Petit cylindre à rebords sur lequel on enroule des matières souples (câbles, cordes, fils, rubans, films, etc.). 2. Populaire. Visage, tête : Il a une sale bobine.
Le rôle d'une bobine d'allumage est de convertir le courant basse tension qui provient de la batterie du véhicule en une tension bien plus élevée qui permet de démarrer le moteur de la voiture.
Une bobine est un terme générique en électricité pour désigner un dipôle formé de une à une multitude de spires de fil autour d'un noyau. Ce noyau peut être vide ou en un matériau favorisant l'induction magnétique (matériau ferromagnétique, afin d'augmenter la valeur de l'inductance).
Le durée de vie d'une bobine d'allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.
La défaillance d'une bobine d'allumage peut être due à plusieurs raisons. Des bougies d'allumage abîmées peuvent faire grimper la tension de sortie de la bobine et provoquer un court-circuit. La bobine d'allumage peut aussi surchauffer et subir des courts-circuits internes quand elle est usée.
La bobine d'allumage fait partie de l'alternateur et se trouve près du contacteur, aussi appelé Neiman. Le contacteur est une sorte d'interrupteur du circuit du démarrage de votre voiture.
La bobine d'allumage est un composant de l'alternateur, situé à droite du contacteur. Son rôle est de fournir en courant électrique haute tension les bougies d'allumage. Ces dernières sont des caractéristiques essentielles du système d'allumage d'un moteur à essence et permettent le démarrage de la voiture.
La principale cause de l'épuisement de la bobine d'allumage
La principale cause de grillage de la bobine d'allumage est le vieillissement du matériau isolant.
Dans une bobine, la tension est en avance de sur le courant (ou, ce qui revient au même, le courant est en retard de sur la tension). On dit aussi que la tension est en quadrature avant par rapport au courant. Le vecteur représentant la tension a donc une longueur proportionnelle à ω .
La bobine reçoit le courant électrique directement de la batterie. Elle possède deux parties : un bobinage à faible tension et un bobinage à haute tension relié aux bougies. Il existe plusieurs modèles de bobine d'allumage : La bobine d'allumage standard qui fournit de l'électricité à toutes les bougies.
Lorsqu'un courant traverse un conducteur, il produit un champ magnétique autour du conducteur. Si ce champ magnétique induit change avec un courant changeant, il produit une force électromotrice (EMF) de 1 Volt qui s'oppose au changement. Tout changement brusque s'oppose au courant induit.
Un moteur moins puissant, avec notamment des ralentissements lors de phases d'accélération ; Des difficultés de démarrage voire un démarrage impossible car l'étincelle indispensable à la combustion ne sera pas créée. Cela se produira surtout si votre véhicule ne possède qu'une seule bobine d'allumage.
Quand changer les bougies d'allumage ? Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés.
Le problème peut venir de la batterie. Cette dernière est la source d'énergie nécessaire à l'allumage. Pour vérifier si c'est la batterie qui à l'origine de la panne, allumer les phares. Si elles ne s'allument pas ou si leur lumière est très faible, c'est le signe que la batterie est à plat.
Il existe différents types d'enroulements en fonction des systèmes d'allumage. Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO. La durée de vie d'une bobine d'allumage est raccourcie par les sollicitations thermiques et mécaniques constantes.
L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.
La bobine réelle possède une inductance L et une résistance R, alors que la bobine idéale ne possède qu'une inductance L (R = 0).
Dans une bobine, la tension est en quadrature arrière par rapport au courant, donc le courant est en quadrature avance sur la tension ; d'où l'équation : i ( t ) = 0.1 cos ( 100 π t + π 2 ) [ i ( t ) en A ] , t = 0 pour u ( t ) = 0 .
L: lettre utilisée pour représenter une inductance. C'est le cas d'une bobine par exemple. M: C'est la lettre pour le symbole du moteur.
Un court-circuit interne
Cela va provoquer une surchauffe de la bobine. Dans ce cas-là, la bobine aura des traces noirâtres de brûlure au niveau de la borne d'alimentation.