Laisser entrer la chaleur du soleil la journée Autant se servir de la chaleur naturelle pour chauffer son logement. Il est préférable de laisser ses volets ouverts (pas les fenêtres sauf pour aérer) afin que les rayons du soleil tapent sur les vitres et réchauffent le logement.
Il faut les exposer plein sud pour engranger des calories dans la journée grâce au soleil, et ne pas trop en perdre la nuit. Arrosez en fonction de la température : plus il fait froid, moins vous devez arroser, et vice-versa.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur. Ensuite, la chaleur sera redistribuée dans l'habitation à travers les murs et les sols.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Faire du sport, marcher, courir ou faire du vélo par exemple sont des activités qui permettent de se réchauffer, d'augmenter le rythme cardiaque et ainsi la circulation. Pratiquer une activité physique dans le froid permet au passage de brûler efficacement des calories !
Le bon réflexe à adopter est donc extrêmement simple mais très efficace : dès la tombée de la nuit, on n'oublie pas de fermer volets et rideaux. Ceci créera une barrière contre la perte de chaleur rayonnante et permettra ainsi de conserver à l'intérieur le maximum de chaleur emmagasinée au cours de la journée.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement. Si la pièce est plus grande, il faudra doubler la quantité de bougies pour obtenir le même résultat.
« Une bougie chauffe-plat a une puissance de 30 watts. Si vous voulez chauffer un mètre cube de pièce à 20 degrés, il vous faut une source de 77 watts.
En effet, pour augmenter la chaleur d'une pièce, un tapis à mèches longues est alors privilégié par rapport aux tapis à poil ras. Aussi, plus les couleurs du tapis sont vives et chaudes (rouge, orange, etc.), plus la sensation de chaleur dans votre pièce sera présente.
Commencez par poser l'assiette en terre cuite sur le dessous de plat. Disposer quelques briques tout autour. Posez les bougies chauffe-plat sur le dessus et allumez-les. Placez ensuite le petit pot en terre cuite à l'envers, puis posez, sur le dessus, le grand pot à l'envers.
Se réchauffer sans chauffage : ajouter des rideaux
Des rideaux bien épais (et jolis) placés aux fenêtres et fermés le soir et la nuit permettent d'isoler un peu les fenêtres et donc de conserver un peu plus de chaleur à l'intérieur. Il existe des rideaux isolants thermiques également.
D'après l'ADEME, le type de chauffage le moins cher est le chauffage au bois.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Finies l'ambiance cocooning et la chaleur réconfortante. Au total, une telle bougie produirait donc entre 120 et 160 wattheure (Wh) de chaleur, indique l'AFP factuel. Pas mal, mais suffisant? Pour chauffer une pièce avec 2,5 mètres de hauteur sous plafond, il faut à peu près compter entre 70 et 100 watts par m².
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Pour chauffer sa maison économiquement, le mieux est d'opter pour un appareil basé sur les énergies renouvelables. Par exemple, la pompe à chaleur ou les appareils de chauffage au bois offrent de très bons rendements.
Boire chaud, mais pas brûlant avant et après les repas permet de maintenir la chaleur corporelle. L'air froid augmentant le risque de déshydratation, n'oubliez pas de boire souvent au cours de la journée, surtout de l'eau, mais aussi du thé et des tisanes.