Le franc-parler est une liberté de langage et de parole basée sur la franchise de celui qui l'exerce. Exemple : Le franc-parler exprime sans contrainte le fond de la pensée. C'est le ciment des relations les plus saines.
Franchise dans les propos, liberté de langage : Avoir son franc-parler.
franc adj. Qui agit de façon claire, sans équivoque ni arrière-pensée. franc adv. Ouvertement, sans dissimulation, en toute franchise.
authentique, carré, direct, droit, fair-play, honnête, loyal, ouvert, sincère, spontané. – Littéraire : vrai. – Vieux : rond.
imposteur. celui qui usurpe un nom, un titre de propriété...
Féminin singulier de franc (dans le sens de « libre, vrai, sincère, exempt de taxes, etc. »).
Le nom France vient des Francs.
Ce peuple de guerriers dominait le nord de l'Europe et a envahi l'empire romain au 5e siècle après Jésus-Christ. Le roi des Francs le plus connu fut Clovis. Il conquit la Gaule au début du 6e siècle et fit de Paris sa capitale.
Le latin francus, franci tend à prouver qu'ils se nommaient ainsi, puisque frank signifie libre en langue germanique (on peut aussi retrouver l'origine du mot Franc dans le mot Frekkr (signifiant hardi, vaillant) issu de la langue Germanique).
Il faut, si tu veux parler comme un francophone, il n'y a pas de secret, il faut apprendre avec une méthode naturelle, il faut écouter beaucoup de français parlé par un francophone que tu comprends et qui t'intéresse et écouter beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de français.
Ajoutons que bavard est issu de l'adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal. Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
Raillerie, attitude moqueuse et insolente.
Manière sincère et simple de s'exprimer, notamment dans le domaine politique ; authenticité, franchise.
L'expression « langue de bois » désigne un cliché rhétorique péjoratif, visant à disqualifier un discours adverse en affirmant que son argumentation est tissée de formules stéréotypées.
Aujourd'hui, certains Français sont bien les descendants des peuples gaulois. Mais d'autres ont des ancêtres qui viennent d'Afrique, d'Asie, ou d'autres parties de l'Europe. Un tiers des Français ont ainsi au moins un grand-parent venu d'un pays étranger pour vivre en France.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique, sont venues s'ajouter, à l'Âge du bronze et à l'Âge du fer, des vagues successives de Celtes, puis au III e siècle de peuples germains (Francs, Wisigoths, Alamans, Burgondes) et au IX e siècle de scandinaves appelés Normands.
Technique cinématographique consistant en une succession de plans, donnant la sensation que les images sautent. Exemple : Les coupes franches s'enchaînaient donnant la parole à chaque personnage du film.
Le substantif (unité monétaire) s'abrège en "F", sans point abréviatif. On écrit : "franc-or", "franc-papier", "nouveau franc", "franc lourd", "franc CFA". Les mots composés avec "franc", s'écrivent avec un trait d'union : "franc-parler, franc-tireur", etc.
mou, molle | Usito. 1. mou [mu] (ou mol [mɔl]), fém. molle [mɔl]
Pour les gens francs, admettre qu'ils ont tort est beaucoup plus facile. Les amitiés avec des gens francs ne connaissent généralement pas les disputes qui se produisent dans les autres relations. Quelqu'un qui est direct sera prêt à admettre quand il a tort et n'aura pas peur de s'excuser pour cela.
1. Qui agit de façon claire, sans équivoque ni arrière-pensée : Un homme franc et sincère.
Qu'est-ce que l'honnêteté ? Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.