Prévoyez des câbles de 1,5 mm2 de section et un disjoncteur de 10 ampères pour un circuit ne dépassant pas une puissance de 2250 W et une section de 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20 Amp pour un circuit de 4500 W.
Selon la norme NF C 15-100, un radiateur doit être directement raccordé au tableau électrique et posséder son propre disjoncteur différentiel. On ne se repique donc pas sur une prise ou des fils électriques provenant d'une dérivation. Le câble électrique d'alimentation doit être de 2,5 mm².
D'après ce que vous indiquez vous ne dépasser pas 2000 watts par circuit donc le 1.5 convient.
LECTURE de l'abaque : Pour l'alimentation d'un appareil nécessitant une puissance de 200W (maximum!) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 12 volts et l'appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².
Pour le raccordement des radiateurs, il convient de placer tous les radiateurs électriques à proximité entre eux. Cela permet de les réunir sur un même et unique circuit. Chaque conducteur utilisé doit être d'une section minimum de 2,5 mm².
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Celle-ci stipule qu'un circuit de chauffage électrique doit être branché sous un disjoncteur 20 A max (supportant jusqu'à 20 ampères), avec une section de fil de 2,5 mm2.
4 mm² jusqu'à 5 750 W (pour 25A) ; 6 mm² jusqu'à 7 360 W (pour 32A) ; 10 mm² jusqu'à 9 200 W (pour 40A);
Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.
Il faut s'assurer que les prises électriques et rallonge sont de bonne qualité et en bon état, et ne s'échauffent pas. Car tout échauffement révélerait un mauvais contact susceptible de se dégrader dans le temps et donc de s'échauffer encore en plus jusqu'à fondre voire s'enflammer ..
Le branchement électrique
Avant de positionner le radiateur, on va le raccorder au réseau électrique qui est composé de 3 fils, dont les couleurs sont les suivantes : bleu (neutre), rouge ou marron (pour la phase) et vert/jaune (pour la terre).
Raccorder le radiateur à la sortie de câble
En fonction de l'isolation (simple ou double), votre radiateur aura ou non un conducteur de terre à raccorder (fil de couleur vert/jaune). Débutez votre branchement par le fil de terre (vert et jaune) puis continuez par le neutre (bleu), puis terminez par la phase (rouge).
Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).
10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm² 32 A : section de fil 6 mm²
Respecter les normes d'une saignée
Une saignée horizontale dans mur de 30 cm d'épaisseur ne fait pas plus de 25 mm de profondeur pour une largeur maximale de 150 mm si elle mesure moins de 125 cm de long. En revanche, une saignée verticale mesure au maximum 175 mm de largeur pour 30 mm de profondeur.
Plinthes, moulures, goulottes électriques
La plinthe électrique se pose au contact du sol. La moulure électrique se pose au-dessus d'une plinthe bois et autour d'une porte. La goulotte électrique convient pour équiper un plan de travail (atelier, bureau, cuisine, etc.)
Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles. Une fois les fils électriques mis en place, le maçon viendra couler la chape sur les gaines, ce qui les emprisonnera au sol en les isolant parfaitement.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
Le fil pilote est un système français développé dans les années 1970 qui s'est généralisé dans le courant des années 90. Il est destiné à piloter par plages horaires et par modes de température les thermostats des systèmes de chauffage, comme des radiateurs ou des sèche-serviettes par exemple.