Tout est affaire de goût, mais sachez qu'en Italie, le robusta est généralement préféré pour l'élaboration d'espressi et de ristretti.
Quels grains de café ? Pour la préparation d'un Ristretto vous utilisez préférablement des grains de café avec un goût épicé. C'est pourquoi il faut choisir des grains avec une torréfaction foncée. Ainsi on obtient une texture plus épaisse et une saveur plus intense qu'avec un expresso.
RISTRETTO. Pour faire simple, le ristretto est une version plus concentrée et plus sombre de l'espresso ordinaire. Il existe cependant des différences entre l'espresso et le ristretto. Un ristretto se prépare avec la même quantité de café qu'un espresso, mais avec moitié moins d'eau.
Ristretto : Ingrédients Verre à Expresso 7g - Café Fraichement Moulu - Effectuer une extraction de 15 secondes pour obtenir 20-25ml - Sucrer selon votre goût - Le Ristretto est plus court et plus intense que l'expresso mais contient moins de caféine, car la caféine augmente avec la quantité d'eau.
Un assemblage équilibré entre café arabica et robusta
Lentement, les Italiens ont découvert les vertus de l'arabica sans amertume et avec deux moins de caféine. Ils ont alors mélangé des cafés arabicas et robustas pour obtenir un expresso court et intense avec moins d'amertume et plus de rondeur.
Au vu de la courte durée d'exposition du café à l'eau (environ 30 secondes) lors de la préparation du café expresso, il est nécessaire d'utiliser un café finement broyé (mouture fine).
Les amateurs d'expresso pur feront évidemment le choix du grain 100% arabica et opteront pour des origines d'altitudes élevées comme l'Afrique de l'Est ou encore l'Amérique centrale. Avec des cafés produits à ces hauteurs, on obtient une mousse généreuse très caractéristique de l'expresso et appréciée des amateurs.
On utilisera généralement 7g de café finement moulu, au travers duquel on fera passer environ 30 ml d'eau (pour la version française). Pour les consommateurs qui utilisent des machines à capsules, il leur faudra stopper la préparation au bout de quelques secondes afin d'obtenir un résultat suffisamment concentré.
Le ristretto est préparé de la même manière que l'espresso, mais avec une plus petite quantité d'eau. Pour faire un espresso, on utilise environ la moitié de la quantité d'eau. Le ristretto est servi dans une tasse à espresso. On boit souvent un double ristretto, sinon le café serait terminé en une seule gorgée.
Cela signifie que le broyeur n'est pas réglé correctement (trop épais). Le café obtenu est léger et clair. Réglez la mouture de café pour obtenir une mouture plus fine. Ce réglage doit être effectué uniquement lorsque le moulin à café est en cours d'utilisation .
Ristretto – Knockout
En d'autres termes, environ 20-25 ml. Un café très concentré et très intense en résulte.
(Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
QU'EST-CE QU'UN LATTE ? Le latte est en quelque sorte le grand frère du cappuccino. C'est un café au lait plus grand et plus dense. La différence entre ces deux boissons réside dans la quantité d'espresso et de lait chaud.
Le Blue Mountain de Jamaïque est considéré par beaucoup comme le meilleur café en grains du monde.
San Marco Pur Arabica Premium : un café italien à la française. C&T Jamaica Blue Mountain : considéré comme le meilleur café au monde.
L'idée est donc de remuer son espresso pour mélanger l'ensemble des saveurs obtenues tout au long de l'extraction et profiter ainsi d'un résultat plus équilibré en bouche.
DES GESTES TENDRES
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il est important de mélanger son espresso avant de le déguster, même si on ne le sucre pas. La mousse est amère et le bas du café beaucoup plus acide, alors touiller avec amour son espresso avant de le savourer permet d'homogénéiser toutes ses saveurs.
C'est un bon moyen de combiner les bienfaits de la caféine et les bienfaits de la vitamine C pour un vrai shot d'énergie.
Osez verser moins d'eau pour la même quantité de café pour avoir un café plus intense en bouche. Si vous souhaitez conserver la même quantité d'eau, alors optez pour un temps d'extraction légèrement plus long.
Commencez par faire chauffer environ 90 ml d'eau que vous verserez ensuite dans un grand verre ou une tasse. Ensuite, préparez un espresso simple ou double, selon vos préférences. Enfin, versez doucement le café infusé dans la tasse d'eau chaude.
Il s'agit d'une dose de café classique mais infusée dans 2X le volume d'eau d'un Espresso. Très populaire chez nous, le café Lungo est concrètement ce que vous recevrez si vous commandez un café dans un restaurant ou un bar.
Le café éthiopien de la région de Yirgacheffe est un café de spécialité de haute qualité qui est cultivé dans les montagnes de la région Sidama, dans le sud de l'Éthiopie. Ce café est souvent considéré comme l'un des meilleurs cafés du monde en raison de sa saveur unique et de son arôme caractéristique.
La saveur du Robusta est plus corsée, plus amère et son goût puissant, il est cependant peu aromatique. Le café Arabica est plus doux, moins corsé, d'une grande finesse aromatique en bouche. Parfois, on trouve un café Robusta complété d'un peu d'Arabica pour atténuer son amertume, on appelle cela un assemblage.