L'idée est donc d'optimiser l'espace afin d'agrandir la pièce au maximum. Canapé rouge corail, jaune, vert d'eau ou encore bleu conviennent parfaitement. Toutefois, évitez les teintes sombres, telles que le noir, le marron, le gris anthracite ou encore le bleu marine.
Type – Dans un petit salon, nous vous conseillons un canapé de 2 à 3 places. Si le canapé choisi ne comporte pas d'accoudoirs par exemple, il est tout à fait possible de choisir un 3 places.
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Alléger l'espace du salon est plus facile à dire qu'à faire
Voici quelques pistes à explorer: Limiter les bibelots, les livres et les objets déco posés sur les meubles. Limiter les cadres et les objets qui décorent les murs. Repenser la disposition des cadres pour créer un ensemble plus épuré
Faire entrer le maximum de lumière est l'objectif principal. Au lieu d'avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d'autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.
Installez les meubles de rangement dans les coins ou dans les espaces vides pour qu'ils ne prennent pas trop de place. Vous pouvez par exemple mettre une petite planche en guise d'étagère au-dessus du radiateur. Il est aussi possible d'installer des espaces de rangement sous le canapé.
Comment mettre deux canapés dans un salon ? Conviviale, fonctionnelle et harmonieuse, la disposition la plus courante est l'option “deux canapés face à face”. Il faut veiller à ce que les assises soient espacées d'au moins 40 cm de part et d'autre de la table basse.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.
Pour concilier salon et salle à manger dans une petite pièce tout en longueur, on évite d'aligner l'ensemble du mobilier contre les murs. Installée dans le fond du séjour, la table de repas peut s'étaler en largeur et créer un véritable espace salle à manger.
Pour agrandir un salon en longueur, l'idéal est de disposer les objets en parallèles des murs les plus longs. C'est pourquoi, optez pour un grand miroir rectangle placé en face de la fenêtre ou dans votre salon en longueur avec baie vitrée pour créer une illusion de deuxième fenêtre.
Le plus simple dans un espace un peu petit est d'installer le canapé d'angle sur deux murs. En suivant l'angle de la pièce, il est moins encombrant et permet de conserver un espace de circulation agréable dans le salon. Avec un retour libre, il risque de séparer visuellement la pièce.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
Un canapé, deux fauteuils et deux poufs permettent d'accueillir tout le monde sans surcharger la pièce. Les tons du marron apportent une touche de chaleur pour un salon cosy et agréable. Pour optimiser l'espace, misez sur une table ronde. De plus, elle est idéale pour favoriser la convivialité à table.