Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
Le grand classique de la demande en mariage traditionnelle, c'est la bague de fiançailles offerte à sa promise. Mais quand on demande en mariage un homme, est-ce qu'on peut lui offrir une bague ? Là encore, il n'y a rien d'obligatoire, c'est vous qui décidez.
Une demande en mariage simple pour un homme
Prévoyez une balade en amoureux ou un dîner romantique aux chandelles. C'est peut-être cliché, mais c'est toujours aussi efficace pour passer un bon moment à deux ! Souvent, les demandes en fiançailles les plus simples sont aussi les plus belles et les plus émouvantes.
Colorez la demande d'un trait d'humour (si vous en avez), et faites sourire votre partenaire. Il s'agit après tout d'un moment de joie. Évitez les phrases clichés de fiançailles, du style « Comme ça, ta mère nous fichera enfin la paix ! » ou « C'est bon, tu as gagné ! ».
Aujourd'hui, la bague de fiançailles fait partie intégrante de l'annonce officielle d'un mariage. En France, seule la femme porte traditionnellement une bague de fiançailles. L'homme est en général celui qui choisit et achète la bague.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
Vous pouvez opter pour : un parfum, des sous-vêtements, un bon pour un massage en duo… Vous avez envie de marquer le coup et de le surprendre ? Un chien, un saut en parachute ou encore une constellation devraient être de bonnes options pour un cadeau "un peu fou".
En matière de cadeaux, le plus important est de montrer à la personne que vous avez pris le temps de le choisir, de vous intéresser à ses passions et à ses centres d'intérêt, bref, de trouver une idée qui lui corresponde vraiment.
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Parfois, il est même question de rationaliser ce budget en le comparant à votre salaire ; 2 mois de salaire, 4 mois de salaire, etc.. Vous pouvez aussi vous fier au budget moyen des français consacré à cette bague : entre 800 et 1 000 euros (mais nettement plus aux Etats-Unis par exemple).
Une annonce officielle du mariage
Se fiancer est une preuve d'engagement qui annonce officiellement une union à venir. Traditionnellement, les fiançailles durent un an, mais il n'existe aucune règle spécifique sur le sujet. Chacun est libre de faire comme il veut et de donner aux fiançailles le sens qui lui correspond.
La tradition dit que c'est la mariée, ou la famille de la mariée, qui achète l'alliance du marié. Cela remonte à l'histoire passée où la famille de la mariée offrait des cadeaux au marié en échange du mariage. Dans un contexte moderne, ces règles historiques n'ont plus lieu d'exister.
Soit ils ont un compte joint et financent ensemble les bijoux, ou alors c'est le mari qui décide et qui offre. Parfois les familles aident, il n'y a plus de règle absolue de nos jours. D'une manière générale, une femme va s'acheter son propre bijou , mais l'alliance, c'est le cadeau du futur mari.
Les frais pris en charge par la mariée et sa famille
la robe que portera la mariée et les différents accessoires ; la décoration de l'église et du lieu de la réception ; la tenue que porteront les enfants d'honneur ; le photographe.
Une demande en mariage officielle n'est pas nécessaire avant le mariage. Après avoir enregistré le mariage auprès de l'état civil, le couple est automatiquement considéré comme fiancé.
Quand se fiancer ? Les fiançailles se déroulent 6 mois à un an avant le mariage, en hiver comme en été. Mais tout dépend de l'importance du mariage, et de l'emploi du temps de chacun, surtout du jeune couple… Les fiançailles sont évidemment plus précipitées si la jeune fille est enceinte.
Il n'existe pas de papier prouvant qu'on est fiancés. Le seul truc que tu peux avoir si vous vivez ensemble c'est un certificat de concubinage je crois.