Le titre est en effet le nom de code ou le mot de passe de l'événement, celui qu'on transmet, qui fait l'objet du bouche-à-oreille. Encore faut-il, pour accréditer cette affirmation, repérer d'un point de vue linguistique ses principes de réussite.
Une Expo est un événement international qui a pour but d'éduquer le public, de partager l'innovation, de promouvoir le progrès et d'encourager la coopération.
Choisissez les personnes que vous voulez inviter au vernissage : votre famille et vos amis, bien entendu, mais aussi des artistes, des galeristes, des personnes du milieu de l'art. Vous pouvez même inviter des commerçants du quartier, ou les membres de la Mairie.
Une exposition permet de pouvoir fédérer, partager et dialoguer tout en faisant connaître un. e ou des artistes autour de thèmes liés à l'ESS. Il faut ensuite penser à l'organisation du vernissage qui est le moment le plus important pour faire connaître votre exposition.
Une exposition virtuelle requiert les mêmes étapes préalables qu'une exposition traditionnelle : définir les objectifs, choisir le sujet, rechercher les documents, les présenter dans leur contexte historique, cibler les publics, assurer la communication pour la faire connaître et donner envie aux internautes de la ...
L'exposition, désigne l'énonciation au début d'une œuvre littéraire, du sujet que l'auteur se propose de traiter et du jour sous lequel il le présentera. Tous les genres comportent une exposition ; dans quelques-uns, elle est importante, ou même nécessaire.
Un dossier artistique est l'exposé à l'écrit, de façon concise, claire et ordonnée, d'un projet artistique. Un dossier artistique doit être lu rapidement. Il éclaire son lecteur sur votre démarche artistique, vos objectifs et vos besoins.
Adapter son discours en fonction de son interlocuteur / de vos objectifs. Tout dépend de la destination et de l'objectif de présentation de votre travail. ...
La présentation de votre démarche artistique doit être concise. ...
Souvent, de petits panneaux explicatifs font le lien entre les œuvres, racontent une histoire. Parfois aussi, les œuvres parlent d'elles-mêmes et certains commissaires préfèrent n'afficher aucune explication. Peu importe votre choix, l'important est d'en faire un et qu'il ait un sens et soit cohérent.
Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peinture étaient vernis sur place lors de séances prévues avant la visite du public qui pouvait discuter des œuvres exposées avec les artistes et les autres. Une réception accompagne cet évènement qui a conservé le nom de vernissage, en héritage de cette pratique passée.
Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.
Vous pouvez par exemple choisir entre “Ombre” ou “Lumière”, mais surtout pas les deux ensemble. Lorsque vous avez trouvé un thème précis, cherchez des artistes qui peuvent collaborer avec vous dans cette exposition. Vous pouvez par exemple faire le tour des associations d'artistes de votre ville.
Le commissaire d'exposition (ou curateur/ curatrice d'exposition) a pour mission de créer, organiser et gérer une exposition temporaire ou un évènement culturel majeur comme une biennale, un salon artistique ou un festival.
Si le projet porte un titre, celui-ci doit faire l'objet de toute votre attention : c'est la première « accroche », il doit donc être précis et refléter l'idée force du projet.