Pour la pêche au coup traditionnelle, les pêcheurs utilisent souvent une canne à pêche télescopique simple, sans moulinet. Ce type de canne est composé de plusieurs brins qui s'emboîtent et coulissent les uns dans les autres jusqu'au déroulement total de la canne.
POLYVALENTES. Si l'on souhaite pêcher de manière plus précise, en choisissant sa ligne séparément, l'idéal est de choisir une canne en fibre de verre de type Lakeside-1. La fibre de verre aura tendance à mieux absorber des coups de tête des poissons, pour en décrocher le moins possible.
Choisissez une canne légère et télescopique au scion souple de 5 à 6 mètres. Vous fixerez une ligne en nylon de 10/100, d'une longueur inférieure de 70 cm de la canne, ce qui est largement suffisant sachant que vous pouvez jouer sur la longueur et la grosseur de l'élastique intérieur.
La pêche au coup à la petite canne est la technique de pêche la plus populaire, celle que pratiquent un grand nombre de pêcheurs, en particulier les débutants. Elle porte son nom du fait que le pêcheur prépare son "coup", c'est à dire la zone qu'il souhaite pêcher grâce à des boules d'amorces.
Déroulez une longueur de ligne selon la longueur de la canne. Celle-ci sera plus courte que la canne, d'environ 30 cm.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Pour parfaire le montage de lignes pêche au coup et peaufiner l'équilibrage à mi antenne, je pince toujours deux micro plombs cylindriques au dessus de la masse principale. Ces plombs sont très pratiques, car très légers et se pincent facilement sur n'importe quel diamètre de nylon.
l'automne est certainement la meilleure période pour pêcher les poissons blancs. C'est donc un super moment pour faire de belles bourriches en pêchant au coup.
Si vous pratiquez en rivière ou dans des endroits où l'aplomb est important, privilégiez une canne de 11,50m. Enfin si vous avez envie de vous essayer à quelques concours, laissez vous séduire par une canne de 13 mètres.
3- Rajouter de la terre de rivière
Les gros gardons ont la particularité d'aimer fouiller dans la terre pour chercher les particules d'amorces et les esches. En mettant une bonne dose de terre dans l'amorce, ils vont donc rester plus longtemps sur le coup.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Le poids du flotteur peut être compris entre 0.2gr et 1gr en fonction du vent et de la profondeur.
LA FORME OLIVE EN RIVIERE LENTE
Leur quille plus longue et leur forme plus trapue qu'un flotteur type «bouteille» les rendent encore plus stables. Il sont donc excellents quand il y a du vent en eau calme ou pour les pêches en rivière lente.
LES CANNES EN FIBRE DE VERRE (pour débuter)
Généralement utilisées par les débutants qui voudraient commencer à pêcher à la canne à emmanchement. Les cannes en fibre de verre sont les cannes les plus abordables en terme de prix. Elles sont faciles d'utilisation pour la pêche des poissons blancs.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
La totalité de la masse de plomb est alors regroupée relativement près de l'hameçon. Cette disposition est surtout utile lors de pêches rapides et/ou lorsque de nombreux petits poissons interceptent l'esche à la descente.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Déterminer la profondeur
Si le flotteur est sous l'eau, c'est que votre fond (la distance entre le flotteur et l'hameçon) n'est pas assez important. Relevez votre ligne, faîtes glisser votre flotteur vers le haut pour augmenter votre fond et répétez l'action de sondage.
La pêche en grandes profondeurs aux appâts naturels se pratique généralement dans des fonds compris entre 200 et 600 mètres – voire jusqu'à prés de 1000 m de fonds.
Trouver la bonne profondeur
Il faut faire descendre la sonde au fond de l'eau en gardant la ligne bien tendue perpendiculairement au bout de la canne. Une fois que la sonde touche le fond la ligne va légèrement se détendre.
On peut pêcher le gardon à la longue coulée en rivière, ou à fond. Pour le pêcher au fond, une canne d'un peu plus de 3m suffit. Équipée d'un moulinet contenant un fil de 12/100, l'utilisation d'un amorçoir peut permettre d'attirer et maintenir le poisson sur le coup.
Pour parfaire son montage à gros gardons, Florian recourt à des appâts peu conventionnels. En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons.
Ce geste se fait en partie le fil presque tendu sur 20 à 30 cm de décalage et il ne doit pas trop se prolonger. Dès que l'on prend "contact" avec le poisson, il ne faut pas chercher immédiatement à le ramener mais évaluer sa grosseur et sa puissance en le contrôlant avec la ligne tendue.