Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Insérez une extrémité du câble dans le port USB de votre ordinateur 1, et l'autre extrémité dans le port USB de l'ordinateur 2. Attendez que les deux ordinateurs reconnaissent le câble USB. Cela devrait également permettre de lancer un assistant d'installation.
Utilisez le réseau local
La deuxième solution, généralement moins coûteuse et plus simple à mettre en œuvre, consiste à relier les deux machines en réseau. Si vous disposez d'une box, il suffit que les deux ordinateurs soient connectés simultanément sur Internet.
Les câbles de transfert sont une méthode éprouvée pour transférer des fichiers entre deux PC physiquement proches (par exemple, sur le même bureau). Il vous suffit de brancher ce câble aux deux PC via les ports appropriés (généralement USB), puis d'utiliser le logiciel intégré du câble pour procéder au transfert.
Pour relier deux PCs en réseau et pour partager votre connexion, le matériel nécessaire est : – Deux cartes réseaux,à raison d'une carte par PC. – Un Hub 4 ports par exemple. – Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.
Les supports les plus courants de transmission de données sont le câble à paires torsadées, le câble coaxial, le câble à fibres optiques et les liaisons sans fil. croisé : il est utilisé pour relier directement deux ordinateurs entre eux.
Vous pouvez utiliser un câble Ethernet RJ45 croisé pour relier les 2 ordinateurs, ou encore vous servir de la connexion wifi de votre ordinateur. Il faudra cependant créer un réseau local souvent appellé réseau domestique pour partager vos données et fichiers sur les 2 ordinateurs.
La méthode la plus simple consiste à utiliser l'un des différents services de stockage en ligne existants, mais vous pouvez également utiliser un site de partage de fichiers appelé WeTransfer pour transférer jusqu'à 2 Go de fichiers sans avoir à créer de compte.
Dans Windows, faites un clic droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Le switch permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux.
Si votre écran et votre PC fixe ou portable disposent d'un ou deux ports HDMI, vous n'aurez besoin que d'un seul câble HDMI. Si vous souhaitez connecter deux écrans mais n'avez qu'un seul port HDMI, utilisez un commutateur HDMI. Assurez-vous que le commutateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.
Connectez votre téléphone à l'autre appareil à l'aide d'un câble USB. Une notification s'affiche en haut de l'écran. Sur votre téléphone, balayez l'écran de haut en bas. Activez Partage de connexion via USB.
Un câble Ethernet est un type de câble qui permet de relier des équipements multimédias ou des réseaux informatiques à Internet. Il sert notamment à connecter un ordinateur, une console de jeux, une Smart TV et un commutateur à une box internet.
Faites un clic droit sur le périphérique et sélectionnez Partager avec > Partage avancé. Dans le fenêtre des propriétés, rendez-vous sur l'onglet Partage et cliquez sur le bouton Partage avancé. Cochez la case Partager ce dossier. Cliquez sur Ajouter et entrez le nom du disque dur que vous souhaitez partager.
Quels sont les meilleurs logiciels de transfert de fichiers ? Parmi les logiciels de transfert de fichiers les plus populaires, on retrouve WeTransfer, Swiss Transfer, Wormhole, Smash, Transfernow, GrosFichiers, Ziplo, Send...
Branchez une extrémité du câble Ethernet sur votre routeur à la maison, puis branchez l'autre extrémité sur le port Ethernet de votre PC Windows. (Si votre PC ne dispose pas d'un port Ethernet mais que vous voulez essayer cette option, vous pouvez envisager de vous procurer un adaptateur USB vers Ethernet).
Comment reconnaitre l'USB-C ? Afin de s'adapter à des appareils de plus en plus compacts, le connecteur du câble USB-C est plus petit et plus fin que celui des précédents câbles USB et se distingue par ses contours arrondis et son centre creux.
Même seulement deux ordinateurs reliés entre eux peuvent être considérés comme un réseau. Les réseaux sont mis en place dans le but notamment de transférer des données d'un système à un autre ou de fournir des ressources partagées comme par exemple les serveurs, les bases de données ou une imprimante sur le réseau.
Carte réseau (Ethernet, Wi-Fi)
Une carte réseau est une carte connectée sur la carte mère de l'ordinateur permettant de l'interfacer au support physique (câble) ou à la liaison Wifi qui transmet l'information.
LAN - Local Area Network : réseau à l'échelle d'une maison, d'un appartement, d'un bâtiment, d'un campus, d'une école ou encore d'une agence. MAN - Metropolitan Area Network : réseau à l'échelle d'une ville. WAN - Wide Area Network : réseau à l'échelle d'un pays, d'un continent, dont le meilleur exemple est Internet.
Afin de connecter deux ordinateurs, il est recommandé de passer par une connexion Ethernet, c'est-à-dire utilisant des câbles RJ45, auquel cas une carte réseau est nécessaire. Le réseau peut être constitué : En connectant les deux ordinateurs par un câble croisé ou bien en utilisant un hub et des câbles droits.
Le matériel qui permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux est un commutateur réseau (ou switch) ou un routeur. Ces appareils permettent de connecter plusieurs ordinateurs ensemble pour former un réseau local (LAN).