Le café Cold Brew est parfaitement le bienvenu, surtout lors de ces jours chaleureux ! De plus, le café froid est extrêmement doux pour l'estomac, donc faible en acidité. Pour le préparer, rien de plus simple. Il suffit d'infuser votre café moulu habituel à de l'eau froide.
Vous ne mangez pas le matin ? Dans ce cas, et si vous êtes sensible aux effets de la caféine, mieux vaut vous passer de cette boisson chaude. Préférez un rooibos, un bol de chicorée ou un café d'épeautre, des boissons dépourvues de caféine.
Ces caractéristiques rendent le grain de café Arabica plus aromatique, avec une saveur plus nuancée et douce. Il contient également moins de caféine, 1,7% maximum, ce qui en fait un café plus digeste.
La torréfaction foncée donne des cafés moins acides
Il existe 3 types de torréfaction : Noir, blanc et mi-noir/blanchâtre. Les grains au teins noir sont ceux qui sont le moins acide. Cela est dû au fait que les cafés sombres ont subi de nombreux changements chimiques qui ont réduit leur acidité.
Le café stimule la production d'acides dans l'estomac, ce qui peut l'irriter. Les personnes sujettes aux brûlures d'estomac et aux reflux peuvent souffrir de cette irritation. Pour certaines, l'inconfort se fait davantage sentir lorsque le café est bu le ventre vide.
C'est bon pour la santé
Pour tous ceux qui ont des problèmes d'acidité gastrique, le café décaféiné est la solution. C'est au contact de la caféine que l'estomac se met à produire de l'acide en surdose, provoquant les maux de ventre chroniques.
1 -Nicaragua – Don Olman – Cafés Lugat
Ce café en grain Don Olman est issu de la région de Dipilto au Nicaragua.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
L'acidité d'un café peut conférer une acidité agréable, un peu comme un vin sec, mais elle ne devrait pas être aussi acide que l'amertume peut provoquer. L'acidité est souvent décrit comme sec, dynamique, vif ou terne. L'acidité d'un café peut avoir une qualité fruitée (notes d'agrumes, citron, baies...).
Pour privilégier une alimentation saine, choisissez de préférence un café arabica, plutôt qu'un café robusta. Riche en arômes, l'arabica pousse en altitude (entre 600m et 1200m), ce qui évite naturellement l'utilisation de certains produits chimiques : ils sont plus difficiles à amener en montagne.
Vous avez besoin de votre café quotidien mais parfois vous sentez que vous le digérez mal ?… Une petite astuce : choisissez un café bio de préférence et ajouter 1 à 2 gousses de cardamome dans votre café. Non seulement votre café sera agréablement parfumé mais il deviendra beaucoup plus digeste.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Un des premiers avantages du café décaféiné, et le plus évident, est qu'il contient beaucoup moins de caféine. Il est donc meilleur pour les personnes qui ne métabolisent pas bien la caféine : en effet, nous produisons tous une l'enzyme CYP1A2, qui dicte notre métabolisation de la caféine.
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
La consommation excessive de café favorise les brûlures d'estomac. Mieux vaut éviter de boire du café l'estomac vide, car cela va avoir tendance à irriter la muqueuse de l'estomac. Mieux vaut si on ne peut s'en passer, le consommer après le repas.
Côté variétés, les professionnels du café sont unanimes : l'Arabica est plus raffiné et riche en arôme que le Robusta, plus amer et surtout utilisé dans la production de café industriel. Pour autant, les mélanges ou assemblages d'Arabicas et Robustas donnent des cafés complexes, riches et très équilibrés.
Le café Bahia du Brésil
Le café Brésil Bahia est un café doux, suave et long en bouche. Ce café 100% arabica est apprécié pour sa légèreté ainsi que sa texture suave grâce à un profil aromatique gourmand aux saveurs chocolat et noisette.
On distingue deux variétés principales de cafés, le robusta et l'arabica. Si l'on recherche un café naturellement peu caféiné, il est alors recommandé de choisir un café 100 % Arabica. Celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le robusta.
Lait d'or
Le lait d'or est une bonne alternative de boisson chaude qui ne contient absolument pas de caféine. On le prépare en mélangeant des épices, comme le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir. On peut également y ajouter de la cardamome, de la vanille ou du miel.
L'eau représente le « liquide de référence pour le corps », selon Angela Lemond, porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique, citée par le magazine Grazia. Boire directement de l'eau le matin permet de réhydrater le corps qui est en déshydratation après toute une nuit au repos.
À jeun, une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l'acide chlorhydrique (qui aide à décomposer les aliments), dans le système digestif et provoquer ballonnements, brûlure d'estomac, gastrite, inflammation de la muqueuse de l'estomac.