En 2022, Nvidia continue de dominer le marché des cartes graphiques dédiées. Toutefois, son concurrent AMD a fait des progrès ces dernières années sur le segment milieu de gamme, voire sur le haut de gamme.
Cartes graphiques GeForce et Radeon : la pénurie se calme et les prix baissent, mais l'inflation arrive. Après deux ans de pénuries, on peut de nouveau trouver des cartes graphiques en stock chez les commerçants.
Pour cette raison, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre jeu graphiquement avec une carte NVIDIA, la carte RTX est faite pour vous. Nvidia GeForce RTX offre des performances de la plus haute qualité et draine les jeux qui alimentent COD, Fortnite, Minecraft et de nombreux autres jeux PC.
Nvidia a confirmé que la RTX 4090 haut de gamme sera disponible le 12 octobre 2022, mais il n'y a pas d'annonce officielle concernant la date de sortie des deux variantes de la RTX 4080. Les rumeurs suggèrent que la sortie est prévue au cours des deux premières semaines de novembre, mais cela reste à confirmer.
La première date de sortie du RTX 4000 arrive le 12 octobre, lorsque le RTX 4090 arrive dans les magasins, tandis que vous devrez attendre jusqu'en novembre pour que l'une des cartes graphiques RTX 4080 – oui, il existe plusieurs spécifications – arrive.
RTX 4000 : Nvidia présentera ses cartes graphiques surpuissantes cet automne. D'après Jensen Huang, CEO de Nvidia, la présentation de la nouvelle architecture Lovelace, utilisée sur ses prochains GPU, pourrait avoir lieu dès la rentrée lors de la GTAC 2022.
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors qu'AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Mais cela est plus une tendance qu'une vérité absolue.
Ainsi, pour profiter de la 4K avec des fps convenables, la GeForce 3080 Ti fera l'affaire là où logiquement la NVIDIA GeForce RTX 3090 s'en sortira mieux et la 3090 Ti encore mieux. Tout ceci en attendant la Révolution attendue avec Ada Lovelace et les Séries 40 de NVIDIA.
La GeForce RTX 3080 en version 12 Go est une excellente carte graphique dans l'absolu. Elle permet de jouer en 4K sans réel compromis sur la qualité graphique.
Comme le rapporte The Verge, cela ferait donc passer la RTX 3060 12 Go à 412 dollars (373 euros), la RTX 3070 8 Go à 619 dollars (560 euros) et la RTX 3080 12 Go à 1125 dollars (1018 euros). Cette baisse aura lieu dès le 1er avril 2022, selon la firme.
La fin de la pénurie de cartes graphiques ne serait pas avant fin 2022, selon Nvidia. La pénurie de GPU causée par le minage de cryptomonnaies va diminuer d'ici mi-2022, selon la directrice financière du constructeur mondial de cartes graphiques.
La pénurie actuelle de cartes graphiques pourrait toucher à sa fin “plus tôt que prévu", Nvidia prévoyant que ses problèmes de production et d'approvisionnement connaîtront quelques éclaircies dans la seconde moitié de 2022.
La RTX 3090 et RTX 3090 Ti sont les cartes graphiques les plus puissantes de Nvidia, l'ultra haut de gamme, et à ce titre ce qu'il y a de mieux pour la 4K.
Nvidia GeForce RTX 3060 Ti
Elle se révèle nettement plus abordable que la RTX 3070 et, parce qu'elle offre fondamentalement le même niveau de performances que la RTX 2080 Super, elle vous permet de jouer sur PC en résolution 1440p - avec les paramètres Ultra et le ray tracing activé sur n'importe quel jeu AAA.
NVIDIA GeForce RTX 3070
Sur Ampère, la GeForce RTX 3070 est deux fois moins chère que la RTX 2080 Ti au lancement mais avec des performances semblables. La GeForce RTX 3070 s'adresse avant tout aux joueurs équipés d'écrans QHD (1440p) à rafraîchissement élevé, ou qui comptent s'en équiper dans les mois à venir.
Meilleure carte graphique pour jouer en 2K 1440p (2022)
La AMD RX 5700XT et la RTX 2070 Super étaient jusqu'à la sortie des RTX 30XX les meilleures options pour le jeu en 1440p. Leurs prix similaires à celui de la RTX 3070 en font désormais des cartes graphiques obsolètes.
Si vous l'achetez pour jouer, vous pouvez vous rabattre sur la RTX 3080 / RTX 3080 Ti sans rien regretter. Mais si vous avez le budget qu'il faut et que vous voulez le meilleur sans compromis, la RTX 3090 est la carte graphique qui est faite pour vous.
Pourquoi choisir une carte graphique AMD ? AMD est moins productif en technologie embarquée que son concurrent NVIDIA et est fortement dépendant du rapport prix/performances. Ce constructeur de cartes graphiques propose différentes technologies : Eyefinity : vous permet de gérer jusqu'à 6 écrans en haute résolution.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
La GeForce RTX 3060 est indéniablement une excellente carte graphique pour les joueurs équipés de moniteurs Full HD ou QHD. Les jeux s'exécutent sans anicroche et les optimisations apportées sur l'architecture permettent de bénéficier d'une bonne fluidité dans les titres exploitant le raytracing.
Carte graphique, les prix continuent de baisser
En mars 2022, les prix mondiaux des cartes graphiques ont continué de baisser. Désormais certaines solutions sont à leurs prix les plus bas depuis deux ans. Il est cependant conseillé d'attendre encore afin de craquer pour une nouvelle carte graphique.
Le premier facteur, invisible, est que le marché a déjà absorbé de gros volumes de puces. En 2021, ce sont en effet 50 millions de cartes qui ont été vendues, contre 42 millions en 2020. Une partie de la demande a donc pu se procurer des GPU.