Pour avoir des abdos bien visibles, entraînez-les régulièrement et faites également des exercices de gainage. Associez votre programme de sport à une alimentation saine et réduite en glucides, optimisée par des compléments alimentaires brûle-graisse pour multiplier la dépense calorique quotidienne.
Parmi les meilleurs exercices pour les abdos, on retrouve les crunchs, les sit-ups, les leg lifts, les bicycle crunches, les Russian twists, et les planches. Tous sollicitent les abdominaux frontaux et obliques et permettent de bien dessiner les muscles.
Si les abdos ne sont pas visibles, c'est qu'ils sont souvent recouvert d'une couche plus ou moins épaisses de graisses. En général, on commence à les voir apparaître en dessous de 15 % de masse grasse et ils seront plus découpés aux alentours de 10 % ou moins.
Course à pied (de préférence en fractionné c'est-à-dire alternance rythme lent et rapide), natation, vélo, squash, aquagym, HIIT (High-Intensity Interval Training) rameur ou encore corde à sauter… Le choix est large. On intègre donc le cardio à sa routine sportive pour avoir des résultats plus visibles.
Aussi, un geste aussi simple que rentrer son ventre n'est possible qu'avec des abdominaux suffisamment gainés. Pour avoir des abdos bien visibles, entraînez-les régulièrement et faites également des exercices de gainage.
Allongez-vous sur le ventre et mettez-vous en appui sur les avants bras et les pointes de pieds, puis soulevez le bassin. Contractez les fesses et rentrez le ventre, puis maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez cet exercice une dizaine de fois en essayant de tenir le plus longtemps possible progressivement.
Eh bien si, tout le monde possède des abdos. S'ils ne sont pas visibles, ceux-ci sont peut-être tout simplement dissimulés sous un petit ventre dodu.
Les exercices de musculation et de gainage
Mais en une semaine, vous pouvez toutefois renforcer considérablement votre sangle abdominale si vous pratiquez quotidiennement un enchaînement d'exercices spécifiques qui ne devraient vous prendre qu'une vingtaine de minutes.
La bonne fréquence
Les abdominaux étant des muscles posturaux, on les sollicite, quoi qu'il arrive, au quotidien. Mais cela ne suffit pas pour les développer. La fréquence d'entraînement idéale : un jour sur deux ou 3 à 4 fois par semaine, pour leur laisser le temps de récupérer correctement entre chaque séance.
Mangez des protéines : Les protéines sont essentielles pour la construction de muscles, y compris les abdominaux. Les sources de protéines saines incluent les viandes blanches, les poissons, les œufs, les noix et les légumineuses.
1. Abdos « classiques » Sur le dos, les jambes fléchies, les pieds bien au sol, regard vers le ciel, relever le buste sans tirer sur la nuque, les mains croisées sur la poitrine ou posées derrière la tête. Faire des montées jusqu'aux genoux.
Avec l'indispensable exercice de gainage, pratiquez plusieurs exercices dynamiques classiques comme les crunchs, les relevés de buste sur un banc ou encore, les relevés de jambes. Ces mouvements vont parfaire votre sangle abdominale en faisant apparaître votre 6 pack un peu avant l'été...
Comment savoir si mes abdos travaillent? Pour savoir si vos abdominaux sont sollicités en profondeur, vous devez sentir que ça tiraille, que la zone chauffe, mais la douleur ne doit jamais être insupportable. Si c'est le cas, soyez certaine que vous êtes allée trop loin.
Pour dessiner un muscle le régime alimentaire est la clef ! Pour accélérer le processus, vous pouvez incorporer des exercices de cardio et finir vos séances par un exercice de musculation avec beaucoup de répétitions pour augmenter vos dépenses caloriques et stimuler l'hypertrophie.
Mieux vaut privilégier un rythme de deux à trois séances de 15 à 20 minutes par semaine. C'est largement suffisant ! », insiste Sébastien Billard. « Il faut également veiller à adapter les exercices en fonction de ce que l'on souhaite », explique le coach sportif.
Le gainage ventral consiste à s'allonger face au sol, jambes tendues et bras fléchis, de façon à être uniquement en appui sur les avant-bras. Il s'agit de contracter au maximum les abdominaux et les fessiers afin de supporter le poids du corps sur les avant-bras et la pointe des pieds.
Si vous vous posiez encore la question, je vous le confirme : la natation pour la musculation des abdominaux, c'est idéal ! Ce sport permet par la nature de ses nages et d'exercices variés de travailler ses abdos de manière optimale.
Ainsi, en pratiquant quotidiennement le gainage, vous allez augmenter votre métabolisme au repos. De plus, parce qu'il fait travailler le transverse abdominal et parce qu'il sollicite la respiration, le gainage vous permet de brûler de la graisse abdominale et de retrouver un ventre plat.
La toux est un mouvement explosif et intense qui n'engage pas seulement le diaphragme et les abdominaux ; de nombreux muscles sont sollicités au niveau du tronc, de l'abdomen, et du thorax.
Rentrer le ventre a aussi d'autres effets négatifs car c'est comme si l'on portait un corset invisible. Cela oblige à retenir son souffle et à gonfler le thorax. Normalement, le diaphragme, ce grand muscle en forme de parapluie, doit descendre pour permettre aux poumons de se gonfler d'air.
Le gainage ne fait pas maigrir, il dessine, muscle et galbe. Or, avoir des muscles d'abdominaux dessinés permet d'éviter bien des maux. Meilleure posture, maintien des organes, périnée musclé, pour ne citer qu'eux. La silhouette se tonifie pour un effet de “perte de poids”.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.