Le serment d'Hippocrate. Même s'il n'a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l'un des textes fondateurs de la déontologie médicale.
Aussi appelée Serment du médecin, la déclaration de Genève est une annexe du Code de déontologie médicale. Elle a été adoptée par l'assemblée générale de l'Association médicale mondiale en 1948.
Chaque infirmière devra prêter serment sur le code. En d'autres termes, attester qu'elle en a pris connaissance et qu'elle s'engage à le respecter dans sa vie professionnelle. C'est un élément moral très fort qui existe pour toutes les professions réglementées.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins en Occident avant de commencer à exercer. Le texte original de ce serment, probablement rédigé au IVe siècle av. JC, appartient aux textes de la Collection hippocratique, traditionnellement attribués au médecin grec Hippocrate.
4311-5, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants : 1° Entretien d'accueil du patient et de son entourage ; 2° Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ; 3° Surveillance des personnes en chambre d'isolement ; 4° Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui ...
Les deux principaux buts de la Médecine sont prévenir les maladies et soigner les malades. 2) La première devise du médecin est : « Primum non nocere », « Premièrement, ne pas nuire ». 3) Il n'appartient pas au médecin de juger de la vie.
En cent ans d'existence, le dictionnaire Vidal s'est taillé une solide réputation et s'est enraciné dans les cabinets médicaux. Il est même surnommé la "Bible des médecins". Les praticiens s'en servent en effet pour obtenir des renseignements sur les médicaments qu'ils prescrivent.
Dès lors qu'il a accepté de répondre à une demande, le masseur-kinésithérapeute s'engage personnellement à assurer au patient des soins consciencieux, attentifs et fondés sur les données acquises de la science.
Le Serment d'Hippocrate
Je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la Médecine. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans discrimination.
Le serment d'Hippocrate est l'affirmation solennelle que jure les médecins occidentaux au moment de recevoir leur diplôme et visant à suivre un code strict de déontologie de la médecine dans la fonction de leur profession.
« Les soins infirmiers consistent principalement à assister l'individu, malade ou bien portant, dans l'accomplissement des actes qui contribuent au maintien de la santé (ou à une mort paisible) et qu'il accomplirait par lui-même s'il avait assez de forces, de volonté ou de savoir.
« Primum non necere » fut proposé par Hippocrate dans son traité des épidémies. Ce « D'abord ne pas nuire » peut sembler une évidence, mais comme tout remède comporte des effets secondaires, aucun soin n'est inoffensif.
En ce IVe siècle, l'hôpital le plus célèbre a été construit par un autre Basile à Césarée de Cappadoce. Appartenant à la faction chrétienne restée fidèle au Credo de Nicée (7), Basile de Césarée prend modèle sur Eusthate en réformant, lui aussi, le monachisme.
Serment moderne
D'exercer, dans l'intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l'honneur, de la probité et du désintéressement ; De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine.
L'information sur les médicaments est rédigée par l'équipe scientifique VIDAL à partir des données thérapeutiques (Résumés des caractéristiques du produit publiés par l'ANSM et l'EMA, Agence européenne du médicament) et administratives (parues au Journal Officiel).
Le Dictionnaire Vidal, dont le financement est essentiellement assuré par l'industrie pharmaceutique pour l'insertion des RCP, est distribué gracieusement aux médecins du secteur privé et seulement à quelques chefs de service des hôpitaux publics.
Selon la plupart des historiens, Hippocrate est né en 460 avant J. -C. sur l'île grecque de Kos, qui faisait partie de la confédération athénienne. Il fut un médecin réputé et un maître célèbre de médecine.
Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer.
Les traités hippocratiques ont été la référence des médecins occidentaux jusqu'au XIXème siècle et dans notre imaginaire à tous, Hippocrate passe pour être le « père de la médecine ». Aujourd'hui encore, les médecins en Occident prononcent le « serment d'Hippocrate » avant d'exercer leur activité.
Par l'Organisation mondiale de la santé
La lampe à huile, symbole des soins infirmiers dans plusieurs pays, en référence au surnom donné à Florence Nightingale : The Lady with the Lamp.
Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
1854 : Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes ainsi que 38 infirmières volontaires sont envoyées en Turquie le 21 octobre pour porter soin aux blessés de la guerre de Crimée.