Pour la taille, nous recommandons un petit gravier, plutôt une granulométrie comprise entre 8 et 12 mm, le standard du gravillon concassé. Vous avez maintenant deux couches à l'intérieur de votre Terrarium : la pouzzolane et le gravier blanc.
Copeaux de tremble déchiqueté
C'est le substrat le plus sûr, et malgré son prix élevé, il reste le plus prisé par les professionnels. C'est un substrat jetable, le terrarium est facilement nettoyable après. Il est très absorbant et isole l'animal des plaques chauffantes.
Veillez à ce que le terreau reste toujours légèrement humide mais jamais détrempé : un arrosage hebdomadaire pour un terrarium humide, et mensuel pour un terrarium sec, en ne versant que des petites doses. Supprimez les fleurs ou feuilles fanées pour éviter qu'elles ne pourrissent.
1ère étape : Drainer le fond du bocal
Déposez une couche de 2 à 3 cm de pouzzolane au fond du vase pour le drainage. Notre astuce : Ajoutez des petits graviers clairs sur le pourtour pour créer un contraste de couleur entre la pouzzolane et la terre qui viendra par-dessus.
Si la condensation est trop importante ou que de l'eau ruisselle sur les parois, ouvrez votre terrarium pendant 24H afin de permettre l'évaporation du surplus d'humidité puis refermez-le.
Il y a des traces de moisissure dans mon terrarium
Elle peut être due à un excès d'humidité, à un excès de chaleur ou à un manque de lumière. Retirez au plus vite les traces de moisissure avec un chiffon propre et laissez aérer votre terrarium plusieurs heures pour éviter la prolifération.
Leucobryum glaucum, autrement nommée "mousse boule" est appréciée pour sa texture et sa belle couleur vert vif qui permet de constituer de beaux tapis en base de décor ; Pour le même emploi, pensez aussi à Riccia fluitans ; Si vous désirez un sujet un peu plus érigé choisissez Vesicularia reticulata.
Des plantes grasses au choix : echeveria, crassula, kalanchoe, sedum, adromischus, gasteria, haworthia… N'hésitez pas à leur associer des cactus qui s'accordent très bien avec les succulentes, aussi bien visuellement qu'en terme de besoins. Variez les hauteurs, les couleurs et les formes.
La branche d'arbre Exo Terra permet à tous les reptiles et les amphibiens arboricoles de grimper dans un environnement naturel et tridimensionnel, en plus de rendre le terrarium attrayant.
Théoriquement, n'importe quel charbon de bois peut faire l'affaire au jardin. Cependant, le charbon de bois pour barbecue est à éviter, car il est généralement traité (afin de le rendre plus inflammable) . Le mieux est d'acheter du charbon de bois horticole, en jardinerie, en morceau ou en poudre.
Le fond du terrarium doit être humide, vous y placerez une couche épaisse de 2 à 3 centimètres de pouzzolane, idéal pour le drainage. Vous pourrez aussi ajouter des graviers de taille réduite tout autour, afin de réaliser un beau contraste de couleurs entre la terre et la pouzzolane, par-dessus.
Les moisissures sont le signe d'une humidité trop élevée dans votre terrarium. Ôtez les parties atteintes et laissez le contenant ouvert deux jours afin de renouveler l'air et de réguler l'hygrométrie. Faites ensuite bien attention à ouvrir votre terrarium lorsque la condensation devient trop importante.
L'ajout de calcium dans le sable permet aussi à ce reptile de se protéger contre l'ostéofibrose nutritionnelle (une maladie qui résulte d'une carence en calcium). Pour toutes ces raisons, ce sable Vita Sand de Zoo Med est recommandé par les vétérinaires.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse.
Les bons gestes pour l'entretien du terrarium
On peut le tailler quand les feuilles touchent les parois. Si la buée est trop épaisse, aérer 1 ou 2 h par jour en entre-ouvrant le couvercle. Ne pas changer le substrat, mais remplacer une mousse ou un végétal qui n'a pas survécu à l'excès d'humidité.
Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d'un début de moisissure lié à un surplus d'humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu'il n'y ait pas un excès de condensation. Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l'origine.
Réservez quelques plaques pour pailler vos plantes en pots. Placez la mousse à la surface des pots : elles absorberont une petite réserve d'humidité (surplus d'arrosage) pour la restituer aux plantes un peu plus tard.
Re : Faire de la mousse
Mets du vinaigre ou un détartrant de ménage dans un récipient quelconque. Ajoutes-y du bicarbonate de soude, autant que tu veux, ou que tu peux. Tu verras très vite une abondante formation de mousse. Si tu avais mis un peu de détergent à vaisselle à ton vinaigre, c'est encore pire !
Vous pouvez arroser votre terrarium 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau.
Ces petits insectes apprécient la chaleur et l'humidité, ce qu'ils retrouvent dans le substrat de vos plantes d'intérieur… ils viennent donc pondre dans la terre humide, les œufs éclosent, donnent des larves, lesquelles se transforment en moucherons.
Si vous voulez vraiment les tuer il faut vaporiser un mélange d'eau et de savon noir et laisser ensuite le couvercle ouvert pendant 1 semaine.