Bénédiction apostolique, donnée par le pape ou par tout prêtre délégué par lui (on dit aussi Bénédiction papale) ou, par extension, salut que le pape donne au début de toutes ses bulles. Bénédiction pontificale, bénédiction apostolique ou bénédiction donnée par un évêque ou par un abbé à la fin d'un office pontifical.
4) Les acolytes et les lecteurs, qui ont un service particulier dans l'Église du fait de l'institution qu'ils ont reçue, ont le pouvoir de donner certaines bénédictions de préférence aux autres laïcs, au jugement de l'ordinaire du lieu.
bénisseuse. Relatif à une personne qui bénit, c'est-à-dire qui fait des prières pour attirer la grâce divine sur des personnes ou des choses. Qui se rapporte à une personne qui fait attention, qui s'intéresse à quelque chose ou quelqu'un par pure politesse ou par convention.
Cette bénédiction n'est pas très éloignée de l'autre bénédiction traditionnelle, que l'on donne dans la langue latine et qui se dit en traduction : « Que Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit vous bénisse, Amen. » Car c'est l'œuvre de la création qui est attribuée au Père, et notre bénédiction en traite également et ...
La bénédiction paraît plus « efficace » que la grâce, d'abord parce qu'elle se manifeste physiquement : la corporéité et les sens sont impliqués comme lieux de médiation de la proximité de Dieu, en lien avec une parole personnellement adressée qui affirme ce qui est donné.
Une bénédiction de la prêtrise confère du pouvoir sur les choses spirituelles. Lorsqu'il donne une bénédiction de la prêtrise, un serviteur du Seigneur exerce la prêtrise, selon l'inspiration du Saint-Esprit, pour faire appel aux pouvoirs des cieux pour le profit de la personne qu'il bénit.
1. Grâce, faveur que Dieu accorde. 2. Acte sacerdotal qui sanctifie une personne ou une chose, ou qui appelle sur elle la bienveillance de Dieu.
Le goupillon est un objet liturgique utilisé pour asperger d'eau bénite objets ou personnes participant à une cérémonie religieuse. Il ressemble à un court bâton de bois ou de métal, garni à son extrémité de poils rudes ou d'une boule percée de trous.
« Tu es béni, Seigneur, source et origine de toute bénédiction, toi qui te réjouis de la piété de tes fidèles ; regarde avec bonté tes serviteurs qui désirent porter ces signes de foi et de piété ; fais qu'ils recherchent, en les portant, à être transformés dans l'image de ton Fils » (…)
Grâce, faveur accordée par Dieu.
une grâce accordée par Dieu, un souhait humain que Dieu agisse favorablement envers quelqu'un d'autre, une joie de celui qui voit la réussite ou le bonheur d'autrui.
(Religion) Qualifie une personne sur laquelle a été appelée la protection céleste. Il se dit en particulier pour un enfant sur lequel ses parents ont appelé cette protection. L'enfant béni est chéri par ses parents.
Bénir Dieu Sens : Remercier avec beaucoup de reconnaissance. Origine : Cette expression à forte connotation religieuse s'emploie généralement pour remercier le Ciel, ou Dieu, pour un bienfait concret ou abstrait.
Le prêtre rappelle aux futurs époux leurs engagements et leur demande de répéter plusieurs phrases en ce sens. Les futurs mariés expriment leur consentement et échangent leurs alliances. Le prêtre les déclarent alors unis devant Dieu. Une bénédiction finale pourra être prononcée.
Cette expression à forte connotation religieuse s'emploie généralement pour remercier le Ciel, ou Dieu, pour un bienfait concret ou abstrait. On loue le Divin pour ses actions sur Terre. Plus généralement, même les personnes non croyantes l'utilisent pour remercier le destin.
N'hésitez pas à aller chercher de l'eau, bénite si vous le souhaitez, et à vous " arranger" votre propre cérémonie avec un ami qui dira quelques mots ou un prêtre ( n'oubliez quand même pas l'obole) , versera l'eau sur les alliances avant que vous ne les passiez et vous vous embrassiez sous l'oeil de vos amis et ...
1. En parlant de Dieu, combler quelqu'un de biens, faire prospérer quelque chose par une faveur divine : Dieu bénit Abraham. 2. Appeler sur quelqu'un, quelque chose la bénédiction de Dieu, selon le rituel fixé par l'Église : Bénir une union.
Levons-nous et magnifions notre appel et œuvrons devant Dieu jusqu'à ce que nous puissions obtenir l'Esprit Saint et jusqu'à ce que nos prières déchirent le voile de l'éternité et pénètrent dans les oreilles du Dieu des armées et [soient] exaucées sous forme de bénédictions sur notre tête 16.
C'est un objet de dévotion catholique traditionnel toujours d'actualité. En effet, le chapelet est une arme efficace contre le démon. Quand bien même vous trouveriez un chapelet pas cher, c'est une arme puissante contre le malin.
La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions. La croix de Jésus est un symbole qui peut se porter avec plusieurs interprétations du moment que votre croix vous aide dans votre vie !
On retrouvera le sel comme symbole d'une alliance dans le baptême chrétien. On partage le sel comme le pain. Cette communion, est le symbole d'un lien de fraternité. C'est ce qu'exprimait un proverbe latin datant du Moyen-Âge : Amicitia pactum salis qui se traduit par L'amitié est un pacte de sel.
Privilégiez un lieu calme et isolé, spacieux ou exigu. Ce qu'il faut surtout éviter, ce sont les lieux de passage et bruyants, car pour communier avec Dieu, vous aurez besoin de tranquillité et de concentration.
Dans le judaïsme, une berakha ou brakha (héb.: ברכה; pluriel ברכות, berakhot) est une bénédiction, habituellement récitée à un moment spécifique, avant de réaliser une prescription, qu'elle soit d'origine biblique ou rabbinique, de consommer un mets, lors de retrouvailles avec un ami, etc.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
La vraie prospérité, c'est de connaître Dieu intimement, et vivre avec lui. Psaumes 24 : 1 A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent.