Commencez par vous concentrer sur vous-même. Vous ne pouvez rien maitriser à part vous-même. Il est très important que vous soyez un penseur critique, mais pas que vous soumettiez les croyances des autres à des séries de tests.
Etre stratégique, c'est choisir avec soin ses mots et ses actes dans le but d'obtenir un résultat souhaité. On renonce alors à une forme de spontanéité, et à la transparence.
Celle-ci est indépendante de toute cause extérieure. La volonté peut donner consentement à telle ou telle chose, quand bon lui semble. Elle « est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte ».
Le 21 mars 1848 : apparition de la Société démocratique des libres-penseurs. Elle est présidée par Jules Simon et l'un de ses vice-présidents était Jules Barni.
La liberté se définit moins comme l'absence de contraintes que par la capacité de se donner à soi-même sa propre loi. Nietzsche entend faire sienne cette considération avec la "figure de l'esprit libre", destinée à caractériser le philosophe nouveau.
Le meilleur moyen de vivre avec une âme indomptable est de lui donner l'impression d'avoir plus de liberté en votre compagnie qu'avec n'importe qui d'autre. Comprenez ce qui vous attire chez cette personne. Les esprits libres passent leur temps à suivre les élans de leurs désirs.
Locution nominale
Personne qui accorde peu d'importance à sa condition matérielle.
Droit de penser librement ce que l'on veut.
La plus ancienne association démocratique de ce pays a décidé de présenter son histoire et ses combats. Née en 1848, en plein printemps des peuples, elle a compté parmi ses membres d'aussi illustres figures que Victor Hugo, Auguste Blanqui, Ferdinand Buisson, Jean Jaurès...
La dépendance est un autre obstacle à la liberté intérieure. Il peut s'agir d'une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c'est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c'est perdre sa liberté.
L'homme n'est pas le maître de son destin et ne le sera jamais ; sa raison même progresse toujours en le poussant vers l'inconnu et l'imprévisible, et c'est là qu'il apprend de nouvelles choses.
Souvent, on assimile la liberté à la possibilité de faire tout ce que l'on veut sans limite naturelle ou conventionnelle. Ainsi, être libre signifie ne pas être soumis à une volonté autre, ni à une contrainte extérieure. L'esclave n'est pas libre, car tout ce qu'il peut faire dépend de la volonté de son maître.
Pour accéder à la liberté, l'homme doit se déterminer lui-même à agir et penser. Il doit, pour cela, appliquer à sa raison, décider ce qui est bon et utile. Quand sa raison détermine son agir, alors soumission aux passions se réduit, s'amoindrit.
L'homme libre doit être doué de raison, il doit avoir la capacité de choisir, de connaître les tenants et les aboutissants de son choix. La réalisation volontaire est caractéristique de la liberté, il est possible de la justifier.
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (article4 de la DDHC de 1789). C'est parce que tout le monde a un droit égal à la liberté que ma liberté est limitée par celle des autres et la leur par la mienne. Notre liberté n'est donc pas absolue.
Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.
Notre liberté n'est qu'une illusion. Nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent. C'est le discours de Spinoza pour qui l'Homme n'est qu'un élément de la nature semblable aux autres, soumis aux mêmes lois.
la liberté d'expression, redéfinie par la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) comme "la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière" (article 10).
La personne qui pense. C'est un esprit supérieur. proverbe Les grands esprits se rencontrent, se dit lorsque deux personnes ont la même idée en même temps. Aptitude à l'intelligence, à une activité intellectuelle.
avis, intention, observation, opinion, perspective, point de vue, position, préoccupation, propos, réflexion, remarque, sentiment, vue. – Littéraire : spéculation.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est à la fois le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal ou même végétal). Par métonymie le mot « âme » désigne couramment l'être vivant lui-même, animé par ce principe.