Enfin, la faible consommation de l'éclairage à led pour piscine permet d'utiliser des câbles de très faible section : un câble de 2 x 1,5 mm² peut, par exemple, alimenter 4 projecteurs à LED sur une longueur de 20m.
Les caractéristiques du câble électrique en milieu humide
La section du câble électrique est exprimée en millimètre carré et doit répondre à la norme NF C 15-100. Pour une alimentation en zone humide, ce qui est le cas dans le domaine de la piscine, le câble doit aussi suivre la norme H07 RNF.
Le transformateur pour la lampe de piscine est raccordé à la boîte de connexion du projecteur grâce à un câble d'alimentation. La longueur et les sections (mm) de ce câble sont définies par des normes de sécurité, pour aussi éviter les déperditions d'énergie.
Idéalement, un IP20 suffit pour un éclairage intérieur dans une pièce à l'abri de l'humidité. Par contre, pour une salle de bain, il vaut mieux prévoir un spot LED encastrable IP23 minimum. Enfin, l'installation d'un disjoncteur de 10 A et l'utilisation d'un câble de 1,5 mm² sur le circuit sont nécessaires.
Pour votre projecteur de piscine vous devez obligatoirement utiliser un transformateur "classique" (torique c'est bien) afin de garantir une isolation galvanique entre le 220V et le 12V. Les transfos électroniques sont interdits.
Disposer d'un transformateur LED (alimentation, driver) est essentiel afin de maintenir des performances optimales et garantir la fiabilité de la (des) LED(s).
Un transformateur de tension sert à augmenter ou à baisser la tension d'un courant électrique. Il transforme cette tension afin de que le courant électrique, acheminé des centrales de production vers les différents usagés, soit transporté en toute sécurité.
Enfin, la faible consommation de l'éclairage à led pour piscine permet d'utiliser des câbles de très faible section : un câble de 2 x 1,5 mm² peut, par exemple, alimenter 4 projecteurs à LED sur une longueur de 20m.
Il existe principalement 2 types de câbles pouvant être utilisés pour l'éclairage extérieur (normes NF C 15-100 & 17-200): le câble rigide U1000-R2V et le câble souple H07RN-F.
Ainsi pour une piscine de 24 m², il faut un flux lumineux minimum de 1920 lm, cela correspond à deux projecteurs de 20W ou 1 projecteur 40W.
Pour les grandes piscines, des spots placés sur le grand côté sont recommandés pour ne pas créer d'effets d'ombre. En ce qui concerne la profondeur, il est généralement conseillé de les installer à environ 50 cm sous la surface de l'eau (pour un rendu visuel agréable et une maintenance facilitée!).
Elle doit se situer entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau, afin de limiter d'éventuelles prises d'air, mais également pour pouvoir facilement l'atteindre lorsque vous souhaiter raccorder un appareil. La prise balai s'installe : Sur une parois de la piscine, idéalement au milieu. Entre 10 et 15 cm sous la ligne d'eau.
Câble H07RN-F 3G1,5mm² et clip de fixation orange. Idéale pour les appareils électriques reliés à la terre (nettoyeur haute pression, pompe de piscine, éclairage extérieur).
La ligne qui part de la maison vers le local technique doit obligatoirement être protégée par un disjoncteur de 30 mA (milliampères) dans le cas d'une ligne monophasée 220V (40 mA si elle est triphasée 380V).
Celles de 2,5 mm² conviennent pour les électroménagers comme le réfrigérateur ou le lave-linge, et les prises de courant. Les câbles des sections de 4 et 6 mm² servent aux circuits d'une grande puissance comme le système de chauffage électrique ou une cuisinière électrique.
Comment alimenter le local technique en électricité ? Le point de départ électrique est le tableau EDF de votre habitation, l'arrivée est le local technique de votre piscine. Si un enfouissement des câbles est nécessaire, la profondeur normalisée est 0.80 m.
Afin de réduire les risques d'électrocution, branchez la borne commune du réseau électrique près du spa ou de la cuve thermale à ces bornes avec un fil électrique, isolé ou non, égal ou supérieur au calibre no 6 AWG.
– Un transformateur 110v 220v est un appareil électrique qui permet de transformer une tension en une autre tension. Donc, dans notre cas, de transformer du 220 volts en 110 volts OU de transformer du 110 volts en 220 volts.
Un luminaire 24V ou 12V présente plusieurs avantages. La tension, beaucoup moins puissante que celle utilisée normalement, est beaucoup plus sécurisée. Vous pouvez donc ce type d'éclairage LED sans trop de danger pour des applications paysagères, lorsque vous devez enterrer les branchements.
Quelle puissance de transformateur choisir ? Il faut d'abord calculer la puissance total de tous les éléments qui seront alimentés par le transformateur, dans notre cas 5 ampoules de 5 watts. Donc le choix du transformateur ayant la puissance nécessaire la plus proche est un transformateur spécifique LED de 30 watts.