Pour créer un calque et spécifier son nom et ses options, choisissez la commande Calque > Nouveau > Calque, ou choisissez la commande Nouveau calque dans le menu du panneau Calques. Spécifiez le nom et les autres options, puis cliquez sur le bouton OK.
Pour cela, cliquez sur Créer un calque dans le panneau Calques. Puis, pour utiliser les calques sur Photoshop rendez-vous dans l'onglet “Calque” situé en bas à droite de votre espace de travail. Si celui-ci n'apparaît pas directement, vous pouvez l'activer en allant dans le menu “Fenêtre”, puis “Calques”.
Pour appliquer un calque de réglage à un seul calque sans incidence sur les calques sous-jacents, vous pouvez créer un groupe de calques avec un calque, puis ajouter le calque de réglage au-dessus de celui-ci, dans le groupe. Seul le calque de ce groupe sera concerné.
Pour créer des calques de forme, utilisez le panneau Composition et les outils de forme ou l'outil Plume (voir Création de formes et de masques). Il existe deux sortes de tracés de forme : les tracés paramétriques et les courbes de Bézier.
Pour créer un calque de remplissage : Dans le menu Calque, sélectionnez Nouveau calque de remplissage. Un nouveau calque est ajouté au-dessus du calque actif (ou en haut de la sous-fenêtre Calques si aucun calque n'est sélectionné) et une couleur unie est appliquée.
Pour l'afficher, choisissez Fenêtre > Propriétés. Avec le calque de réglage sélectionné dans le panneau Calques, cliquez sur l'icône Créer un masque d'écrêtage en bas du panneau Propriétés pour appliquer le réglage uniquement au calque en dessous.
Pour créer un objet dynamique sur un calque par exemple, clic droit sur ce calque et « Convertir en objet dynamique… » (ou menu Filtre, « Convertir pour les filtres dynamiques »). Il s'ajoute à l'icône du calque une petite icône, en bas à droite, indiquant un calque dynamique.
Remplir un calque avec une couleur
Pour remplir un calque d'une couleur très rapidement, maintenez la touche ALT puis pressez la touche Retour Arrière pour remplir avec la couleur d'arrière-plan ou SHIFT + Retour Arrière pour remplir avec la couleur de premier plan.
Le calque d'effet se comporte comme un titre. Après installation, on le retrouve dans la liste des titres de Final Cut Pro. Il y a juste à le faire glisser au-dessus du ou des plans où l'on souhaite appliquer le(s) effet(s). Pour ajouter le calque à sa timeline, il suffit de le faire glisser au-dessus des plans !
Ctrl +F, Pour sélectionner un calque en cliquant sur l'image. Avec l'outil Déplacement, Ctrl + clic, Pour afficher la grille et les repères.
Les calques de réglage apportent des corrections et des améliorations non destructives à votre projet photo (ou à vos différents calques). Avant et après applications d'un calque de réglage Recolorer.
Dans la barre d'outils, cliquez sur Masque. Dans le menu Sélection, cliquez sur Modifier la sélection comme calque.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone de dessin, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Dans la palette Propriétés, cliquez sur Calque, puis sur la flèche vers le bas. Dans la liste déroulante, sélectionnez le calque que vous souhaitez attribuer aux objets.
Les calques sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve généralement dans la partie inférieure droite de la zone de travail. Si ce panneau n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Calques. Dans le panneau Calques, cliquez sur l'icône d'œil à gauche d'un calque pour masquer son contenu.
Pour créer un calque, rien de plus facile que de « drag & drop » (cliqué et déposé) un fichier image. Photoshop repère automatiquement le type de fichier que l'on importe. Pour identifier son document, il suffit de se rendre dans Image > Taille de l'image (Ctrl+Alt+I).
Les calques d'effets sont des calques vides (sans contenu) qui permettent d'appliquer des effets à tous les calques se trouvant en dessous. Imaginez que vous avez une composition composé d'un enchaînement de plusieurs vidéos et que vous souhaitez modifier la colorimétrie générale.
Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Calques PDF. Dans la boîte de dialogue Calques sous-jacents, cliquez sur l'icône représentant une ampoule et qui correspond au nom du calque que vous voulez activer ou désactiver. Vous pouvez utiliser la touche CTRL ou MAJ pour sélectionner plusieurs calques.
Sélectionnez un calque dans le panneau Calques. Dans le panneau Calques, entrez une valeur comprise entre 0 et 100 pour l'opacité, ou cliquez sur la flèche à droite de la zone Opacité pour déplacer le curseur Opacité.
Il faut passer par le menu Fichier> Importer et incorporer ; choisir une image sur le disque ; valider. L'image sera ajoutée sous forme de calque ; il faudra si nécessaire redimensionner l'image et cliquez sur la coche en haut à droite pour valider.
Sélectionnez Calque - Style de calque - Options de fusion.
Effectuez les réglages des effets souhaités puis au choix : Cliquez sur OK pour que ces effets de style soient appliqués comme expliqué ci-après. Cliquez sur Nouveau style pour enregistrer un style réutilisable dans le panneau des styles.
Création d'un masque d'écrêtage
Dans le panneau Calques, sélectionnez le calque supérieur des deux calques à associer, puis choisissez la commande Calque > Créer un masque d'écrêtage.
Les masques de calque dynamiques sont des masques non destructifs, basés sur la teinte, la luminosité et la fréquence, qui se mettent automatiquement à jour en fonction des propriétés de l'image sous-jacente.
Fixez l'image de base sur la surface de travail à l'aide de ruban adhésif. Tracer le contour de l'image : utilisez un crayon ou un stylo fin pour suivre les contours de l'image de base. Assurez-vous de tracer avec précision. Retirer le papier calque : soulevez doucement le papier calque pour vérifier le résultat.
Modification d'une texture au format 2D
Cliquez deux fois sur la texture dans le panneau Calques. Dans le panneau Matières, sélectionnez la matière contenant la texture. Dans la partie inférieure du panneau, cliquez sur l'icône de menu de la texture à modifier, puis choisissez la commande Ouvrir une texture.