Un câble de liaison en cuivre d'un diamètre de 6mm² de préférence.
Les caractéristiques du câble électrique en milieu humide
La section du câble électrique est exprimée en millimètre carré et doit répondre à la norme NF C 15-100. Pour une alimentation en zone humide, ce qui est le cas dans le domaine de la piscine, le câble doit aussi suivre la norme H07 RNF.
Vous devez le mettre à l'extérieur du local, il faut enfoncer le piquet en entier là où la terre est la plus humide ou a de l'humidité. Il faut tester la résistivité (important), elle doit être en-dessous de 20 Ohms, et raccorder le Poolterre avec de la tresse en cuivre.
Le Pool Terre se matérialise par une électrode de mise à la terre montée sur un collier de prise en charge. Il doit être positionné sur la tuyauterie piscine, idéalement, entre la pompe et le filtre, ou à défaut, juste après le filtre.
Comment alimenter le local technique en électricité ? Le point de départ électrique est le tableau EDF de votre habitation, l'arrivée est le local technique de votre piscine. Si un enfouissement des câbles est nécessaire, la profondeur normalisée est 0.80 m.
La protection de la pompe de piscine
Si le moteur est d'une puissance de 1 500 W (soit environ 2 CV), le calcul est : 1 500/230 = 6,52. Un disjoncteur de 8 A serait donc suffisant pour sécuriser le circuit de la pompe (10 A recommandés).
Où installe-t-on l'aquaterre d'une piscine ? L'aquaterre s'installe entre la pompe et la filtration de votre piscine. Plus généralement, à l'amont des équipements générant un courant dans l'eau.
Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. Le pool-terre a pour but d'évacuer les courants indésirables présents dans l'eau (courants statiques, courants de défaut de l'habitation, appareillages de la piscine…).
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Vous pouvez effectuer la mesure avec un contrôleur de terre sous tension de type CATU DT-300. La mesure est d'une grande simplicité, mais attention à déconnecter le fil de terre du pool-terre pour en faire la mesure. Sinon, vous mesurerez la résistance cumulée “piscine + pool-terre‿. Ici la mesure affiche 84 ohms.
Commencez par creuser un trou d'environ 15 cm de profondeur autour de la piscine et gardez une distance de 60 cm en moyenne entre la piscine et le trou. Ensuite, installez un câble en cuivre dans le trou afin d'assurer la sécurité électrique de votre piscine. Sa longueur dépend du rayon de votre piscine.
La documentation indique qu'il convient d'utiliser un câble en 4mm2 (x5 c'est du triphasé).
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Si vous travaillez avec des piquets de terre de 1,5 mètre par exemple, vous devez également respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre deux piquets.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Piquet de terre. La prise de terre est un dispositif qui permet de canaliser le courant de défaut vers la terre et de couper automatiquement l'installation électrique afin d'assurer la sécurité des personnes.
La sonde aquaterre est positionnée à la sortie de la machinerie sur le refoulement/départ bassin: donc en aval de la pompe, du filtre, de l'injection ph- et de l'électrolyseur. [font=Arial, Helvetica, sans-serif]Reliée à un piquet de terre par un câble qui me semble au final peut être trop petit (2,5mm2).
La section de ces câbles (entre 1,5 et 50 mm²) dépend du calibre du disjoncteur, qui dépend lui-même de la puissance globale du coffret.
Enfin, la faible consommation de l'éclairage à led pour piscine permet d'utiliser des câbles de très faible section : un câble de 2 x 1,5 mm² peut, par exemple, alimenter 4 projecteurs à LED sur une longueur de 20m.
La norme NF C 15-100 impose l'installation d'interrupteurs différentiels de 30 mA pour les circuits domestiques, y compris celui de la piscine. L'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage, vous pouvez améliorer la protection des personnes autour de la piscine en optant pour un interrupteur différentiel de 10 mA.