Le meilleur moyen de faire fonctionner votre appareil est de vous laisser guider par la ventilation en mode « auto ». En effet, une ventilation trop forte pourra générer des courants d'air désagréables, quand une ventilation trop faible risque d'empêcher d'atteindre la température de consigne.
Appuyer sur le bouton Mode de la télécommande jusqu'à ce que les indicateurs de mode Auto et de ventilation automatique soient affichés sur l'écran de la télécommande. Le climatiseur va sélectionner automatiquement le mode refroidissement ou le mode chauffage en fonction de la température de la pièce.
En entrée de gamme, on trouve la climatisation manuelle. Il s'agit d'une commande graduée chaud/froid que l'on règle selon ses besoins. Ensuite, la climatisation automatique permet de régler au degré près la température de l'habitacle. Elle s'autorégule automatiquement en fonction de la température extérieure.
4. COOL : refroidir. À l'inverse du mode HEAT, la fonction COOL est utile pour rafraîchir la pièce à la température souhaitée, puis, pour la maintenir agréablement. Le symbole qui la caractérise est un flocon de neige.
Pour éviter tout choc thermique, la bonne température ambiante préconisée dans la maison le jour en été doit être inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l'extérieur. La nuit, il faut réduire cet écart au maximum à 5 degrés.
Ainsi, un climatiseur de 2000 watts de puissance consomme en moyenne 2000 watts par heure. Le tarif de l'électricité étant à 16 centimes d'euros en moyenne : un tel climatiseur vous coûtera 32 centimes par heure d'utilisation.
En hiver, le fait d'activer la climatisation (A/C) plutôt que de régler la même température en chauffage mais sans activer la clim, aura pour avantage de vous faire bénéficier de la déshumidification de l'air dans l'habitacle.
La différence n'est pas frappante. Il y a en fait une nuance, mais qui n'est pas universel, sur le but recherché, qui est explicitéee par l'OQLF (GDT, article conditionnement d'air) : le conditionnement d'air est plutôt industriel alors que la climatisation assure plutôt le confort des humains.
Contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune différence entre air conditionné et climatisation. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le bouton de commande de la clim pour voir le sigle A/C pour Air/Conditionné sur tous les systèmes qu'ils soient à commande automatique ou manuelle.
Voici les 5 principaux symboles de la climatisation : mode chauffage : cette modalité est représentée par un soleil ; mode climatisation : symbolisé par un flocon de neige ; mode déshumidification (ou DRY) : le climatiseur recueille l'humidité présente dans la pièce.
La température de la climatisation joue sur votre facture d'électricité et sur votre confort. Pour rafraîchir votre intérieur, il est conseillé de programmer votre climatiseur entre 5°C et 7°C en dessous de la température extérieure. Ainsi, vous ferez des économies d'énergie et vous préserverez votre santé.
Toujours selon une étude, le mieux est de régler le thermostat entre 19,5 et 22 degrés lorsque vous êtes à la maison, puis baisser la température de 3-4 degrés pendant la nuit ou lorsque vous n'êtes pas à la maison.
Climatiseur silencieux : faites confiance au mode auto
Le meilleur moyen de faire fonctionner votre appareil de la manière la plus silencieuse possible est de se laisser guider par le mode « auto ». Pour éviter de produire inutilement trop bruit, laissez la ventilation en mode automatique.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
« L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
puisqu'elle est juste. Dans une voiture, que la clim soit actionnée via une courroie directement par le moteur ou par un moteur électrique branché sur la batterie, elle ne peut tirer son énergie de la seule source pérenne(si l'on pense à faire le plein !) de l'automobile : le carburant.
Contrairement aux idées reçues, l'utilisation de la climatisation consomme moins de carburant que le fait de rouler pendant toute la durée d'un trajet avec ses fenêtres ouvertes.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
Pour les climatiseurs, la puissance est comprise entre 200 W et 3500 W. Pour ce qui est des ventilateurs, la puissance varient entre 50 W et 200 W. Le climatiseur est donc plus gourmand en énergie que le ventilateur puisque sa consommation est 62 fois plus élevée que celle d'un ventilateur.