En 2022, le carrelage se la joue pierre, marbre ou béton. Il imite les matières à la perfection pour habiller vos sols, mais aussi vos murs avec en plus la facilité du nettoyage. Alors prêt à adopter des murs de marbre ou encore des carreaux effet béton ?
Les carrelages imitation très tendance pour la décoration en 2022. En grès céramique, les carreaux imitation ont le vent en poupe en 2022, et ce, en raison des multiples avantages de cette matière.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Pour agrandir une pièce, la dimension commence à 60 x 60 et plus. Quand le format est rectangulaire, les dimensions se situent entre 10 x 60 cm et 120 x 180 cm. Le carrelage de grande taille apporte un côté épuré et contemporain à la pièce et c'est pour cette raison qu'il est parfait pour l'agrandir.
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
La règle de base est qu'un carrelage foncé (noir, gris, marron) a plutôt tendance à rétrécir la pièce, alors qu'un carrelage clair (blanc, beige) va au contraire l'agrandir.
Quelle couleur de carrelage pour la salle de bains ? Là encore, le choix est vaste ! Si vous souhaitez créer une ambiance marine qui reflète la propreté et la fraîcheur, optez pour des nuances de bleu qui s'accorderont idéalement à des murs blancs.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
Pièces de vie par excellence, le salon et la salle à manger sont naturellement exposés à l'usure naturelle, aux rayures et salissures. Il faut privilégier un matériau résistant, au moins un grès émaillé, voire un grès cérame émaillé, plus adapté à ce type de pièce.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
Le calcaire, la marne, le granit, le marbre et l'ardoise sont les roches les plus utilisées pour le revêtement de sol. Le marbre est conseillé pour le salon du fait de son esthétique et de sa robustesse. Cependant, ce matériau coûte assez cher, mais sa durée de vie est très longue.
Le prix de la pose du carrelage au mètre carré
Il vous en coûtera entre 25 et 60 euros le mètre carré pour faire carreler votre sol intérieur. Pour l'achat d'un carrelage et sa pose par le fabricant, comptez entre 35 et 130 euros le mètre carré.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.
La gamme des dimensions dites « standards » commence avec le 10 cm x 10 cm, et va jusqu'à des dimensions de 120 cm x 120 cm. On considère le carrelage comme de petite taille jusqu' à 20 cm de côté, tandis qu'aujourd'hui le carrelage standard est de 30 à 45 cm. Le grand format lui démarre à 60 cm de côté.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Pour le carrelage au sol, on restera souvent sur du gris clair au gris foncé pour une cuisine contemporaine. Pour un carrelage de cuisine plus vivant, on se dirigera vers des couleurs allant du sable à l'orange. Côté carrelage mural de cuisine, la mosaïque fait un tabac au niveau du plan de travail.
Carrelage imitation parquet
Il est préférable de choisir une couleur de joint de carrelage qui se rapproche le plus possible de celle du parquet. Il faut donc s'orienter vers du beige ou du marron selon l'intensité de la teinte.