De manière générale, la puissance d'une machine à laver tourne autour de 2 500 à 3 000 W.
Les H07VU, H07VR, H07VK : Ces conducteurs sont les plus utilisés. Ils sont destinés aux installations domestiques, aux logements et aux bureaux. Dès lors que la section dépasse 4 mm², on ne parle plus de fil H07VU mais de fil H07VR. Les fils H07VU et H07VR sont rigides alors que le fil H07VK est souple.
Câble en monophasé 230 V :
Exemple : Pour une puissance de 3.5 kW en monophasé sur une distance de 50 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 6 mm².
10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
4 mm² jusqu'à 5 750 W (pour 25A) ; 6 mm² jusqu'à 7 360 W (pour 32A) ; 10 mm² jusqu'à 9 200 W (pour 40A);
prenez des dominos (sucre) de 25mm² et raccordez vos fils du meme coté du domino en serrant sur les 2 vis. attention de ne pas laisser dépasser les fils de l'autre coté.
Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.
Un câble de 10 mm² correspond à un diamètre de 3,6 mm.
Le four doit être branché sur un circuit dédié qui demande généralement un ampérage de 20 ampères avec un câble de 2.5 mm², sachant que les plaques de cuisson doivent avoir un ampérage de 32 ampères avec un câble de 6 mm².
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Les chauffages ayant une puissance énergétique de 1 000 W ne dépensent pas une grande quantité d'électricité et consomment donc assez modérément.
En France, une machine à laver consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela revient à environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour. La classification des appareils ménagers selon leur étiquette énergie va jusqu'à la classe G pour les appareils les plus énergivores.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Les câbles et les fils permettent d'acheminer le courant du tableau électrique vers les différentes pièces de votre logement. La principale différence entre ces 2 conducteurs est qu'un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine.
Diamètre ext approximatif (mm) 7,8.
Pour un circuit de plaques de cuisson : un disjoncteur 32 A max sur un circuit dédié, avec section de 6 mm2 ; Pour un circuit de recharge de véhicule électrique : un disjoncteur différentiel 30 mA Type F de 20 à 40 A sur un circuit avec une section de 2,5 à 10mm².
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2. Notez également que la norme N FC 15-100 interdit désormais l'utilisation des coupe-circuits, aussi appelés fusibles.