Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle et ferait référence à un canon d'artillerie, dont le bruit et les dégâts qu'il provoque sont tels qu'on s'en est servi comme d'un adjectif intensif. Ainsi, une personne qui est canon est une personne extrêmement séduisante.
Mais dans le cas de l'expression "boire un canon", le mot "canon" se réfère à une unité de mesure utilisée pour le vin et les autres alcools. Cette pratique remonte au 16ème siècle. À l'époque, un canon représentait 6 centilitres, soit un 1/16 de pinte. On buvait donc le vin dans des verres de 6 centilitres.
Au 19e siècle, l'expression "boire un canon" s'impose : elle signifie boire un simple verre de vin, quand on disait "boire un canon soviétique", c'était du vin rouge, et quand on utilisait le verbe canonner… c'est qu'on enchainait les petits canons. Aujourd'hui, en Irlande, on dit "boire une jatte".
Ce terme de canon pris dans son sens étymologique désigne un modèle, ainsi qu'on l'entend régulièrement dans l'expression « canon de beauté ». Un canon de beauté, ou canon esthétique, désigne une personne ou un trait physique représentatif de la beauté telle qu'on la conçoit à une époque et dans une région donnée.
Issue du vieux français, où le coup désigne la quantité de liquide que l'on est capable de boire en une seule fois, boire un coup est donc le fait de boire un verre, qu'on partage généralement entre amis.
Le cul désigne ici le fond du verre ou de la bouteille. Lorsqu'il est sec, il n'y a plus de liquide dans le contenant. Donc quand il n'y a plus rien dans la bouteille ou dans le verre, elle ou il est cul sec. D'où l'expression boire cul sec.
Locution interjective
(Familier) (Populaire) Interjection utilisée pour inciter quelqu'un à boire son verre d'alcool d'une traite. Allez, hop, cul sec !
Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle et ferait référence à un canon d'artillerie, dont le bruit et les dégâts qu'il provoque sont tels qu'on s'en est servi comme d'un adjectif intensif. Ainsi, une personne qui est canon est une personne extrêmement séduisante.
Front haut, lèvres pulpeuses, visage en triangle : les critères de la beauté en 2020. Les canons de la beauté poussent les "millenials" vers un visage masculinisé, fin, presque émacié, aux traits affinés, vifs.
C'est le philosophe allemand Alexander Gottlieb Baumgarten, disciple de Christian Wolff, qui introduit au XVIII e siècle le néologisme « esthétique » (en latin : Aesthetica) et lui donna son acception moderne avec la publication du premier volume de son Aesthetica, en 1750.
Selon les croyances populaires, le mot « pinard » aurait été prononcé pour la première fois dans la bouche de soldats qui dégustaient la cuvée de vin rouge « Père Pinard » ou « Saint Pinard », dès que l'occasion d'échapper à la dure réalité de la guerre se présentait.
On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.
A lire aussi : Pourquoi un petit verre d'alcool est-il un "shot" ? Depuis, le tout petit verre dans lequel pouvait être servie cette quantité de vin a été nommé ainsi.
Utilisé comme adjectif, le mot "canon" signifie ici beau/belle, séduisant(e). On parle par exemple d'une "meuf canon" et d'un "mec canon" (registre argotique). Ou d'une "femme canon", d'une "fille canon", d'un "garçon canon", voire d'un "homme canon" ou d'une "femme canon" (registre familier).
Non-Canon, souvent appelé Filler, est un matériel ajouté au matériel de base, dont la véracité est invérifiable, puisque le Canon n'en parle pas. Un Filler peut prendre forme en : Les Films (qui sont au nombre de 14 actuellement). Des histoires sur les personnages qui n'apparaissent pas dans le manga mais dans l'anime.
canot n.m. Embarcation non pontée marchant généralement à la rame.
Les femmes extrêmement attirantes font tout ce qu'elles peuvent pour aider les autres. Même si vous n'avez pas d'enfants, les femmes ont toujours un instinct qui vous donne envie d'aider les autres. Pour une femme, cet instinct se manifeste souvent par de l'empathie.
D'après ses recherches, la mensuration idéale est de 99-63-91 pour 1,68 m. Une femme remplit tous ces critères : Kelly Brook, un mannequin et actrice anglaise. Une étude mise en avant par Today apporte un autre point de vue. Les chercheurs ont sollicité 40 hommes et 40 femmes pour dessiner le corps parfait.
C'est un compliment complet.
Si un homme vous appelle belle, cela montre qu'il aime comment vous regardez et est dans la crainte de votre beauté. Cela peut couvrir la majorité des autres compliments, aussi — beau est assez englobant et peut aussi signifier que vous êtes joli, sexy et élégant.
Dans un univers de fiction, le canon est l'ensemble des faits s'étant déroulés, ainsi que tous les personnages, événements et lieux, considérés comme authentiques ou officiels, dont l'existence est indiscutable, émanant de l'auteur originel. Il s'oppose aux productions non-canon, souvent de la fan-fiction.
Conforme à des règles, à une norme : Une phrase canonique. 3. Se dit d'une forme de la langue qui répond aux normes les plus habituelles de la grammaire (par opposition à variante).
Le cul désigne soit les fesses, soit l'anus (ou trou du cul) qui est au bout du rectum. Le mot est depuis longtemps considéré comme familier, voire grossier.
cul, la partie postérieure du bassin, chez l'être humain (les fesses) ; cul ou trou du cul, en langage vulgaire, l'orifice du rectum par lequel se termine l'intestin, l'anus.
anus, derrière, fesses, siège. – Familier : croupe, croupion, fessier, fondement, postérieur.