Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
Nous vous recommandons d'utiliser le câble HDMI fourni avec le décodeur TV 4. Afin de profiter d'une image Ultra HD (soit 3840x2160 pixels), il est indispensable d'utiliser un des ports HDMI portant la mention 4K ou HDMI 2.0 ou HDCP 2.2 ou UHD suivant le modèle de votre TV.
En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Le câble HDMI 2.1 est la nouvelle révolution en matière de connectique. Ce câble Snowkids HDMI 2.1 permet de traiter l'image jusqu'à 8K et 60 images par seconde. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Si par exemple vous souhaitez jouer avec votre ordinateur de gamer ultra puissant en 100 ou 120 fps sur votre future TV 8K / 10K ou même 4K UHD alors investir dans du matériel HDMI 2.1 pourra avoir un intérêt.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Pour vérifier le port HDMI, allez dans les paramètres, puis dans le support, puis sélectionnez le diagnostic automatique, puis les informations sur le signal, et enfin le test du câble.
Vous pouvez facilement voir si vos appareils ont cette fonction : les lettres ARC sont indiquées sur les connexions HDMI. Vous devez brancher le câble HDMI sur ces entrées spécifiques. Un câble qui supporte une version 1.4 ou plus est toujours équipé de l'ARC.
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM.
La bande passante sur la version 2.1 est maintenant de 48 Gbit/s. Il y a donc une différence palpable de 30 Gbit/s par rapport au 2.0. Cette performance requiert bien entendu des câbles compatibles avec une telle vitesse. Pour cela, il existe sur le marché ce que l'on appelle les ultra High speed HDMI.
Comment savoir si ma télé fait 4K ? UHD signifie Ultra Haute Définition. Et toute télé 4K doit normalement porter ce logo de Digitale Européenne qui regroupe tous les fabricants de télévision qui utilisent la technologie 4K. De façon précise, le logo 4K doit être griffé sur la boîte de la télé.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
La norme HDMI 2.0 permet une montée en gamme intéressante avec le support de flux vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde. Elle offre également un espace de couleur BT. 2020 avec une profondeur de couleur allant jusqu'à 12-bit, ce qui la rend compatible avec les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.
Apple recommande d'utiliser des câbles HDMI comportant la mention « Compatible avec Dolby Vision », car ils ont été testés avec l'Apple TV 4K et avec une large gamme de téléviseurs. Le câble HDMI ultra-haute vitesse de Belkin a, par exemple, été certifié.
Pour être certain d'exploiter tout le potentiel des appareils qui seront équipés de contrôleurs HDMI 2.1, il conviendra de choisir un câble HDMI certifié Ultra High Speed. Si cette certification est absente, alors fiez vous à la bande passante maximale qu'il peut supporter : elle devrait être fixée à 48 Gbps.
La longueur des câbles hdmi peut être différente. On distingue de câbles hdmi très longs de 20 mètres et également des câbles plus de 30 mètres. Cependant, un câble hdmi très long risque d'avoir un problème de transmission. Un cordon hdmi élevé risque d'avoir des pertes de signal.
Les consoles de dernière génération notamment, la PS5, Xbox Series X et Xbox Series S, sont compatibles avec une diffusion en 4K à 120 FPS, un affichage qui n'est disponible qu'avec du HDMI 2.1.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Les caractéristiques de la TV en 4K
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l'on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
Branchez simplement l'amplificateur de signal sur un port USB libre de votre téléviseur ou à un adaptateur secteur USB. Grâce au standard HDMI 1.4, le répéteur prend en charge même les vidéos au format 4K UHD et Full HD 3D.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.