un câble de 45 A d'une longueur de 36 mètres, devra avoir une section en cuivre de 16 mm² un câble de 60 A d'une longueur de 83 mètres devra avoir une section de 50 mm² un câble de 90 A d'une longueur de 28 mètres devra avoir une section de 25 mm²
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
La méthode la plus précise est la méthode du déphasage. Nous comptons le nombre de déphasages et affichons ce nombre en fonction de la fréquence à l'aide de la méthode de phase continue. Sur la base du nombre de déphasages et de la fréquence, nous pouvons calculer la longueur des câbles.
Afin de déterminer au mieux la section de câble nécessaire, en restant en concordance avec les règles de sécurité électrique et sans pour autant perdre trop de tension il existe une formule : S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
Le mesureur détecte au moyen du TDR (réflectomètre avec indication temporelle) la longueur des câbles et la distance jusqu'à l'extrémité du câble ou le point défectueux (par exemple, la rupture des fils, des meurtrissures ou court-circuits).
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Les manettes des disjoncteurs divisionnaires (installés sur le tableau électrique) doivent être situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m, mais la hauteur minimale est ramenée à 0,50 m lorsque le coffret électrique est protégé par une porte.
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
Par exemple : Jusqu'à 60A d'intensité du courant, utilisez une section de câble de fil de 16 mm² ; Pour 90A d'intensité du courant, optez pour une section de fil de 25 mm².
Les spas connectés sur 220 volts doivent être branchés avec un fil de calibre 6/3 ou 8/3 et un disjoncteur de 40 ou 60 ampères. Aussi, le fils doit obligatoirement être en cuivre.
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
Les H07VU, H07VR, H07VK : Ces conducteurs sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux installations domestiques, aux logements et aux bureaux. Dès lors que la section dépasse 4 mm², on ne parle plus de fil H07VU mais de fil H07VR.
Par exemple, le circuit dédié aux plaques de cuissons (qui est un circuit spécialisé) doit être protégé par un disjoncteur 32A et alimenté par une section de câble de 6mm2 minimum.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
L'alimentation d'un seul radiateur d'une puissance de 2000w en 220 V nécessite un disjoncteur d'au moins 10A. Un câble de section 1.5 mm² est recommandé pour une longueur maximale de 33 m.
Le câble R02V, assurant le branchement entre le disjoncteur d'abonné et le compteur d'électricité, ne contient pas de fil de terre. En effet, la mise à la terre est assurée via le piquet de terre directement jusqu'au tableau électrique.
Exemple : intensité 30A, L=3m, alors S= 90/10=9mm2 (on prend du 10mm2, car il n'existe pas de fil de 9mm2 de section).
La section de câble reliée au tableau électrique doit être d'au moins 4,44 mm². En effet, le rapport de puissance doit être de 0,75 à la puissance du compteur. Ainsi, si le compteur a une puissance de 100 kW, la section de câble entre le compteur et le tableau sera au minimum de 75 mm².
La surcharge électrique
Un circuit électrique est initialement prévu pour supporter une charge électrique précise. Il y a surcharge électrique lorsque le circuit électrique est trop sollicité par trop d'appareils électriques en même temps.
Un circuit de prises câblé en fils électriques de 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A peut accueillir jusqu'à 5 prises par circuit. Si le câblage se fait à partir de fils électriques de 2,5 mm² et que le disjoncteur atteint 20 A, alors le circuit peut aller jusqu'à 8 prises.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.