Vous avez le 42-36 ou le 42-42 (au ratio 1:1) pour vous tirer d'affaire. Dur à battre. Avec la cassette Sram XPLR 10-44 gravel, votre meilleure option est un plateau 44 dents devant. Vous obtenez un 44-44 en cas de montée sévère, et le 44-10 pour les portions les plus roulantes.
La cassette 10-44 (qualifiée de Gravel Adventure) propose une plage de développement de 440%, une plage satisfaisante pour une utilisation Gravel avec un développement minimum de 1,94 et un développement maximum de 8,55. La répartition en 13 rapports permet un étagement précis.
La pratique du vélo gravel étant particulièrement variée, pour ceux qui optent pour la compétition pure et dure on se saurait trop vous conseiller le double plateau qui permet un meilleur étagement des vitesses sur la cassette avec des sauts de dents moins importants entre chaque pignon.
Les compétiteurs choisiront par exemple une cassette en 11-25. Les cyclosportifs iront davantage vers du 11-28 ou 11-30, pour une polyvalence d'utilisation accrue. Enfin, les amateurs de montagne ou de longue distance viseront des cassettes de 11/32 ou 11/34.
Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L'idéal est de l'emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu'il culmine tout de même à plus de 1800métres d'altitude.
Ne pas mettre le bon braquet
Vous risquez de ne pas monter jusqu'au sommet. Avec un braquet trop gros, vous allez appuyer trop fort sur les pédales, entamant votre autonomie. Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30.
Le Mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve, culmine à 1912 mètres d'altitude en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agit d'un des plus célèbres cols en France. Il constitue un véritable challenge à gravir pour tous les cyclistes.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
En pédalier compact 50-34, les cassettes Shimano 11-30 ou 11-34 sont de loin les meilleurs choix à faire, aucun dédoublement de développement.
Re: COMPACT 50/36 OU 50/34
J'ai 50-36 avec une cassette 12-25 à l'entrainement et une 11-25 sur les roues de course. Ca permet de passer partout.
A mi-chemin entre le vélo de route et le vélo tout terrain, le gravel permet à la fois de prendre des routes de campagne, des pistes de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C'est un sport ludique et varié qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau.
Faites des sorties où vous augmentez votre fréquence de pédalage moyenne, faites des sorties spécifiques où vous essayez de pousser votre fréquence de pédalage, et après, petit à petit votre fréquence moyenne va augmenter de 80, 83, 85, 87 pour arriver à 90 ; vous serez mieux forcément qu'à 80 dans le temps.
Dans ce domaine, si vous choisissez un gravel bike mono-plateau, le bon choix est donc Campagnolo Ekar sans aucun doute. Vous gagnez un pignon par rapport à la gamme Sram XPLR, ce qui sera appréciable sur les parcours accidentés.
– un braquet de 34/30 permet de parcourir 2,42 m par rotation de pédalier. – un braquet de 50/11 permet de parcourir 9,70 m par coup de pédale. Pour un braquet identique, une accélération de la fréquence de pédalage permet d'accélérer le déplacement et de réduire le temps pour atteindre le sommet.
Le semi-compact 52/36
Pour une utilisation en montagne, suivant votre niveau il faudra cependant adapter légèrement votre cassette en optant pour un 28, 30 ou 32 à l'arrière.
Avec le mono plateau et son unique levier, plus besoin de combiner le choix d'un plateau à l'avant et d'un pignon l'arrière. Les vitesses passent l'une après l'autre sans réfléchir. Le mono plateau est particulièrement appréciable : vous réglez directement et rapidement votre vitesse face aux aléas du terrains.
À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue. Mais ça demande aussi plus de force à tes jambes ! Un conseil : quand la route est plate, choisis le pignon du milieu.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Si la chaîne n'arrive pas à passer sur le grand plateau, vous devez obligatoirement desserrer progressivement la vis micrométrique de réglage du shifter. Pour finir, vous pouvez exercer une légère pression sur le shifter.
S'il est mythique, exigeant et dangereux, le Ventoux peut se faire à vélo en toute sécurité à condition d'y être préparé et d'avoir une bonne connaissance des conditions météo et du terrain. Si les conditions sont réunies, deux heures peuvent suffire pour gravir le géant de Provence.
C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres. Un col inédit et hors catégorie, lieu d'arrivée de cette 17e étape de cette Grande Boucle entre Grenoble et Méribel.
Selon nos confrères du magazine Biclycing, un cycliste en bonne condition physique est capable de développer 250 à 300 Watts en moyenne sur une durée de 20 min. Un coureur professionnel est capable de développer 400 Watts sur cette période.
Malaucène : 21,20 km (1535 D+)
Le versant nord du Mont Ventoux, depuis Malaucène, est également très dur. Il est caractérisé par de forts pourcentages de pente entrecoupés de quelques centaines de mètres de relâche.