Si l'allée est en pente, privilégiez des matériaux résistants, drainants, comme le béton désactivé, du gravier aggloméré ou goudronné ou du bitume. Ces types de matériaux évitent aussi la prolifération des mauvaises herbes et limitent l'entretien.
Pour éviter la descente de votre gravier et le maintenir en place, une solution : les stabilisateurs de gravier. Ces plaques alvéolées sont en effet toutes indiquées pour stabiliser votre gravier sur un terrain en pente.
Quelle granulométrie pour les graviers en surface de l'allée carrossable ? En surface, les graviers pour un chemin carrossable doivent être de 8/12 à 10/14.
Quel gravier pour stabiliser le sol ? Pour stabiliser le sol et le compacter, le gravier généralement utilisé est de type 0/31.5.
Les graviers stabilisés doublés aux dalles stabilisatrices autorisent des pentes jusqu'à 10% et les dalles atténue fortement la repousse des mauvaises herbes. Un large choix de couleurs est disponible pour les graviers.
Les gabions sont une solution très en vogue. Il s'agit de cages métalliques dans lesquelles sont stockés des galets ou autres petits rochers. Pour créer une retenue de terre, il suffit d'aligner les cages sur la longueur souhaitée puis de les superposer jusqu'à obtenir la hauteur de retenue désirée.
Pour habiller votre pente, il convient d'utiliser des plantes couvre-sol. Grâce à leur appareil racinaire, ces plantes stabilisent le terrain, limitent l'érosion et le ruissellement le l'eau.
Pour une allée paysagère, il faudra compter 5-10 cm d'épaisseur. Pour une allée piétonne : 10-15 cm. Pour une allée carrossable, 25-30 cm.
Solidifiez donc votre sol en égalisant la terre avant de poser sur toute la longueur et la largeur de votre allée un feutre géotextile. Celui ci vous permettra d'éviter la déformation future de votre allée, limitera l'arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.
Il vous faut prévoir environ 3 sacs de 25 kg au m² pour une épaisseur avoisinant les 4 cm.
L'option la moins coûteuse est le gravier : de 15 à 30 € du m² hors pose. Un chemin pavé est généralement plus cher : de 10 à 150 € du m² hors pose (1). Vous devez aussi prévoir les travaux de préparation du terrain dans votre budget.
Aménager un chemin carrossable en pente
Nous vous recommandons donc de choisir des matériaux robustes, comme le bitume, le gravier aggloméré, ou le gravier goudronné ou le béton désactivé. Ces matériaux sont en outre drainants, ce qui signifie qu'ils permettent l'écoulement de l'eau et ne la laissent pas stagner.
Prévoyez 25 cm de profondeur, que vous pouvez creuser avec une pelle et une pioche si la surface n'est pas trop grande, ou avec une petite pelleteuse motorisée sinon. Une pente d'environ 1 cm par mètre facilitera l'évacuation de l'eau. Préparez ensuite un lit de pierres régulier que vous recouvrez de sable grossier.
Vous pouvez renforcer une pente de plusieurs manières. La mise en place de végétation ou de plantes couvre-sol est une mesure largement répandue. Avec des plantes qui s'enracinent fermement dans le sol, le lessivage du sol (érosion du sol) est évité. La végétation confère également immédiatement un joli aspect vert.
Installer du paillis sous le gravier
Idéal pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin, le paillis peut également s'employer sur du gravier dans ce même objectif. Cette méthode fonctionne mieux pour les allées récemment installées, car vous pouvez placer le paillis avant de poser les pierres.
Les enduits superficiels pour des chemins avec peu de circulation. Très proches de l'enrobé, les enduits superficiels sont préférables pour les chemins et allées à l'usage moins fréquent. Ils sont composés d'une ou deux couches fines de graviers et offrent un rendu plus naturel.
Cette utilisation du tout-venant s'explique de la même manière que pour le terrassement. Ces granulats non traités vont drainer et aplanir la surface du sol meuble pour mieux accueillir les couches de graviers et de goudron.
Le gravier concassé : tous types d'allées
Ce produit permet en effet d'obtenir un terrain stabilisé, propre à la circulation. Vous pouvez aussi poser du gravier concassé lors de l'aménagement d'une allée piétonne : son accroche permet d'y marcher confortablement.
Déposer 3 à 5 cm de gravier sur le géotextile. Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol.
En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.
Si vous avez déjà une pente ou un talus dans votre jardin, il vous suffit seulement de les modeler. A l'aide d'une bêche et d'un râteau, nivelez le sol de manière à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ces étages seront délimités par des lignes de pierres.