Avec 216 815 habitants, Rennes est la commune la plus peuplée de la région et la 11e au niveau national.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10. Dixième en 2021, Lorient occupe cette fois la 8e place du classement, devant Brest (9e) et Rennes (10e).
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
On trouve une île dans le Finistère. Avec ses 0,43 km², La Roche-Bernard dans le Morbihan est la plus petite commune de Bretagne en termes de superficie.
Population fragile
Mais pour le reste, Saint-Brieuc est aussi la « ville la plus pauvre de Bretagne », rappelle la convention, « qu'il s'agisse du taux de chômage, de la population imposée en taxe d'habitation, du niveau de ressources des ménages ».
Moncontour, une cité médiévale en Bretagne (Côtes d'Armor)
Ce bourg médiéval de Côte d'Armor est le seul du département à décrocher le titre de "Plus Beaux Village de France". Comme Locronan, la cité a bénéficié d'une grande prospérité grâce au commerce de toile de lin et de chanvre.
L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
La plage de l'île vierge - presqu'île de Crozon (Finistère) C'est l'une des plages les plus sauvages de la presqu'île de Crozon. C'est aussi la plus difficile d'accès et l'une des plus sublimes en France. Plage de galets étincelants de blancheur, on se croirait dans une calanque marseillaise.
A ce petit jeu, la Bretagne explose tout le monde. Le Finistère se classe premier, devant le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont cinquièmes. Quant à l'Ille-et-Vilaine, il termine à une honorable 21e place.
Un peu plus peuplée que Rennes, Nantes compte au total 298 029 habitants. La 6ème ville de France accueille, comme sa petite sœur bretonne, de nombreux étudiants : 53.000 au total; soit un peu plus de 17% de la population.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
En moyenne, les mois les plus chauds à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et le mois le plus froid de l'année est Février.
En 2020, selon une étude de la Commission Européenne, Rennes serait la première ville française et la huitième ville en Europe pour sa qualité de vie. Avec une offre culturelle et sportive variée, des services de santé de qualité, de nombreux espaces verts et une tranquillité sonore, Rennes est réellement agréable.
Baie du Mont Saint-Michel, Saint-Malo, Paimpol, Trégastel, Roscoff, Brest, Landerneau, Penmarc'h, Le Guilvinec, Lorient, la ria d'Etel, Plouharnel, Carnac, le Golfe du Morbihan, Damgan, Redon, toute l'embouchure de la Loire (dont le parc de Brière) jusqu'à Ancenis en passant par Nantes, Saint-Herblain ou Rezé et bien ...
Pour profiter au maximum de tout ce que la Bretagne a à offrir, partez pendant les mois d'été. Pour éviter l'affluence des touristes, privilégiez juin et surtout septembre : vous aurez peut-être la chance de vivre un été indien et la mer aura chauffé tout l'été sans avoir eu le temps de se refroidir.
Vannes. Préfecture du Morbihan, ville touristique, étudiante et centre économique dynamique, Vannes attire d'autant plus qu'elle est aujourd'hui à moins de deux heures et demie de Paris.
La pointe de Saint-Mathieu, plein ouest
Il faut monter en haut du phare pour profiter pleinement de la beauté de ce cap battu par les vents. Au large, se dessinent l'archipel de Molène et les rochers traîtres du Fromveur, mais aussi Ouessant, la presqu'île de Crozon, la pointe du Raz et l'île de Sein.
Les Bretons sont des gens heureux
38% sont même « très heureux ». Les Bretons ont même plus d'émotions positives que les autres. Par ailleurs, la Bretagne est la région où les habitants sont les plus sereins. Ils sont aussi confiants et ressentent moins de nostalgie ou de colère.