On peut citer les BTS Métiers de la mode, Design de mode, Industrie du cuir, ou encore Tourisme. Une autre filière accessible est celle des écoles d'art qui permettent de préparer un DNMADE ou Diplôme National des Métiers d'Art et du Design, accessible après le bac en trois ans.
BTS MCO SPECIALISATION MODE ET LUXE
Le Brevet de Technicien Supérieur « Management Commercial Opérationnel – Spécialisation Mode & Luxe », reconnu par l'État, offre à l'étudiant une formation commerciale complète spécifique à la vente, au marketing et au management dans l'Industrie de la Mode et du Luxe.
À l'école ou à l'université, pour apprendre à vendre des produits de luxe ou haut-de gamme, de nombreuses écoles de commerce proposent des formations de bac + 3 à bac + 5 en management ou marketing du luxe. On peut également citer des écoles spécialisées comme EIML ou Sup de Luxe.
En plus d'être présents dans des secteurs d'activités très diversifiés, les métiers du luxe sont variés : management, marketing, commerce, communication, événementiel. Le milieu du luxe abrite également des métiers plus traditionnels ou des métiers d'art tels que styliste, joaillier, horloger ou chef cuisinier.
Certains IUT proposent des licences professionnelles spécialité Entrepreneuriat, accessibles à partir de bac + 2. Des IUT proposent aussi des diplômes d'université créateur d'activité ou création d'entreprise, accessible à partir d'un bac + 2 ou bac + 3, comme par exemple à l'IUT de Sénart-Fontainebleau.
Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)
Il s'agit du BTS CPI.
BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
Et à défaut de vous spécialiser directement dans le luxe, vous pouvez aussi opter après le bac pour un BTS MCO (Management commercial opérationnel) ou une licence Langues étrangères appliquées (LEA) d'anglais ou de chinois, deux langues essentielles pour travailler dans ce secteur.
Les formations menant vers les professions du luxe
Pour les étudiants voulant s'orienter vers les métiers du luxe après une première formation, il est possible d'intégrer un Master Management du Luxe ou un MBA Luxe (par exemple à l'Essec), après une école de commerce ou une licence marketing.
Le luxe est un secteur dont les filières sont aussi multiples que prometteuses. De plus, ce domaine est en perpétuelle évolution et intègre tous les progrès socio-économiques et technologiques. Le rayonnement à l'international constitue un autre argument incitant à rejoindre l'univers du luxe, secteur qui recrute.
Il offre plusieurs avantages, notamment : Une formation complète de management qui peut être utilisée dans tous les domaines, y compris dans celui du luxe. Des classes dispensées par des professionnels du secteur.
Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS
Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international (CI) visé quant à lui par 100.000 élèves.
Les plus connues et les plus prestigieuses sont les écoles de commerce et d'ingénieurs, mais il en existe aussi dans le journalisme, la gestion des affaires publiques, l'art, le cinéma, etc. Elles accueillent beaucoup moins d'étudiants que les universités.
Pour chacun des grands niveaux de qualification tels que définis ci-dessus, le salaire de base minimum garanti devrait être : • non diplômé : le SMIC (2) ; • niveau BEP / CAP : 1,2 fois le SMIC, soit 2 160 € brut ; • niveau Bac (général, professionnel ou technologique) : 1,4 fois le SMIC, soit 2 520 € brut ; • niveau ...
Est-ce que le BTS est dur ? Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel. La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. « Il faut bien écouter les cours magistraux.
La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
Un BTS Assistant de Gestion PME-PMI pour apprendre les bases
Faire un BTS Assistant de Gestion PME-PMI peut être un bon moyen de se former pour devenir entrepreneur. Sur 2 années d'études, le BTS Assistant de Gestion PME-PMI permet d'apprendre toutes les bases de la gestion d'une entreprise.
Études pour travailler dans le marketing de luxe
BTS luxe ; BTS design de mode, textile et environnement ; licence pro marketing de luxe ; bachelor hôtellerie ; master management du luxe… Une multitude de possibilités s'offrent à vous.
Les voies d'accès sont nombreuses et accessibles à tous les niveaux d'études, de Bac à Bac+5. Les établissements qui proposent de vous former au marketing du luxe dès après le bac sont généralement ouverts à toutes les séries du baccalauréat, avec une prédilection pour la filière générale et STMG.
Pour faire ce métier, il est possible de faire un Bachelor dans le luxe, la mode ou le design, ou bien, vous pouvez faire un Bachelor International dans le Luxe. Il est également possible de faire un Master en gestion, commerce ou en management.