Avec ses câbles de fer et sa pile centrale, le pont d'Andance est le plus vieux pont suspendu de France encore utilisé aujourd'hui. Il fut construit en 1827 par Marc Seguin, le génial inventeur d'Annonay.
Réalisé en un temps record par Marc Seguin et ses frères, en 18 mois à peine, le premier pont suspendu entre Tournon et Tain, achevé en 1825, fut le premier grand pont suspendu en Europe continentale à utiliser des câbles de fil de fer et non des chaînes en fer forgé comme il était d'usage.
Il brevette en 1827 la chaudière tubulaire conçue pour des bateaux à vapeur naviguant sur le Rhône. Deux ans plus tard, il applique cette invention aux locomotives à vapeur. La locomotive Seguin fait ses premiers tours de roue le 1er octobre 1829 , quelques jours avant la Rocket de George Stephenson.
Marc Seguin eut l'idée d'augmenter le rendement des machines à vapeur par son invention de la chaudière tubulaire, qui contient de nombreux tuyaux dans lesquels l'eau est réchauffée très rapidement pour produire de la vapeur.
Marc Seguin apporta aux locomotives, d'origine anglaise, qui furent mises en service en France en 1827 sur une première section de ligne d'Andrézieux à Saint-Étienne, deux perfectionnements notables : le tirage forcé et la chaudière tubulaire.
La locomotive à vapeur est inventée en 1804 par Richard Trevithick au Royaume-Uni. La traction à la vapeur reste le type de traction le plus couramment utilisé, de la naissance du chemin de fer jusque dans les années 1950.
Marc Séguin est né à Ottawa le 20 mars 1970. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia et vit et travaille actuellement à Montréal et New York.
Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées sur les berges.
Selon la tradition, le premier pont - au sens moderne du terme - aurait été édifié sur le fleuve Euphrate vers 800 av. J. -C. par Sémiramis, reine de Babylone.
Date d'apparition : Le premier pont à poutres a été construit en 1453. Matériaux : Le métal, le béton armé, le béton précontraint et l'acier. Caractéristiques : C'est le pont le plus simple qu'il soit dans le principe et la réalisation. Le tablier est soutenu par une ou plusieurs poutres.
La Turquie a inauguré le 18 mars 2022 le plus long pont suspendu du monde, au-dessus du détroit des Dardanelles, frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie.
Le brave monsieur Seguin, habitant auprès des pré-Alpes provençales, a déjà perdu nombre de chèvres qui, ayant jugé bon d'aller brouter l'herbe sauvage des versants plutôt que les pousses chétives et rébarbatives du clos, ont fini par s'échapper et terminer entre les crocs dévastateurs du loup qui hante ces montagnes.
Et monsieur Seguin ? Monsieur Seguin a bien existé. Honoré Coudière l'affirmait et de nombreux habitants du village aussi. Quand Daudet écrit Les Lettres de mon moulin, il y a à Fontvieille un berger nommé Jean Seguin qui correspond en tout point au monsieur Seguin de l'histoire.
Blanquette, la petite chèvre de M. Seguin, broute de bon cœur l'herbe de son enclos. Mais quand elle regarde du côté de la montagne, l'herbe lui semble tellement plus appétissante !
Les frères Seguin
En 1824, Marc Seguin conçoit ainsi le tout premier pont suspendu de France à Tournon.
Le « Brooklyn Bridge », célèbre pont suspendu à New York.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Richard Trevithick (1771-1833), un ingénieur des mines britannique, est l'inventeur en 1804 de la première locomotive à vapeur. Il s'agit de l'adaptation au chemin de fer d'une machine à vapeur prévue pour la route : le fardier de Cugnot (1771).
Les rails de fer sont apparus au début du XVIII e siècle. L'ingénieur William Jessop conçut des rails prévus pour être utilisés avec des roues sans boudin : ils constituaient une sorte de cornière. Ces rails devaient être utilisés pour un projet dans le secteur de Loughborough, Leicestershire en 1789.
Pour mémoire, une « Micheline » est un autorail léger mis au point par la société Michelin dans les années 30. Par extension, d'autres autorails ont ensuite été familièrement désignés par le mot « Micheline ».
Seguin, Blanquette décide de ne pas rentrer vers son enclos. Voyant son prédateur, elle décide de lutter contre lui. Le combat dure toute la nuit et, au lever du jour, Blanquette, épuisée et couverte de blessures, se laisse dévorer.
Pourquoi la petite chèvre veut-elle aller dans la montagne ? Car elke oma marred être enfermés, elle veut être libre. 13. Que lui propose Monsieur Seguin pour qu'elle reste ? (entoure) A.
Monsieur Seguin avait déjà perdu 6 chèvres. Elles cassaient leur corde pour aller dans la montagne. Et là-haut, le loup les mangeait. Alors Monsieur Seguin acheta une septième chèvre.
Brooklyn Bridge, New York (États-Unis)
Traversant l'East River, le pont de Brooklyn est un incontournable de tout séjour à New York. Sa grande silhouette de métal est très présente dans le cinéma américain et il est un des symboles de la Grosse Pomme.