Une pompe à chaleur réversible est capable à la fois de chauffer un bâtiment en saison hivernale et de le rafraîchir en saison estivale, pour bénéficier d'une température confortable toute l'année. Cette option équipe de plus en plus de pompes à chaleur air-air, air-eau et eau-eau.
Les appareil se distinguent en réalité sur la fonction principalement utilisée. Un climatiseur va généralement produire de l'air frais dans un logement l'été. L'hiver, il peut faire office de chauffage d'appoint... ... tandis que la PAC air-air sert davantage à des fins de chauffage l'hiver.
Sur un plan purement technique, il faut tout d'abord savoir qu'une pompe à chaleur est en mesure de fonctionner en mode réversible. Toutefois, toutes les PAC ne sont pas automatiquement réversibles.
Pour savoir si votre Pompe à Chaleur est réversible il faut regarder le code produit sur la plaque signalétique.
La production de climatisation en été par la PAC est coûteuse, car la consommation électrique en période estivale peut doubler le budget par rapport à la saison hivernale. Une pompe à chaleur demande un logement bien isolé donc implique d'effectuer des travaux d'économies d'énergie.
Oui, une pompe à chaleur consomme plus d'électricité si votre maison est mal isolée.
Au vu des économies d'énergie envisageable, la pompe à chaleur s'avère être un dispositif de chauffage avantageux. Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur peut être très économique.
En moyenne, une pompe à chaleur aérothermique a une durée de vie de 15 à 20 ans. Un mauvais réglage peut cependant influer sur sa longévité ; veillez donc à ce que celui-ci soit adapté à l'utilisation que vous faites de votre appareil.
Rafraîchir son intérieur avec une PAC air/eau
Si vous possédez déjà une PAC air/eau, il existe alors un kit à ajouter à votre installation pour rafraîchir l'intérieur de votre maison. Concernant vos émetteurs, vous devez être équipé d'un plancher chauffant ou de radiateurs ventilo-convecteurs.
Pour faire des économies d'énergie, pensez à programmer votre température d'eau chaude sanitaire entre 50 et 55°C. Au-delà de 55°C, la résistance électrique d'appoint de la pompe à chaleur risque de se mettre en fonctionnement régulièrement et de faire grimper votre facture d'électricité.
la PAC géothermique : si ce système de pompe à chaleur est plus cher à l'achat, il s'agit également du modèle le plus rentable sur le long terme.
Quelles sont les pompes à chaleur les plus fiables ? Les PAC de la marque Daikin, Atlantic, De Dietrich et Frisquet sont les modèles les plus fiables. Vous pouvez aussi trouver la marque Dimplex, Chaffoteaux, Stiebel, Fujitsu ou encore Airwell.
La pompe à chaleur air-eau « Hitachi Monobloc » a actuellement l'un des meilleurs COP (coefficient de performance) du marché : un critère essentiel dans le choix des meilleures pompes à chaleur selon plusieurs avis de professionnels.
Avec une climatisation réversible, la consommation d'énergie est trois fois inférieure à la restitution de chaleur, de quoi faire de très bonnes affaires ! D'autre part, le modèle est très précis quant à la régulation de température, ce qui vous garantit un confort thermique optimal.
Une clim réversible permet de produire de la chaleur ou du froid alors que une clim inverter permet de réguler la température de façon graduelle.
Le chauffage produit par une clim réversible est-il efficace ? L'installation d'une climatisation réversible permet donc de fournir une maison en chauffage, en plus de la rafraîchir. Mais la pompe à chaleur air-air est-elle une solution de chauffage efficace ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions !
Une pompe qui souffle le froid en mode chaud
Il peut s'agir d'un problème de compresseur, d'un problème de charge de réfrigérant ou simplement d'un problème de vanne.
Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur réversibles ? 3 modèles de PAC réversibles existent : air-air, air-eau, et géothermiques (eau-eau). Elles permettent de chauffer un logement entier en captant l'air extérieur, ou la chaleur dans le sol.
Comment fonctionne la pompe à chaleur ? Pour créer du froid, la PAC prélève la chaleur d'un bâtiment et la rejette à l'extérieur. Inversement, dans le cas du chauffage, la PAC prélève la chaleur de l'extérieur pour la restituer à l'intérieur à une température plus élevée.
Respecter le voisinage
Il convient donc de l'éloigner le plus possible des voisins pour éviter tout conflit. Et bien sûr, afin de ne pas gêner son propre confort, il est également conseillé de placer l'unité extérieure loin des fenêtres des chambres… L'idéal est de l'accoler à un garage ou à une salle de bain.
La pompe à chaleur géothermique
La PAC géothermique puise les calories du sol pour faire monter en température l'eau du circuit de chauffage, relié à vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Dans une maison ancienne, cette pompe à chaleur peut venir remplacer une chaudière à gaz ou au fuel.
Les marques les plus fiables de pompes à chaleur incluent Saunier Duval, Daikin, Vaillant, Bosch, Atlantic et LG.
En pratique, il est souvent plus économique d'opter pour des radiateurs à inertie connectés. Vous pourrez ainsi moduler le chauffage en fonction de vos habitudes de vie. En installant un thermostat connecté à votre chauffage électrique, vous pouvez faire jusqu'à 15% d'économies d'énergie selon l'Ademe.