Il existe différents types de carburant destinés aux véhicules essence : la gamme du Sans Plomb 98, celle du Sans Plomb 95, du Sans Plomb 95-E10 et enfin du Superéthanol E85. Les différences se situent essentiellement dans la capacité du mélange à résister au phénomène d'allumage non contrôlé ou de cliquetis.
L'ensemble des voitures essence neuves et la grande majorité des véhicules fabriqués depuis l'an 2000 supportent le carburant SP95-E10. Le bioéthanol présent rend l'E10 légèrement plus corrosif que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d'endommager certains moteurs.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Le SP95-E10 est une essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% de bioéthanol tandis que le SP95 n'en contient que 7,5%.
Le Sans Plomb 95-E10 est le carburant essence le moins cher. Il est un peu moins taxé que les autres carburants et coûte environ 5 centimes de moins que le Sans Plomb 95-E5. Il devrait remplacer le Sans Plomb 95-E5 petit à petit pour devenir le carburant essence standard européen.
Pas de panique néanmoins, surtout si vous venez d'acheter une voiture neuve. En effet, tous les véhicules essence neufs sont compatibles avec le sans-plomb 95 E10, ainsi que la grande majorité des voitures produites depuis 2000.
Ainsi les actuels sans plomb 95 (SP95) et sans plomb 98 (SP98) sont remplacés par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) devient l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
Pourquoi ce carburant ? Grâce au SP95-E10 distribué depuis 2009, la France consomme moins d'essence fossile et plus de bioéthanol renouvelable.
L'E10 provoquerait une surconsommation, de l'oxydation, de l'encrassement du moteur et créerait même de la famine puisque les cultures de plantes destinées à fabriquer de l'éthanol prendraient le pas sur celles destinées à l'alimentation.
Le sans-plomb 98 a un pouvoir ininflammable plus fort que le sans-plomb 95. Cela est dû au comportement des hydrocarbures qui le composent : l'octane résiste mieux à la combustion. Par conséquent, plus l'indice d'octane est élevé, plus la combustion de l'essence est maîtrisée, et plus le moteur est performant.
- Pour savoir quel type d'essence mettre dans votre véhicule, regardez votre carte grise, les recommandations constructeur ou les indications sur la trappe à essence. Vous trouverez ainsi les informations nécessaires. - Ensuite la majorité des voitures immatriculées après 2000 peuvent rouler au SP95 (E10).
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Le moteur émettra probablement de la fumée et des cliquetis mais la voiture devrait continuer à rouler. Si la proportion est plus importante, une vidange sera nécessaire. Il faudra faire l'appoint avec du SP98. L'erreur ne doit pas être répétée.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Et surtout, le SP98 ne contient que 5% d'éthanol, contre 10% pour la 95. Et l'éthanol, c'est l'ennemi mortel du moteur ancien, car il attaque tout : durit, membranes de carbu et même certains alliages d'aluminium.
Le SP95-E10 convient à tous les moteurs : 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX. Viking. Le SP95-E10 convient à toutes les machines Viking équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. Honda.
Le SP98 est compatible avec tous types de véhicules fonctionnant au supercarburant sans plomb et permet en général d'offrir un meilleur agrément de conduite dans certaines situations comme les accélérations par exemple. Le SP95-E10 est l'essence européenne de demain qui est généralisée progressivement en Europe.
Le méthanol est un liquide qui s'obtient en mélangeant du dioxyde de carbone (CO2) et de l'hydrogène. Aujourd'hui obtenu avec des procédés polluants, il pourrait être demain un allié des énergies renouvelables.
Aujourd'hui, vous pouvez seulement vous tromper entre l'essence Sans Plomb 95 et l'essence Sans Plomb 98. Or, ces deux carburants ne varient que par leur taux d'octane : la SP98 assure en principe une combustion plus optimale et protège mieux votre moteur. Il n'y a donc pas de risque à confondre les deux produits.
A partir de ce vendredi 12 octobre, l'étiquetage va être quelque peu chamboulé à la pompe à essence : à la place du diesel, on retrouvera B7 dans un sigle carré. Pour le SP 98, ce sera E5 dans un rond.
Le prix moyen du litre de SP95 (E5) est de 2,14€ contre 2,12€ pour le SP95 (E10).
Le champ P.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Vous pourrez trouver le SUPER SANS PLOMB SP95 PERFORMANCE dans toutes nos stations-service TotalEnergies et Elan, tout comme le gazole, le GPL et nos autres produits. Notre réseau Elan vise à maintenir dans des zones rurales un service de distribution de carburants.