Outre le cancer du sein chez la femme, il augmente le risque de contracter un cancer de la cavité buccale (bouche), du pharynx (gorge), de l'œsophage, du foie, du larynx et du côlon/rectum (gros intestin et rectum). La consommation d'alcool n'est jamais sans risque.
Selon l'OMS, l'alcool reprèsente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France. L'alcool augmente plus particulièrement le risque de développer certains cancers : voies aérodigestives supérieures, œsophage, foie, sein, colorectal.
L'alcool peut provoquer des maladies digestives, neurologiques ou cardiovasculaires, des cancers et des troubles cognitifs. Une envie incontrôlable de consommer de l'alcool caractérise la dépendance.
L'alcool, facteur de risque de cancer
L'alcool, et plus précisément l'éthanol, a été reconnu comme un agent cancérigène. Une fois ingéré, l'éthanol est dégradé dans l'organisme en composés, dont l'acétaldéhyde et des radicaux libres, pouvant endommager les cellules et être à l'origine du développement de la maladie.
L'alcool est éliminé essentiellement par le foie (95 %).
Les conséquences d'une consommation excessive d'alcool, soit un verre ou plus par jour, font perdre en moyenne près d'un an d'espérance de vie, a démontré l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un rapport publié ce mercredi 19 mai.
L'everclear, un taux de 95 %
Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
Toute consommation d'alcool présente un risque pour la santé
Pour d'autres pathologies, l'alcool constitue un facteur de risque. C'est le cas de cancers (bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie, sein, cancer colorectal) et de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, cardiopathie ischémique).
Saviez-vous? La consommation d'alcool augmente votre risque de cancer de la tête ou du cou, du sein, du côlon ou du rectum, de l'œsophage, du foie, de l'estomac et du pancréas.
L'aspect physique peut aussi vous apporter des indications supplémentaires. Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Physiquement, les symptômes du manque et de la dépendance sont divers : tremblements, sueurs, hypertension, crises de tachycardie, nausées et vomissements sont les plus répandus et se manifestent en l'absence de consommation d'alcool.
L'un des organes les plus touchés par la consommation abusive de substances alcoolisées est sans contredit le foie. En effet, en tant qu'organe vital chargé, entre autres, de traiter les déchets toxiques contenus dans le sang, le foie n'est en mesure que d'absorber une certaine quantité d'alcool.
Une consommation excessive d'alcool peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Cumulé à d'autres facteurs favorisants, ce vieillissement peut être aggravé (surexposition au soleil, alimentation trop riche, tabagisme, etc.).
Seuls 5 à 10% des cas de cancer du pancréas seraient expliqués par des prédispositions génétiques familiales. En 2012, l'alcool a été reconnu par le CIRC comme facteur de risque de survenue de cancer du pancréas.
Le cancer du foie se développe dans la majorité des cas suite à une maladie chronique, comme une cirrhose ou une hépatite B ou C. D'autres facteurs de risque tels un abus d'alcool ou le tabagisme ont aussi un rôle à jouer.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Diagnostic : les différents examens médicaux à réaliser. Une série d'examens vous sera prescrit (analyses de sang, prélèvements, imagerie, mesures du volume et la consistance du foie…) pour rechercher la présence de marqueurs tumoraux, de nodules ou de cellules cancéreuses (biopsie).
Tout ce qui endommage le foie pendant de nombreuses années peut entraîner le développement de tissus cicatriciels dans le foie. La fibrose est le premier stade de cicatrisation du foie. Lorsque le tissu cicatriciel s'accumule de façon significative et occupe la majeure partie du foie, on parle de cirrhose.
À long terme, l'alcool a-t-il des effets sur le cerveau ? Une consommation régulière et excessive d'alcool peut être responsable de troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire, des capacités d'abstraction et des fonctions exécutives.
Ressentir que votre envie de boire est grandissante ou que les occasions se multiplient sont autant de signes qui peuvent vous alerter. Une consommation d'alcool peut également devenir problématique si elle modifie votre comportement et vos relations avec vos proches.
Une récente étude, publiée dans la revue Nature Communication, a révélé que boire quatre unités d'alcool par jour –soit deux bières ou deux verres de vin– provoquent d'importants dommages structurels au cerveau et une perte de volume cérébral.
Sachez que vous aurez moins mal à la tête en buvant de la vodka qu'en trinquant au whisky, au vin rouge ou au scotch: on y trouve moins de toxines responsables des réveils douloureux.
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.