Pour un Homard grillé, optez pour un Pouilly-fumé ou un vin de la Vallée du Rhônes, type Condrieu ou Crozes-Hermitage. Pour un Homard ou langouste rôtis, ce sera un Riesling, ou avec une bisque, à accorder avec un rouge type Pinot noir d'Alsace.
Le homard grillé se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne grand cru, un Charlemagne, un Criots-Bâtard-Montrachet, un Bâtard-Montrachet ou encore un Bienvenues-Bâtard-Montrachet.
L'acidité et le fruit du vin blanc mettront en valeur le côté iodé du homard. Ainsi, vous pouvez choisir un vin blanc de la Loire. Pour cela, dirigez vous vers Saumur, Montlouis ou Vouvray.
La bisque de homard se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Corton-Charlemagne, un Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Champagne premier cru ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.
Le crabe farci se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Alsace grand cru steinklotz riesling, un Mâcon Azé blanc, un Patrimonio blanc, un Bellet blanc ou encore un Cassis blanc. Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: le Bandol rosé, le Tavel et le Languedoc Quatourze rosé.
Le homard à la mayonnaise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Condrieu, un Château-Grillet ou encore un Criots-Bâtard-Montrachet.
Des grands chardonnays de Bourgogne, au riesling allemand sans oublier le champagne, voici nos meilleurs conseils de cuvées pour accompagner ce noble crustacé.
Homard avec une sauce un peu forte (armoricaine par exemple)
En Bourgogne il faudra aller chercher du côté de Corton-Charlemagne ou de Montrachet et de ses voisins et cousins en grands crus. Dans la vallée du Rhône, deux appellations s'imposent : Hermitage au nord et Châteauneuf-du-Pape au sud.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Avec un Homard Bellevue nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Riesling Blanc. Un Beaune Blanc. Un Chablis Premier cru Blanc. Un Chassagne - Montrachet Blanc.
Un homard moyen pèse environ 454 g (1 lb). On calcule environ 2 homards par personne.
Comment accompagner le homard ? Cuisinez votre crustacé tout simplement avec du beurre et un peu de sel ou même avec du jus de citron mélangé à un peu d'huile d'olive et d'une pincée de fleur de sel. Pour ce qui est de l'accompagnement, optez pour des légumes de saison, de la salade ou un couscous.
Pour déguster un homard déjà cuit, vous pourrez procéder par étape. Commencez ainsi par séparer les pinces et les pattes puis détachez la queue du corps du homard. Vous pourrez savourer le crustacé au fur et à mesure que vous le décortiquerez ou vous pouvez choisir d'enlever toute la chair avant de la manger.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l'Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année.
La queue de langouste se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Hermitage blanc, un Château-Grillet, un Jurançon sec, un Crozes-Hermitage blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Le Cailleret blanc.
Un Chablis Premier cru Blanc. Un Maranges Blanc. Un Mercurey Blanc.
Le homard sauce armoricaine se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Champagne grand cru, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Pour déguster votre lotte à l'armoricaine, optez pour un vin blanc bien sûr. Nous vous conseillons d'aller en Val de Loire avec un Muscadet ou un Sancerre qui feront très bien l'affaire. Un Pessac Léognan de Bordeaux ou un Meursault de Bourgogne sauront aussi sublimer votre plat.