Claquements bruyants au démarrage, grincements, et autres sons métalliques. Vrombissement plus intense ou aigu qu'à l'accoutumée. Émissions d'un ou plusieurs bips au démarrage.
La cause la plus courante est une chute ou un choc sur le disque dur. Les têtes de lecture sont endommagées ou les plateaux magnétiques défectueux obligeant les têtes de lecture à revenir au même point de façon répétitive et provoquant un claquement du disque dur.
Malgré toutes ces précautions, un disque dur externe n'est pas éternel. Sa durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans, et rien ne permet de savoir avec précision quand il tombera en panne.
Sous Windows, la meilleure façon de vérifier l'état de son disque est d'utiliser l'outil CHKDSK à partir de la console de commande (menu Exécuter). Avec les options /r et /f, le disque dur est analysé piste par piste pour détecter et réparer les informations récupérables sur les secteurs défectueux.
L'outil Defraggler de Piriform est facilement le meilleur logiciel libre de défragmentation. Il peut défragmenter les données ou simplement l'espace libre d'un disque interne ou externe. Vous avez également la possibilité de défragmenter des fichiers ou des dossiers spécifiques et rien de plus.
Les disques durs HDD l'emportent sur la question du prix, de la capacité de stockage et la disponibilité sur le marché. Quant aux SSD, ils sont définitivement plus rapides, plus robustes, plus compacts et moins bruyants. Les disques durs SSD sont de ce fait une option de choix pour les ordinateurs portables.
Protéger le disque dur des chocs
Vous risquez la perte de vos données et le disque devient inutilisable. Il faut ainsi s'assurer qu'un disque dur interne est bien vissé, ne jamais déplacer un ordinateur en cours d'utilisation, et bien sûr le manipuler avec précaution pour éviter toute chute accidentelle.
Un disque dur en bonne santé émet un vrombissement progressif (comme une voiture qui accélère) au démarrage, signe de la rotation des plateaux, et peut émettre des cliquetis lors d'actions spécifiques des têtes de lecture (accès aux données notamment).
Par salle blanche (aussi appelée salle propre), on désigne un espace clos au cœur duquel la concentration en particules est extrêmement limitée. Utilisé notamment dans un cadre médical, ou dans la recherche spatiale, ce type d'environnement répond à la norme ISO 14644-1.
Le disque dur externe non détecté est un disfonctionnement qui peut être dû : à un problème de pilote Windows ou à un port USB défectueux. Essayez donc de connecter l'unité externe à un autre port USB du système.
Le moyen le plus simple de récupérer vos données sur un disque mort est d'utiliser le logiciel de récupération de données disque dur Recoverit.
Pourquoi changer le disque dur d'un ordinateur ? Or, un disque dur saturé entraîne au mieux des ralentissements du système, au pire des blocages incessants de Windows. Pour éviter cela, une bonne solution consiste à changer de disque dur, surtout si votre ordinateur date un peu.
Les symptômes courants suivants peuvent indiquer une défaillance du SSD: Impossibilité de lire ou d'écrire des fichiers sur le disque. L'ordinateur fonctionne trop lentement. L'ordinateur ne démarre pas, et vous obtenez une erreur "pas de périphérique de démarrage" sur Windows.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Le disque Toshiba HDTB410EK3AA remporte la palme du meilleur disque dur externe d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Il peut être utilisé avec Microsoft Windows. Il possède une capacité de stockage jusqu'à 3 To. Il est fourni avec un câble de type USB3.
Le géant américain Seagate annonce officiellement la sortie d'un nouveau disque dur repoussant les limites du HDD. Avec une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 524 Mo/s, l'Exos 2x14 est tout simplement le disque dur le plus rapide jamais conçu dans sa catégorie.
- Après suppression d'un nombre important de fichiers ou de logiciels. - Quand votre disque dur vous semble plus bruyant qu'à l'accoutumée, car cela peut être du au fait qu'il travaille davantage pour accéder aux informations. - Si vous constatez un ralentissement de votre système.
- La défragmentation du disque dur consiste à réorganiser les données afin de rassembler toutes les portions de chaque fichier au même endroit. On parle aussi d'optimisation du disque dur. Sur les systèmes Unix, et en particulier Linux et Mac OSX, la défragmentation s'effectue automatiquement à la volée.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez analyser. Cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Vérifier de la rubrique Vérification des erreurs.