L'enveloppe peut également être déposée au moment de la collecte. Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
Que ce soit une médaille ou une chaîne de baptême, une croix religieuse, une gourmette ou de l'orfèvrerie, un bijou est un cadeau incontournable pour marquer un moment heureux comme un baptême. La Maison Laudate, bijouterie des familles, propose des bijoux de baptême parfaits pour marquer cet événement.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Il est de coutume que les proches du baptisé offrent un cadeau en souvenir de cette célébration, aussi libres soient-ils dans le choix de ce présent. Très souvent, il revient à la marraine de l'enfant d'offrir une médaille de baptême en or, et au parrain la chaîne assortie.
En tant qu'invité à un baptême civil ou religieux, l'orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. Il s'agit de jolis objets en argent, plaqués argent ou en étain, et souvent gravés au nom ou aux initiales de l'enfant.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Il existe des traditions familiales qui nous influencent, cependant, la médaille choisie pour être destinée à un garçon est fréquemment une Sainte Vierge, un Ange ou un Christ. Il existe d'autres choix, ainsi les symboles sont également très appréciés, Chrisme, Saint Christophe, Arbre de Vie…
Nous te souhaitons de merveilleux moments et de beaux souvenirs, cette journée en fera sans aucun doute partie. Et félicitations à tes parents qui ont organisé ce beau baptême. Je te souhaite une vie remplie de bonheur auprès de ceux qui t'aiment, t'accompagnent et qui étaient à tes cotés aujourd'hui.
Lorsque vous êtes un parent proche de la famille, il est recommandé de donner un montant entre 50 et 80 euros. Pour les amis, les connaissances et toute personne éloignée, vous pouvez donner moins de 50 euros. Ces montants sont raisonnables et suffisants pour démontrer aux parents votre intérêt pour la cérémonie.
Les fleurs de baptême les plus utilisées sont les roses et peuvent être agrémentées de freesia, lysianthus ou de germinis. En fonction de la saison d'autres fleurs comme le muguet, la pivoine, le lilas, la tulipe ou l'amaryllis sont fréquemment utilisées.
Le bouleau est un arbre qui pousse rapidement et offre ainsi protection aux espèces plus lentes à s'enraciner. Le bouleau symbolise le nouveau départ, le renouveau, le potentiel de changement et l'ouverture à la différence et à l'inconnu.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Le pantalon pour un baptême
Une coupe élégante comme un paper bag, un pantalon palazzo ou un pantalon de tailleur seront parfaits pour l'événement. Côté teinte, vous pouvez choisir un pantalon gris anthracite, un doux rose pastel, jaune, bleu marine, vert, corail..
Le must du must ? Une jolie robe droite flashy avec une paire d'escarpins, une combinaison pantalon avec des détails en dentelle ou tout simplement un pantalon taille haute associé à une blouse élégante.
Misez sur des couleurs claires comme l'ivoire et le gris, ou sur des couleurs incontournables comme le bleu marine ou le noir. Elles s'adapteront très bien à l'événement. Vous pouvez associer ce costume à une chemise homme unie claire ou à motifs très discrets qui rendent la chemise très élégante.
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Pour les couleurs, on mise sur du rose poudré, du jaune pâle, du bleu layette ou encore du mauve. En outre, des couleurs faisant écho à la douceur et la pureté. On peut également s'habiller en blanc, une couleur recommandée pour les marraines et parrains.
Les couleurs à mettre pour un baptême
Comme il s'agit d'un évènement solennel, les couleurs sobres et élégantes seront à prioriser. Laissez les robes et les pantalons trop tape-à-l'œil à la maison. Il serait aussi préférable de ne pas opter pour des couleurs trop vives.
Que ce soit pour un mariage ou un baptême, le fleurissement d'une église permet de sublimer ce lieu exceptionnel. On choisit généralement des fleurs blanches (Lys, Hortensia, Pivoine…), qui peuvent être associées à des fleurs colorées et pastels, selon votre tendance mariage.