cause du stress : peur de la douleur, peur de ne pas guérir, … Cette fatigue perturbe le sommeil. La fatigue physique diminue parce que souvent, à tort, l'activité physique diminue.
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d'un geste un peu brusque ou lorsqu'on a soulevé une charge lourde.
Le traitement des lombalgies aiguës comprend la prise d'antalgique pour calmer la douleur. Vous pouvez commencer par prendre du paracétamol. Si ce n'est pas assez fort les traitements anti-inflammatoires (ibuprofène) peuvent aussi soulager la lombalgie.
Debout, dos droit, mains sur les hanches, une jambe tendue posée sur un banc, une chaise, un muret ou une marche d'escalier selon votre souplesse. Exercice : se pencher en avant en gardant le dos droit. La pointe du pied peut être relevée pour étirer le mollet.
Bien qu'il soit généralement admis que la position de sommeil sur le dos est la plus saine, il est encore toujours mieux d'alterner régulièrement entre la position couchée sur le dos et la position couchée sur le côté.
Le raidissement de la colonne sans compensation par le bas du corps amène une concentration de l'effort sur certains tronçons de la colonne vertébrale, qui soit deviennent douloureux, soit limitent les mouvements. Le raidissement provoque donc : une aggravation de la lombalgie, une augmentation de l'incapacité.
Les personnes souffrant de lombalgie peuvent également ressentir des douleurs aux jambes liées à la colonne vertébrale (parfois appelées sciatique ou douleurs radiculaires). Ces douleurs sont souvent décrites comme sourdes ou comme une sensation de décharge électrique.
Faut-il marcher ? On se sent souvent mieux debout pendant la crise. En position assise, on conseille de placer un coussin au creux des reins. Le repos au lit en cas de lombalgies n'est pas recommandé.
Mal de dos et lombalgie chronique
On parle alors de lombalgie chronique qui peut altérer de manière significative la qualité de vie au quotidien. Le traitement de la lombalgie s'appuie sur l'association de traitements médicamenteux et non médicamenteux parmi lesquels les manipulations ostéopathiques.
Pour supprimer ou réduire la douleur au niveau des lombaires, si celle-ci vous est difficilement supportable, votre médecin traitant pourra vous prescrire des anti-inflammatoires ou des antalgiques. L'objectif est de limiter ou supprimer la douleur pour maintenir votre activité et rester en mouvement.
Un changement d'hygiène de vie au quotidien est essentiel dans la lombalgie chronique, avec la pratique assidue d'exercices d'étirements (étirement des quadriceps et des ischio-jambiers, étirement latéral des muscles dorsaux, étirement latéral de la zone dorso-lombaire) et de gainage.
L'anxiété augmente le tonus, la rigidité et la contraction des muscles et peut provoquer des douleurs dans le cou et le dos. Dans le cas de déplacement, de mobilisation ou de changement de position, le dos se contracte légèrement pour favoriser le maintien de la colonne vertébrale et de l'équilibre.
Plusieurs signes doivent pousser à consulter : si les douleurs au dos sont présentes la nuit et au réveil, si la douleur est nouvelle et qu'elle s'installe dans le temps, ou encore si la douleur survient après un traumatisme ou un choc.
Pratiquer un sport pour muscler son dos
La marche, l'exercice, les étirements sont autant de bons réflexes à adopter en cas de mal de dos. La natation est d'ailleurs un moyen efficace de traiter la lombalgie, puisqu'elle renforce toute la musculature du dos.
Commencez plutôt par vous déplacer lentement au bord du lit en vous appuyant sur les mains, puis à vous mettre en position assise quelques secondes avant de vous lever. Si le manque d'activité peut être un facteur aggravant pour le mal de dos, l'inverse est également nocif.
Une lombalgie, c'est douloureux mais ce n'est pas grave. Ce mal de dos est appelé « lombalgie commune aiguë » lorsqu'il ne dure que quelques jours et qu'il est lié à une cause mécanique : un problème musculaire ou ligamentaire par exemple.
Quelle est la durée d'un lumbago ? La durée d'un lumbago est variable mais il dure en général moins d'une semaine. A savoir : 90% des lombalgies communes guérissent en moins de 4 à 6 semaines.
L'essentiel. Il est essentiel de délivrer une information rassurante quant au pronostic : dans 90% des cas, la lombalgie commune évolue favorablement en moins de 4 à 6 semaines.
La lombalgie, appelée communément « mal de dos », « lumbago » ou « tour de rein », est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. En cas de lombalgie, on peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
Le chiropracteur
La chiropracteur, à l'inverse de l'ostéopathe, exerce des manipulations presque uniquement au niveau de la colonne vertébrale. Celles-ci agissent sur le système nerveux de manière bénéfique. Vous devriez dès lors retrouver un bien-être général.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.